Presse Orange 2021 : Génération solution

Presse Orange 2021 : Génération solution

C'est le retour de Presse Orange ! Nouvelle promotion de J1 ISCPA Toulouse et nouvelle fournée de ce magazine d'infosolution ! Réalisé intégralement par les étudiants de 1ère année Bachelor Journalisme, cette édition 2021 comporte 36 pages de sujets inédits. Société, santé, consommation, environnement, politique, culture, sport, high-tech... Vous trouverez au travers de ces thématiques de nouvelles initiatives porteuses d’espoir.

EDITORANGE

« Les qualificatifs ne manquent pas dès lors que l’on évoque la Génération Z.

Ultra-connectée, mobile, internationale, mais également impatiente, narcissique ou encore individualiste. Depuis plusieurs années, les études, enquêtes et autres sondages s’enchaînent. Tous s’efforcent de dessiner le profil d’une génération encore en train de se construire. Difficile dans ces conditions de faire le tri.

Alors jouons ! À la façon de l’île déserte et de son unique objet à emporter. Pour ma part, si je devais ne retenir qu’un seul des nombreux adjectifs attribués à cette génération, je choisirais « engagée ». Il s’agit d’un choix subjectif, bien sûr. Et un seul qualificatif est éminemment réducteur, c’est vrai. Et pourtant !

Feuilletez ce nouveau numéro de Presse Orange. Né du travail collaboratif des étudiantes et étudiants de 1ère année de l’ISCPA Toulouse, donc de la Gen Z, ce magazine de solutions agit comme le révélateur d’une jeunesse qui s’engage. De la transition écologique au bien-être animal en passant par l’achat de seconde main ou la précarité menstruelle, ils questionnent tous les grands sujets de société.

Et le constat est là, indiscutable. Ils sont de tous les combats. Absolument déterminés à faire changer la société actuelle. À vendre plutôt que de jeter, à réparer plutôt que de remplacer, à séduire plutôt que de harceler. Finalement à créer un monde plus juste et plus durable pour demain.

Tout compte fait, à leurs yeux, c’est la société qui n’est pas assez engagée.

Un seul conseil alors, continuez ! Provoquez, bousculez, agissez ! On finira bien par vous suivre ! »

Christine Moisson
Directrice ISCPA Toulouse

 

Découvrez l’édition 2021 de Presse Orange : cliquez-ici.

Au sommaire :Le fléau du harcèlement de rue ; Le rêve français d’Amina ; La démocratisation du recyclage hospitalier ; Montagne, ces pratiques en plein essor ; Abattoirs ambulants, une révolution ? ; La nouvelle stratégie de communication des politiques ; La musique, de l’éveil à l’enseignement ; Portrait de Vincent Vallauri ; Le sport, une solution contre la sédentarité ; La lutte contre l’obsolescence programmé ; …

Un projet au long cours

S’ils devaient citer le projet phare de leur première année de Bachelor Journalisme, nos J1 citeraient à n’en pas douter leur Presse Orange. Premières interviews, premières occasions d’arpenter le terrain… C’est aussi l’opportunité de mettre en pratique les techniques d’écriture journalistique tout en perfectionnant les spécificités print et web. Les bases du design éditorial et la pratique des différents logiciels de presse écrite qu’ils retrouvent désormais lors de leur stage (QuarkXPress, InDesign, …) sont également au programme lors de la semaine de bouclage. A noter que ce sont les C1 (étudiants de 1ère année Bachelor Communication) qui réalisent les différentes publicités présentes dans le magazine. Cette année encore, les annonceurs représentés dans ces encart ont la même particularité : il s’agit d’entreprises ou d’associations pour lesquelles nos étudiants ont eu l’occasion de travailler au travers de divers projets tutorés.