Noël approche à grands pas et, comme chaque année, les publicitaires rivalisent d’ingéniosité pour nous offrir des campagnes à la hauteur de la magie de Noël. C’est d’autant plus le cas cette année marquée par la pandémie de Covid-19 et les confinements qui nous ont éloignés de nos proches. Les publicités sont ainsi plus que jamais orientées sur l’Humain, les relations et les retrouvailles. L’ISCPA vous propose un tour d’horizon des publicités de Noël les plus émouvantes.
La vidéo de Disney pour « la magie d’être ensemble »
Disney nous propose cette année un film d’animation de 3 minutes mettant en scène une petite fille, sa grand-mère, Lola, et une peluche de Mickey.
Le synopsis : en 1940, Lola reçoit en cadeau une peluche de Mickey. Les années passent, et l’enfant est à son tour devenue grand-mère. Elle offre, soixante-cinq ans plus tard, cette même peluche à sa petite fille avec laquelle elle reproduit, à chaque Noël, de nombreuses traditions comme la fabrication de petits lampions en papier. Mais, tout naturellement, la petite fille grandit et ces petites habitudes s’étiolent. Son smartphone remplaçant la peluche, l’adolescente s’éloigne petit à petit, jusqu’au soir où elle observe les photos familiales et prend conscience du temps qui passe. La magie de Noël étant de mise, c’est un happy end qui réunit la jeune fille et sa grand-mère avec un message final résumant tout : « La magie d’être ensemble ».
Le message de Noël de Coca-Cola : « À Noël, le plus beau des cadeaux, c’est vous »
Coca-Cola nous propose chaque année des publicités émouvantes. Pour cette année 2020, la marque propose un court-métrage intitulé « La Lettre », réalisé par un scénariste et réalisateur néo-zélandais bien connu, Taika Waititi.
Le film est sans dialogue ni parole afin de provoquer une émotion plus forte. On y découvre l’amour inconditionnel d’un père à sa fille, qui lui remet un matin sa lettre pour le Père Noël. Arrivé sur son lieu de travail, en pleine mer, le papa s’aperçoit avec effroi qu’il a oublié de poster la précieuse lettre. S’ensuit alors une folle épopée jusqu’au Pôle Nord où il souhaite remettre en main propre la lettre au Père Noël, malheureusement en vain. Un camion Coca-Cola surgit alors de nulle part, et reconduit le papa abattu à son domicile. À son arrivée, le papa prend connaissance de la lettre : « Cher Père Noël, Je voudrais que papa passe Noël avec nous ». Encore un happy end pour le plus beau des Noëls ! La marque appuie ce sentiment avec sa conclusion : « À Noël, le plus beau des cadeaux, c’est vous ».
Intermarché : « Noël, c’est le meilleur moment pour dire merci »
Cette campagne nous propose une toute autre ambiance, puisqu’Intermarché a choisi de rendre hommage au personnel soignant mis à rude épreuve pendant la Covid-19. Si le virus n’est pas explicitement évoqué dans la publicité, on peut tout de même voir des masques et le rappel de l’importance des gestes barrières en signature finale.
Accompagné de la poignante musique poignante du groupe Terre noire, « Jusqu’à mon dernier souffle », ce film de 3 minutes montre un père hospitalisé et sa famille dans l’attente de sa guérison. En remerciements, elle prépare un buffet pour l’équipe hospitalière, avec des produits de l’enseigne. On suit également un infirmier qui accompagne l’homme dans sa rémission. Cet hommage vibrant fait écho aux soignants, véritables héros de cette année pandémique.
Intermarché choisit volontairement de s’éloigner des campagnes de Noël habituelles, affirmant par cette démarche, sa volonté d’être aux côtés des Français, et encore plus en cette année difficile. La marque a pour cela décidé de faire à nouveau appel à l’agence Romance et à la réalisatrice Katia Lewkowicz, qui sont derrière ses derniers films.
Vous souhaitez mettre votre esprit créatif au service des plus grandes marques ? Découvrez les formations proposées en communication par l’ISCPA, et concrétisez vos projets professionnels !