RDV du jeudi soir : le club docu

RDV du jeudi soir : le club docu

Evénement tous les jeudis soirs sur le campus parisien, le club docu !  Qu'est-ce que c'est ?

Chaque semaine, les étudiants en journalisme organisent la projection d’un documentaire sur une thématique particulière. A la suite de la projection, le ou la réalisateur/trice du documentaire en question est invité(e) à expliquer son travail et débattre du sujet abordé. C’est l’occasion pour les étudiants d’ouvrir la discussion, d’approfondir leur culture générale, d’élargir leur réseau professionnel et de faire de belles rencontres !

Ce club docu créé et organisé par les 3ème année et leur enseignant Eric Ouzounian a pour objectif de « permettre aux étudiants de tout le campus d’élargir leur culture, de regarder des films qu’ils n’auraient peut-être jamais eu l’occasion de voir » comme l’explique Antoine Dez, en charge du club docu. « Un noyau de moins de dix élèves chapeaute l’organisation des séances, imprime et crée les tracts et invite des journalistes à présenter leur film » raconte-t-il.

Qu’en pensent les étudiants ?

Une initiative qui enthousiasme de nombreux élèves, comme Florent Métois, étudiant en J3 et membre du club docu « quoi de mieux pour des étudiants et futurs journalistes que nous sommes de rencontrer des professionnels presque toutes les semaines, de discuter de leur documentaire, des sujets qu’ils ont choisis, de la manière dont ils bossent, de leur parcours etc. »

« C’est une très bonne idée, instructive et c’est une source de contacts supplémentaires dans le journalisme. » estime Quentin Cazergues, étudiant en J2 .

Le choix des documentaires

 De nombreuses projections ont déjà eu lieu, entre autre, « Vincent Bolloré un ami qui vous veut du bien ? », un reportage plébiscité car il a reçu le prestigieux prix Albert Londres. Il revient sur le parcours fulgurant de l’homme d’affaires qui est désormais à la tête de Canal +. « Victimes d’attentat, un comprimé pour oublier ? », retrace l’histoire de trois victimes d’attentats en France, qui durant six semaines font participer à un traitement unique pour tenter d’oublier leur traumatisme.

Jeudi dernier, le club docu recevait Peggy Leroy journaliste à France Télévisions et le monteur Aymeric Guillot pour leur reportage « Jo : la gloire et la galère ». Ce documentaire inédit, illustre la difficulté pour de nombreux sportifs de haut niveau en France, à finir leur fin de mois et dénonce les écarts de salaires entre les sportifs français et leurs homologues étrangers. Un reportage qui a plût comme le racontent Florent : « C’était très intéressant. Ça mélangeait le coté sport et société. » et Quentin « C‘est édifiant l’injustice qui règne dans les clubs entre certains dirigeants et leurs sportifs qui pourraient pourtant rapporter gros. De même que l’écart entre les sportifs français et étrangers. »

Après la projection du documentaire, les étudiants ont échangé avec la réalisatrice et le monteur, « les discussions sont toujours animées et permettent de tirer profit de leurs expérience » raconte Antoine.

Au programme jusqu’à janvier :

  • Harcèlement sexuel, les femmes n’en peuvent plus avec Valérie Rouvière – 02/11 à 18h
  • Disparus, la guerre invisible de Syrie avec Etienne Huver – 09/11 à 18h30
  • Le Dessous des cartes avec la présentatrice Émilie Aubry, la productrice Judith Rueff  & la productrice Angèle Le Névé – 16/11 à 18h30
  • JO : La gloire et la galère avec la réalisatrice Peggy Leroy – 23/11 à 18h30
  • En marche vers l’Elysée avec Bertrand Delais – 07/12 à 18h30
  • Dans le ventre de l’hôpital avec Jérôme Le Maire – 14/12 à 17h30
  • Chine, le nouvel empire avec Jean-Michel Carré – 18/01 à 18h
  • Mariage pour tous, le grand divorce avec Elsa Guiol et Laurent Portes – 08/02 à 18h30

Vous souhaitez assister à l’une de ces séances ? Inscrivez-vous ici pour y participer !

Pour contacter le Club Docu, c’est ici ou leur page Facebook