"SoWhat" est un magazine de 100 pages, réalisé par les étudiants en 3e année de la formation Journalisme à l'ISCPA Paris, dans le cadre du module final de presse écrite.
La promo de troisième année en journalisme lance ce samedi 8 février 2020 un magazine d’actualité avec Éric Ouzounian, directeur de la rédaction. Un projet ambitieux, qui revisite une grande partie des événements importants de cette année, telle que la destitution de Donald Trump ou encore le féminicide.
Un travail d’équipe au cœur de la presse écrite
La réalisation du magazine « SoWhat » a été menée par 20 étudiants sur une période de 15 jours dans les locaux de l’ISCPA Paris. Avec l’aide des professionnels enseignants, ils ont formé un comité de rédaction à l’image d’un véritable bureau de presse.
Étienne Hénocq et Tess Volet élaborent un design dynamique et moderne des pages, tandis que Léo Guguen anime l’équipe dans la peau du rédacteur en chef. Ainsi, les futurs journalistes se consacrent à rédiger un contenu de qualité.
Des sujets qui passionnent les lecteurs
De belles surprises sont à découvrir dans cette édition, comme en témoigne la première page de couverture. Elle aborde d’entrée de jeu la confrontation entre les Etats-Unis et l’Iran, concernant la possibilité d’une 3e Guerre Mondiale. Outrepasser la politique nationale et internationale, des thèmes sociétaux sont mis en avant, comme la réforme des retraites ou la tourmente médiatique sur les violences conjugales en France. En dernier lieu, l’information est branchée sur l’environnement et la culture avec l’histoire du grand écran.
Grâce aux enquêtes, interviews et recherches, les 3e année de Bachelor Journalisme transportent le public dans les profondeurs de la presse écrite. C’est au moment du rendu final que chacun d’entre eux atteste de leur savoir-faire et leur enthousiasme pour ce domaine.
Découvrez ci-dessous, le making-of du magazine en vidéo :