De janvier à mars, les étudiants en 2ème année de journalisme ont effectué un stage au sein d’un média. L’occasion pour eux d’en apprendre davantage sur le métier auquel ils se destinent.
Le Parisien, 20 minutes, La Croix, Les Musés de Paris ou encore 18h39.fr. Voici, entre autres, les rédactions qui ont accueilli les étudiants de J2 pour leur stage d’hiver. Durant deux mois, les journalistes en herbe ont approfondi et mis en pratique leurs connaissances du journalisme.
Le cas d’Emma
Pour la plupart accueillis dans leur média de prédilection, les jeunes journalistes ont d’abord appris à s’accoutumer à leur environnement de travail. Par exemple, Emma a intégré le magazine 20 minutes. Tandis qu’en 1ère année, elle avait découvert une petite rédaction de 7 personnes, elle a atterri cette année dans un open space où soixante-dix journalistes travaillent côte à côte. Même si cela lui a demandé de s’adapter, Emma a su trouver sa place et ne regrette pas une seconde d’avoir fait son stage dans cette grande rédaction bien connue de tous.
C’est très formateur et j’ai pu appliqué ce que j’avais appris à l’ISCPA et pendant mon précédent stage. À force, on cumule les compétences et rien de mieux que les stages pour se mettre en valeur !
Le cas de Justine
Au sein de la rédaction la plus lue dans la capitale, Le Parisien : Justine a eu la chance de rencontrer le héros du célèbre film 50 shades of grey pour une interview sur la sortie du 3ème volet de la saga dont tout le monde a entendu parler.
Le cas d’Agathe
Un argument approuvé par Agathe, qui a passé ses 9 semaines de stage également à la rédaction du Parisien. Durant mon stage, j’ai pu écrire pour la version papier du média, mais aussi pour le web. Il s’agit de deux manières totalement différentes de rédiger !
L’étudiante effectuait son tout premier stage en presse écrite et web et cela lui a permis de confirmer la voie professionnelle qu’elle désire suivre : On ne peut pas comprendre la vie d’une rédaction avant de la vivre vraiment.
Le cas de Gabriel
Gabriel a fait son stage à l’étranger, comme il est possible de le faire chaque année. Bilingue en portugais et passionné par la découverte de nouvelles cultures, Gabriel aime voyager et a souhaité profiter de son stage pour s’expatrier le temps de quelques semaines. Il a alors intégré une rédaction brésilienne : Imagem Corporativa, dans laquelle il a mis en pratique ses connaissances du journalisme « à la française » qu’il a ensuite adapté au mode de vie brésilien et aux habitudes locales de « consommation des médias ». Car, au Brésil, les gens n’ont pas tout à fait le même rapport à l’information, ils la consomment différemment. Cela a été une belle découverte pour lui.