Les tendances incontournables de la communication digitale en 2018

Les tendances incontournables de la communication digitale en 2018

Le secteur de la communication connaît depuis quelques années de profondes mutations, notamment en matière de digital. Internet et les réseaux sociaux sont désormais incontournables.

De nouveaux enjeux se présentent aux marques qui doivent alors faire preuve d’adaptation et de créativité afin de créer de nouvelles interactions et acquérir une meilleure connaissance client.

 

La communication digitale des marques passent ainsi par une approche horizontale avec le consommateur, qui devient lui-même porte-parole de ces dernières. Pour prendre conscience de l’ampleur de ces enjeux, il faut noter qu’internet est devenu le 1er média en matière de recettes publicitaires en France. OpinionWay avait d’ailleurs réalisé une étude pour TrustedShops, fin 2016, pour rappel en voici quelques chiffres :

  • 28% des Français ont déjà effectué un achat de produit ou service sur le site d’une enseigne suite à une suggestion sur les réseaux sociaux ;
  • 60% des Français déclarent avoir un compte sur un réseau social ;
  • 51% des Français ont déjà consulté le site internet d’une enseigne suite à un lien sponsorisé.

 

L’ISCPA vous propose de découvrir quelques-unes des tendances actuelles incontournables de la communication digitale.

#1 L’assistant vocal

Ce nouveau canal offre de belles perspectives marketing pour les marques, qui sont séduites par sa simplicité d’utilisation, sa rapidité ainsi que le niveau élevé de précision qu’il offre. Rien d’étonnant alors de constater que les recherches vocales ont augmenté de 3 500% depuis 2008, et que 20% des recherches sur Google aux Etats-Unis passent par la voix !

Le branding vocal fait mouche, tant du côté des marques que des consommateurs. L’offre se développe ainsi de manière notable. Alexa d’Amazon, Siri d’Apple, Google Home… les plus grands n’échappent pas à la tendance. Selon une étude réalisée par Gartner,  le marché des « smart speakers » connaîtra une croissance jusqu’à environ 2 milliards de dollars à l’horizon 2020, de quoi promettre d’intéressantes nouveautés qui s’ajouteront aux 35 000 applications vocales déjà existantes dans le monde.

#2 L’intelligence artificielle

Benoît Bertrand, directeur de la stratégie de l’agence de communication Isobar, explique que « la capacité à imprégner les marques de contenus et services en résonance avec les comportements de leurs consommateurs devient clé ». L’intelligence artificielle répond ainsi à ces nouvelles perspectives, de par les possibilités qu’elle offre, notamment en matière de machine learning. L’IA intervient sur de nombreux points, à commencer par l’amélioration de la pertinence des marques, mais aussi et surtout sur le profiling des consommateurs par une analyse de données à grande échelle. On retrouve également le marketing sale automation, avec la mise en place d’échanges conversationnels ou encore des recommandations personnalisées.

#3 La réalité augmentée – virtuelle

Les clients sont aujourd’hui demandeurs d’inédit. La VR permet de s’immerger dans un univers à 360°, offrant une expérience client justement inédite. Pour Clément Bouton, directeur de création au sein de l’agence digitale Braaxe, « il y a une ouverture des outils aux développeurs et aux créatifs, ce qui va permettre de concevoir des expériences en cohérences avec les marques et leurs stratégies ». Les marques peuvent travailler et renforcer leur image de marque, tout en gagnant en valeur ajoutée et en pédagogie grâce à cette approche novatrice.

#4 Le social selling

Le social selling correspond à la vente sur les réseaux sociaux, désormais partie intégrante de la communication des marques. Inès Slama, directrice conseil de l’agence Intuiti, explique à ce sujet que « plus d’un an après l’apparition de l’onglet « Boutique » sur Facebook et quelques mois après la naissance de Spark par Amazon, cet enchaînement d’annonces confirme la volonté des plateformes sociales (et plus largement des GAFA) de récupérer leur part du gros gâteau que représente l’e-commerce et sa cerise : l’explosion de la consommation sur mobile ». Le M-commerce est bel et bien à prendre en compte : on compte 17,5 millions d’acheteurs sur mobile, soit 42% des acheteurs en ligne.

#5 Le social media marketing

Après avoir beaucoup entendu parler de communauté, l’heure est désormais à la notion d’audience.

Les marques veillent à leur reach, portée, qui comptabilise le nombre d’utilisateurs touchés par une publication. L’expérience utilisateur est profondément modifiée, et le consommateur est désormais placé au centre des discussions et des échanges. Les marques doivent veiller à publier des contenus pertinents, dynamiques, engagés, spécialisés, mais surtout, personnalisés.

L’ISCPA, école de communication, mais aussi de journalisme et de production, vous propose des cursus adaptés aux besoins des entreprises. Vous aurez l’occasion d’acquérir les fondamentaux de la communication et de vous professionnaliser en profitant d’un enseignement délivré par des intervenants experts dans ce domaine passionnant !