Création de spots viraux

Le contexte : chaque année, l’ISCPA Paris missionne les étudiants de 1ère année du Cycle Mastère Communication autour d’un projet digital : la création de spots publicitaires viraux.

Qu’est-ce que c’est ? Un spot publicitaire viral est une vidéo à vocation promotionnelle destinée au web et conçue dans le but d’être likée, commentée et partagée le plus largement possible. Généralement, le spot est diffusé sur Facebook et Twitter mais il peut aussi être publié sur Youtube.

Edition 2018

Le contexte

E&HLab, dans laquelle une ancienne diplômée de l’ISCPA Paris travaille, est une agence de communication parisienne créée en 2011. Son idée ? Intégrer le handicap dans un univers esthétique et créer un corpus d’images valorisantes pour modifier le regard sur le handicap. En d’autres mots, casser les clichés autour des personnes en situation de handicap.

Le brief

Accompagner le développement des actions de l’agence E&HLab sur le web en réalisant une vidéo virale. Le but : sensibiliser le public aux clichés pesant sur les personnes en situation de handicap et leurs difficultés dans le milieu professionnel.

 

 

Edition 2017

Le contexte

Un diplômé de la filière Journalisme et ancien président de l’Association des Anciens de l’ISCPA Paris, désormais salarié de l’association Unicef est revenu vers l’école en tant que professionnel pour faire travailler nos étudiants sur son projet.

Le brief

Créer une vidéo virale pour promouvoir la nouvelle application de l’association Unicef appelée « U-Report ». Cette application a pour but de sensibiliser les jeunes à la vie politique.

 

Comment les étudiants travaillent sur le projet ?

Les étudiants en 1ère année de Cycle Mastère Communication – étant en alternance – ont travaillé par groupe de 4-5 sur leur temps de présence à l’école, soit 2 jours par semaine.

Ils ont d’abord eu 2 séances d’écriture pendant lesquelles ils ont imaginé le story board de leur vidéo, le scénario, les personnages, bref la colonne vertébrale de leur spot viral. Ils ont ensuite enchaîné sur une journée de repérage des lieux de tournage de leur vidéo. S’en est suivie une journée de tournage et une journée de montage des images filmées. En tout, ils ont eu 3 semaines pour développer leur projet.

Dernière étape : la projection devant le jury de professionnels. Les étudiants ont dû « pitcher » leur travail avant de le diffuser, c’est à dire le présenter très brièvement de façon à accrocher l’attention du public et susciter l’envie de visionner.

En 2017, les réalisations étant d’un niveau assez homogène, Unicef a carrément choisi de récompenser les 4 groupes participants ! En effet, les 4 spots produits se sont avérés utiles pour l’association et stratégiquement bien pensés car ils correspondent chacun à une phase de communication dans le plan médias prévu : un spot sera ainsi le teasing de la campagne, le 2ème servira à être diffusé en radio, le 3ème se chargera de faire la promotion de U-Report au quotidien tandis que le dernier spot agira comme relance.

Résultat : 4 groupes d’étudiants sont repartis avec de jolies lettres de recommandation et l’ensemble des étudiants a acquis de nouvelles compétences.

En 2018, 2 groupes ont été retenus par EH-Lab.