TRAVAUX éTUDIANTS JOURNALISME

Journalisme de guerre

Publié le 02 mai 2017 Modifié le 04 janv. 2024
Journalisme de guerre

Partenariat exclusif et historique entre l’école militaire de paris et l’ISCPA dans le cadre de l’exercice de coalition, une simulation de guerre.

Chaque année, l’Ecole Militaire de Paris organise un séminaire de 2 semaines pour former ses futurs officiers à la gestion d’un conflit. C’est « l’Exercice Coalition », une expérience fictive qui se déroule à l’école de guerre et qui fait vivre une expérience exceptionnelle aux étudiants de l’ISCPA Paris.

A cette occasion, les étudiants en Journalisme apprennent à couvrir une situation de guerre médiatiquement. Ils suivent les événements durant 2 semaines en totale immersion et apprennent à traiter l’information en presse écrite/web, radio et télévision. Ils revêtissent le costume de reporter de guerre et s’enrichissent de nouvelles compétences.

Deux conflits sont généralement évoqués lors de ce séminaire : la guerre en Irak de 2003 et le cas historique de la guerre de Corée en 1950.

Formation des étudiants journalistes

• Réflexions collectives stratégiques
  • Récolte d’informations à travers des interviews, témoignages et conférences
  • Echanges avec le PC de force et ses procédures
  • Consultation du commandement des opérations
  • Appréhension des problématiques liées au contexte d’un conflit armé : quelles informations diffuser au regard de l’enjeu diplomatique ?

Formation des officiers de l’armée

• Planification du niveau stratégique
  • Planification et conduite du niveau opératif
  • Mise en œuvre d’un PC de force

Répartis par équipe selon les différents médias (presse écrite, web, radio et TV), les apprentis reporters de guerre produisent quotidiennement de nombreux supports d’information. Tous les jours, on assiste alors à plusieurs flashs radio, un journal télévisé, à la parution d’un journal papier et à l’enrichissement d’un site internet d’information. Comme une véritable rédaction, ils fonctionnent collectivement et dans l’urgence car, tous les jours, de nouveaux rebondissements surgissent et doivent être traités dans les médias.

Chaque année, les étudiants ayant participé à ce séminaire en ressortent, certes fatigués, mais ravis d’avoir gagné en compétences et d’avoir découvert cet aspect passionnant du journalisme qu’est le journalisme de guerre.

Revivez ce séminaire exceptionnel en images !

Autres Travaux étudiants journalisme