Cycle Mastère Professionnel* Communication Digitale certifié par l’état (Lyon)

Cycle Mastère Professionnel* Communication Digitale certifié par l’état (Lyon)

« Directeur de projet communication »
Titre certifié niveau I inscrit au RNCP par arrêté du 25 février 2016
JO du 17 mars 2016 – code 320n
Etablissement d’enseignement supérieur privé ISCPA
Priorité pour les entreprises confrontées à la nouvelle donne du Web 2.0, la communication on-line devient un passage obligé… Entreprises et agences recherchent désespérément des experts capables d’intégrer les spécificités des supports numériques pour les appliquer à leurs stratégies de développement. 5 000 offres d’emplois à pourvoir actuellement en France !

1ère année (60 crédits 1)

Doter les étudiants d’une solide culture des moyens de communication digitale, clé de voûte de l’efficacité de leurs missions en poste.

  • Enseignement général : 30%
  • Enseignement professionnel : 70%
  • En option : semestre à l’international
  • Stage : 4 à 6mois
  • Admission : Bac+3 validé (En savoir plus sur les admissions…)

Le programme détaillé :

SAVOIR ET MÉTIERS

 

La naissance d’Internet, l’évolution des usages. Internet dans les stratégies de communication.

Appréhender, comprendre et maîtriser les différents aspects des stratégies de communication. Savoir adapter la stratégie aux différents secteurs et situations. Maîtriser l’argumentation.

Généralités et spécificités de la communication sur le web. Les principaux outils de création, gestion, suivi et optimisation du plan de communication. Élaboration d’une stratégie de présence de marques en ligne à partir de cas concrets.

Maîtriser les règles d’ergonomie pour une meilleure performance du site, pour optimiser le parcours visiteur et fidéliser les clients.

Maîtriser les fondamentaux de l’écriture web. Les différents types de contenu rédactionnel (newsletter, e-mailing, contenu à valeur ajoutée…).

Savoir décliner un concept créatif sur les supports digitaux. Spécificités et potentiel de la création digitale. Savoir élaborer un brief créatif. Cas pratiques.

Conception de site et architecture de contenu, rédaction des textes et intégration des problématiques techniques et de référencement. Conception de contenus adaptés aux objectifs.

Fonctionnement des moteurs de recherche. Référencement naturel (SEO) et liens sponsorisés (SEM). L’e-mailing, l’e-pub et autres actions e-marketing. Analyse du ROI.

Créer du buzz en communiquant auprès de communautés existantes.

Les nouveaux outils de relations presse on-line. Stratégie d’influence sur Internet et médias sociaux. Contrôle de l’image de marque. Communication de crise.

OUTILS ET PRATIQUES

Définir une stratégie de marketing social cohérente en fonction des objectifs, des cibles et des moyens. Être capable de prendre en main les outils web 2.0 essentiels : blogs, facebook, twitter, viadeo…

Présentation de l’environnement Open Source. Prise en main des logiciels.

Les fondamentaux de la mise en page, règles typographiques. Conception et mise en page avancée. Approfondissement des logiciels InDesign, Photoshop, Illustrator, Dreamweaver, Flash, WordPress…

Dresser le panorama des technologies du web permettant d’appréhender les problématiques techniques (HTML, PHP, MySQL). Les interfaces 2.0 (API, Mashup, Java, Ajax, Widget…

Maîtriser les outils clés de l’échange web-agency/annonceurs. Être capable de traduire les enjeux business en objectifs de communication.

Les techniques de communication verbale et non verbale. Être à l’aise et persuasif à l’oral.

Maîtriser les techniques de vente pour pouvoir utiliser les tactiques commerciales correspondant à une problématique. Savoir écouter, argumenter, justifier et défendre un projet et un budget.

Pratique orale et écrite. Prise de confiance dans l’utilisation de la langue anglaise dans des situations professionnelles variées. Enrichissement du vocabulaire spécifique.

Travaux transversaux réalisés en petits groupes.

À réaliser en France ou à l’étranger, donnant suite à la rédaction d’un rapport de stage et une soutenance devant un jury. Le Bureau des Stages accompagne l’étudiant depuis sa recherche jusqu’à son évaluation finale. En savoir plus sur les stages…

2ème année en alternance(60 crédits)

Replacer la stratégie au coeur de la réflexion sur le web Concevoir et proposer des stratégies de communication digitale efficaces

  • Enseignement général : 20%
  • Enseignement professionnel : 80%
  • Alternance (contrat de professionnalisation) ou stage 6 mois
  • Admission parallèle : Bac+4 validé en communication/marketing 2 (En savoir plus sur les admissions…)

Le programme détaillé :

SAVOIRS METIERS

Maîtriser les enjeux des réseaux sociaux et des communautés en ligne. Maîtriser leurs caractéristiques et les intégrer à une stratégie. Savoir créer son propre site. Assurer le suivi et la veille sur les réseaux sociaux.

Définir les objectifs, les cibles, le concept, les messages selon les problématiques : plan de lancement et plan d’animation. Identifier les bons leviers sur le web pour rendre le public captif au message. Savoir jouer la complémentarité on et off-line. Estimation budgétaire et mise en place d’outils de mesure.

SEO, SEM, SMO.

 

Exprimer efficacement ses valeurs corporate auprès de ses différents publics : collaborateurs et employés actuels ou futurs, leaders d’opinion, partenaires sociaux, actionnaires, grand public. Positionner positivement l’entreprise et appliquer une communication en adéquation avec les objectifs stratégiques.

 

Comprendre l’internaute 2.0 et maîtriser l’art du dialogue en réseau. Identifier les influenceurs pertinents. De l’animation à la modération : faire vivre la communauté.

 

Évaluer l’existant, définir les besoins et les objectifs du projet web. Rédiger un cahier des charges. Sélection des prestataires. Pilotage du projet.

 

Piloter la production éditoriale : définir la structure des contenus, animation d’un comité de rédaction. Approfondissement des règles d’écriture sur le web.

 

Création de supports publicitaires, de principes de mise en page à partir de briefs clients réels.

 

Savoir définir une crise. Mettre en place une stratégie de veille et une cellule de crise, organiser la communication de crise. Définir une éthique de la communication de crise.

 

Les dernières tendances de la publicité on-line. Les différents types de publicité (bannières, liens sponsorisés, affiliation…). Bâtir un plan web média pertinent.
Savoir mesurer l’efficacité.

Savoir définir une stratégie avec les médias en ligne, maîtriser les outils des relations presse sur Internet : courrier, forum, blogs, alertes, réseaux sociaux…

Utiliser les outils du management, de la gestion de projet, de la communication interpersonnelle. Mobiliser les équipes et valoriser les résultats, créer et utiliser des outils de recueil de données et de suivi. Résister au stress, capacité à prendre du recul.

 

Savoir préparer et vendre un projet, les bases du business plan et les différentes structures de l’entreprise.

Connaître le cadre légal en e-communication. Savoir construire un plan d’actions adapté aux règles du digital. Droit à l’image, protection des données…

 

Pilotage de projet et management d’équipe

 

Ingénierie financière et juridique de projet

OUTILS ET PRATIQUES

 

Savoir manier une caméra et les logiciels de montage (Avid, Final Cut).

 

À partir de cas d’entreprise, création de tous types de supports en utilisant les logiciels de la suite Adobe.

 

Rôles et missions d’un community manager. Créer du buzz auprès des communautés existantes. Animation et modération. Maîtriser les bonnes pratiques, retour d’expériences.

 

Intégrer les smartphones et les tablettes dans une stratégie de communication. Élaboration d’un cahier des charges, maîtriser les enjeux techniques. Mesurer la rentabilité.

 

Préparer son CV en anglais, rédiger et présenter à l’oral un brief, une recommandation.

 

Maîtriser les règles fondamentales pour la rédaction et la soutenance d’un mémoire professionnel de fin d’études. Suivi individualisé tout au long de l’année ; tutorat de mémoire. Rendu et soutenance du mémoire au printemps de l’année universitaire.

 

Ce travail écrit, individuel, tutoré par un professionnel, sanctionne la fin du cursus. Lié à une problématique professionnelle, il permet d’entreprendre une réflexion thématique et un travail d’investigation. La soutenance orale a lieu devant un jury de professionnels.

 


*« Cycle Mastère Professionnel » désigne un niveau de fin d’études à BAC+5

1 Toutes les formations de l’ISCPA sont organisées en modules répondant aux normes du « Système Académique du Groupe IGS ». Des crédits sont attribués à toutes les composantes d’un programme de formation (modules, cours, stages, mémoires…). Chaque formation comporte 60 crédits annuels, chaque année académique étant divisée en deux semestres et comportant une ou plusieurs périodes ou missions en entreprise. Le Système Académique du Groupe IGS a été institué dans le but de favoriser les échanges internationaux. Nos étudiants sont notés en lettres de A à E, à l’instar de nombreux autres pays. Un Crédit ECTS est une unité de validation des études capitalisable et modulaire.

2 Admission en 2ème année : Pour faciliter votre intégration, un ou plusieurs module(s) de mise à niveau peuvent vous être proposés à titre complémentaire. La décision est prise en concertation avec l’étudiant lors de l’entretien de motivation. La mise à niveau se déroule avant la rentré