Formation Continue en Journalisme (Lyon)

 Formation Continue  en Journalisme (Lyon)

Programme de formation continue – Journalisme

I – Presse écrite

Objectif :

Réaliser une maquette

  • Le rubricage, le calibrage des textes.
  • La typographie : les familles de caractères, les gris typographiques.
  • Concevoir une mise en scène de l’information
  • Réaliser un chemin de fer

Travail sur l’image

  • Techniques de Secrétariat de rédaction
  • Gérer les images, les cadrer, les légender ; la couleur ; traitement des images
  • Suivi de fabrication
  • Maîtriser les aspects juridiques

Contenu :

Formation InDesign

  • Choix du format et orientation du document
  • Les blocs (texte, image, graphique)
  • Présentation des outils et des fonctions

La couleur

  • Couleurs Pantone et autres gammes
  • Couleurs Quadri
  • Les défonces et les surimpressions
  • Séparation des couleurs

Le texte

  • Mise en forme des caractères
  • Importation ou saisie des textes
  • Les images texte
  • Correction de texte
  • Les césures
  • Alignement, interlignage, Interlettrage
  • Les lettrines
  • Gestion des lignes (veuves, orphelins…)

Les graphiques et images

  • Filets, cercles, polygones
  • Contours et fond
  • L’importation et le format des images
  • Redimensionnement, cadrage d’une image
  • Correction du contraste de l’image, négatif, postérisation
  • Tramage de l’image

Élaboration d’une maquette simple

  • Notion de maquette
  • Assemblage texte et images
  • Chaînage et déroulement du texte
  • Habillage des images par du texte
  • Orientation de bloc : rotation, effets miroirs…
  • Insertion, déplacement, suppression de pages

L’impression

  • Les paramètres d’impression
  • Repère et trait de coupe

Élaboration d’un document multipage

  • Les gabarits
  • Les feuilles de style
  • Le plan de montage

Formation Photoshop

  • Introduction
  • Les images Bitmap
  • Résolution d’images
  • Les sources d’images

Environnement

  • Le plan de travail et les outils
  • Emploi des palettes
  • Aide en ligne
  • Explorateur de fichiers

Sélections

  • Les outils de sélection
  • Réalisation de sélections
  • Masques de sélection

Retouche photographique

  • Redimensionner une image
  • Cadrage
  • Réglage de la plage tonale
  • Enregistrement de l’image

Calques

  • Palette des calques
  • Organisation d’une image autour des calques
  • Masques de fusion
  • Gestion du texte
  • Photo montage
  • Aplatissement et enregistrement de l’image

Tracés

  • Utilisation de l’outil plume
  • Tracés rectilignes
  • Tracés incurvés
  • Combinaison de lignes droites et de courbes
  • Modifications de points d’ancrage
  • Tracé autour d’un dessin
  • Masques

Séminaire d’approfondissement pour maîtriser l’écriture journalistique.
Mettre en avant le message essentiel
Utiliser les différents niveaux de lecture, attaque, chute, style
Cible : autodidacte ou professionnels qui souhaitent revenir aux fondamentaux

Cette formation vise à fournir les outils nécessaires au débutant comme au journaliste confirmé soucieux de mettre à jour ses connaissances et d’éviter les procédures. Ils seront en mesure d’acquérir ou d’actualiser les compétences indispensables pour rédiger leurs articles en évitant l’écueil de l’autocensure. La formation leur permettra :

  • De maîtriser les notions essentielles en matière de droit de la presse (protection des sources ; présomption d’innocence ; diffamation et injure ; droit de réponse ; droit à l’image, respect de la vie privée, droit d’auteur et droits voisins…) pour écrire en professionnel efficace conscient de ses obligations, de ses devoirs mais aussi de ses droits.
  • D’acquérir les éléments d’appréciation juridique pour une écriture raisonnée en évitant le travers de l’autocensure.
    Travaux pratiques sur des cas concrets puisés dans l’actualité (ou dans l’expérience des participants).

Qu’il s’agisse de traiter un fait divers ou d’écrire un compte rendu d’audience le journaliste est souvent confronté à la complexité du système judiciaire. Cette formation lui permettra :

  • D’acquérir la compréhension de l’organisation du système judiciaire mais aussi d’intégrer le positionnement des gens de justice en cernant les compétences de chaque juridiction.
  • De maîtriser la terminologie judiciaire et d’éviter les erreurs mais les fautes graves.
  • D’organiser ses recherches en fonction de l’information à obtenir.
  • De traiter une information judiciaire, depuis l’enquête préliminaire jusqu’au compte rendu d’audience dans le respect de la présomption d’innocence et de toutes les parties.
    Travaux pratiques sur des cas concrets puisés dans l’actualité (ou dans l’expérience des participants).

La crédibilité des journalistes est bien souvent contestée par les lecteurs, les auditeurs ou les téléspectateurs. Dans un univers médiatique en perpétuelle transformation, le meilleur moyen d’endiguer cette crise de confiance est de revenir aux fondamentaux de la déontologie professionnelle et de la rigueur. Cette formation vise donc à ce que les participants :

  • Intègrent la notion fondamentale du droit du citoyen à l’information et aussi celle que le journaliste est au service de l’information d’intérêt public dans le cadre, notamment, des lois sur la liberté de la presse.
  • Utilisent la spécificité du statut de journaliste (responsabilité, subordination, protection des sources…) pour faire valoir le libre accès à l’information mais aussi la nécessité de la révéler (clause de conscience).
  • Appliquent les principes de base tels qu’ils sont définis dans la charte des devoirs et des droits des journalistes (1918) et dans la déclaration à vocation internationale adoptée à Munich en 1971.
  • Se responsabilisent dans tous leurs écrits.

Travail pratique sur des cas concrets et réflexion collective.

  • Savoir traiter le fait divers.
  • Construire son enquête, son approche. Trouver les bons interlocuteurs.
  • Rédiger en appliquant un style approprié. Eviter les écueils de l’emballement. Capter l’attention du lecteur, raconter une histoire, interroger à charge et décharge.
  • Assurer le suivi de l’affaire.
  • Appréhender les enjeux géopolitiques du monde contemporains
  • Identifier les acteurs internationaux, analyser les facteurs de crises.
  • Focus en fonction de la demande sur le Moyen-Orient, l’Amérique latine, l’Afrique sub-saharienne ou l’Asie.
  • Focus sur l’Union européenne, ses institutions et ses enjeux.
  • Atelier sur la notion de puissance : les USA, la Russie

II – Télévision

Formation de 5 jours (35 heures)

1er jour : le travail de la voix

  • Maîtriser sa voix : le timbre, le débit, le placement, l’articulation
  • Le rôle de la respiration
  • Utiliser son ventre
  • La bonne posture
  • La mélodie de la voix donne du sens
  • Le sourire à l’antenne
  • Les « temps morts »

2ème jour : l’écriture audiovisuelle

  • Ecrire des phrases courtes
  • Le rythme dans l’écriture
  • Aller à l’essentiel
  • Une information par phrase
  • Ne pas confondre « lancement » et « accroche »
  • Définir un angle
  • La « chute »

3ème jour : le commentaire sur images

  • Le rapport entre le texte et l’image : éviter la paraphrase
  • Quand l’image « impose » le texte
  • Le texte met en valeur l’image
  • Lancer les sonores
  • Calibrer son texte

4ème jour : l’interview télévisée

  • Savoir se placer ainsi que le cameraman
  • Le regard de l’interviewé
  • Les différents types de « clients » (du témoin occasionnel à l’interviewé chevronné)
  • Favoriser le naturel (ne pas dévoiler ses questions)
  • Définir un angle à l’interview
  • Lutter contre la langue de bois
  • Choisir ses interlocuteurs : du témoin à l’ « officiel »
  • Les questions ouvertes
  • La réponse « satisfaisante »
  • Le cadre

5ème jour : le plateau de situation

  • Pour quoi faire ? Son rôle ? Que dire ? A quel moment l’intégrer dans le reportage ?
  • Le regard caméra
  • La posture adéquate et l’usage des mains
  • Gérer l’environnement
  • L’improvisation

Formation en trois semaines (105 heures + exercices pratiques)
PREMIERE SEMAINE

1er jour : Le travail de la voix

  • Maîtriser sa voix : le timbre, le débit, le placement, l’articulation
  • Le rôle de la respiration
  • Utiliser son ventre
  • La bonne posture
  • La mélodie de la voix donne du sens
  • Le sourire à l’antenne
  • Les « temps morts »
  • Exercices pratiques

2ème jour : L’écriture audiovisuelle

  • Ecrire des phrases courtes
  • Le rythme dans l’écriture
  • Aller à l’essentiel
  • Une information par phrase
  • Ne pas confondre « lancement » et « accroche »
  • Définir un angle
  • La « chute »
  • Exercices pratiques

3ème jour : Le commentaire sur images

  • Le rapport entre le texte et l’image : éviter la paraphrase
  • Quand l’image « impose » le texte
  • Le texte met en valeur l’image
  • Lancer les sonores
  • Calibrer son texte
  • Exercices pratiques

4ème jour : Les réglages de la caméra

  • Insérer une cassette
  • Le tirage optique
  • L’optique
  • Le diaphragme
  • Faire la mise au point
  • Faire son blanc
  • La prise de son
  • Les filtres (neutres ou de couleur)
  • Exercices pratiques

5ème jour : Composer une image

  • La valeur de plan
  • Profondeur de champ
  • L’arrière-plan doit donner du sens
  • Les mouvements de caméra (panoramique, travelling, zoom)
  • L’information dans l’image
  • Exercices pratiques

DEUXIEME SEMAINE

6ème jour : L’interview télévisée

  • Savoir se placer ainsi que le cameraman
  • Le regard de l’interviewé
  • Les différents types de « clients » (du témoin occasionnel à l’interviewé chevronné)
  • Favoriser le naturel (ne pas dévoiler ses questions)
  • Définir un angle à l’interview
  • Lutter contre la langue de bois
  • Choisir ses interlocuteurs : du témoin à l’ « officiel »
  • Les questions ouvertes
  • La réponse « satisfaisante »
  • Le cadre
  • Exercices pratiques

7ème jour : Le plateau de situation

  • Pour quoi faire ? Son rôle ? Que dire ? A quel moment l’intégrer dans le reportage ?
  • Le regard caméra
  • La posture adéquate et l’usage des mains
  • Gérer l’environnement
  • L’improvisation
  • Exercices pratiques

8ème jour : Raconter une histoire en images

  • Le découpage en séquences
  • Les plans de coupe
  • Les illustrations
  • Les raccords
  • Le champ / contrechamp
  • La règle des 180°
  • Comment réaliser une interview (le cadre, les canaux son)
  • Exercices pratiques

9ème jour : Les accessoires

  • Les batteries, les cassettes, le pied (régler la bulle)
  • La lumière (minette, mandarine)
  • Exercices pratiques

10ème jour : Le tournage

  • Tournage d’un reportage complet

 TROISIEME SEMAINE

11ème jour : Le logiciel de montage

  • Découverte du logiciel

12ème jour : Le montage numérique

  • Digitaliser les images
  • Choisir un point d’entrée et de sortie
  • Gérer les canaux son
  • Le plan de montage
  • Le plan de début, le plan de fin
  • Enregistrer le commentaire du journaliste

13ème jour :

  • Tournage et montage d’un reportage complet
  • Dérushage

14ème jour :

  • Tournage et montage d’un reportage complet
  • Dérushage

15ème jour :

  • Tournage et montage d’un reportage complet
  • Dérushage

Formation en 2 semaines (40 heures + exercices pratiques)

  • Connaissance de la caméra DVCam légère (type PD170 Sony) : fonctionnement, optique, lumière, techniques vidéo
  • Techniques de prise de vues
  • Cadrage
  • Réglages
  • Gérer les accessoires

Sémiologie

  • Analyse des JT/ Les contraintes des images
  • Composition de l’image
  • Les types de plan

Prise de son et prise de vues

  • Les règles du tournage
  • Les interviews
  • Prise de son
  • Choisir un cadre
  • Éclairage

Montage

  • Utilisation du banc de montage
  • Plan montage ; Etude du montage cut
  • Dérushage
  • Travail en séquences
  • Choix des plans/ Gestion de la durée

Mixage professionnel

  • Commentaires et mixage
  • Fonctionnement des logiciels
  • Gestion de l’image
  • Gestion du son
  • Ecriture et pose du commentaire sur image

« Action sélectionnée par l’AFDAS – Plan de formation de branches 2009 »

Public concerné (profil professionnel / pré-requis, expérience professionnelle)
Journaliste Reporter d’Images

Objectif général

  • Affirmer son style journalistique
  • Développer sa créativité
  • Améliorer sa présence devant la caméra
  • Gérer l’improvisation en direct

Objectifs pédagogiques (A l ’issue de la formation, les stagiaires seront capables de …)

  • D’aller au-delà de ses habitudes
  • Se réapproprier une capacité personnelle d’imagination en surmontant son stress, ses difficultés, les contraintes de temps
  • Eveiller sa créativité et sélectionner efficacement ses idées
  • D’improviser en direct

Durée totale (heures/jours) : 7h / 2 jours

Dates proposées : à convenir ensemble

Lieu de formation : ISCPA 47 rue sergent Michel Berthet 69009 LYON

Descriptif succinct de la formation

  • Stimuler notre perception : analyse de nos habitudes et remise en cause de notre attention
  • Appliquer les règles qui stimulent le potentiel créatif individuel ou collectif
  • Produire des idées dans un climat d’urgence, de menaces…
  • Formuler des idées et les exploiter dans un processus de construction d’opportunités
  • La gestion du direct et des imprévus

Méthodes pédagogiques
Mises en situation filmées et commentées, brainstorming, échanges d’expériences

Moyens techniques à la disposition des stagiaires / Nombre de stagiaires par poste de travail
Caméra DV Cam (Sony PD170)

Nom des formateurs
Christophe BUISINE : Journaliste Reporter d’Images – Label Info

Effectif minimum : 2 personnes
Effectif maximum : 6 personnes

Modalités d’évaluation
Débriefing individuel en fin de journée et fin de stage. Evaluation de satisfaction par questionnaire remis aux stagiaires.

Modalités d’accompagnement / de suivi des stagiaires post-formation
Possibilité de communication avec le formateur par mail.

III – Radio

OBJECTIFS DU COURS : (face à face et travail personnel encadré)

  • Pouvoir maîtriser les clés d’un bon reportage : mise en situation, restitution d’une ambiance, choix des bons interlocuteurs, poser les bonnes questions… Evaluation : écoute quotidienne.
  • Trouver le bon sujet et le bon angle en fonction de l’actualité, sans faire de « suivisme » par rapport à la presse écrite. Evaluation : conférence de rédaction quotidienne.
  • Maîtriser le montage : comment choisir le bon passage, faire des coupes naturelles, restituer un message de manière concise mais sans dénaturer le propos général…Evaluation : écoute du « rendu » après montage sur Audacity
  • Etre capable de présenter un flash d’information, agréable dans le ton et pertinent sur le fond.
  • Evaluation : contrôle de l’écriture et notamment du vocabulaire choisi, de la maîtrise de la voix, de l’articulation et du débit.
  • Savoir hiérarchiser de manière cohérente ses différentes brèves.

DESCRIPTIF DU MODULE :

  • Ecriture radio : rédaction de brèves, de papiers et d’enrobés.
  • Technique de hiérarchie de l’information.
  • Travail de la voix : lecture de brèves et de papiers en direct en studio devant la classe, présentation de flashes et de journaux
  • Reportage : choix du sujet, de l’angle et du terrain. Techniques d’interview sur le terrain.
  • Techniques de prise de son : apprentissage de l’utilisation du mini-disque enregistreur et d’un microphone. Montage sur logiciel audio numérique et exportation des sons pour diffusion en direct.
  • Savoir s’exprimer avec aisance au micro. Evaluation : présentation en direct + debriefing
  • Etre capable d’écrire de manière synthétique, concise et attractive.
  • Evaluation : écriture de brèves à partir de dépêches ou d’articles.
  • Pouvoir faire un reportage radio vivant et cohérent. Evaluation : travail sur le terrain avec matériel d’enregistrement suivi du montage et de l’écriture en studio.
  • Savoir hiérarchiser de manière cohérente ses différentes brèves.
  • Evaluation : chaque étudiant doit assurer une présentation de journal…

IV – Langue

Entraînement intensif aux techniques de l’interview en anglais. Ecoute et analyse d’interviews radio et télé afin de sensibiliser aux approches spécifiquement anglo-saxonnes.