Les formations en production audiovisuelle et artistique à Paris

Unique école de production artistique et de divertissement en France, la filière Production de l’ISCPA Paris couvre les secteurs du cinéma, de la musique, de la télévision, de la radio, du Web et du spectacle vivant.

Portes ouvertes 2024-2025

Formant à tous les médias, l’ISCPA propose un Bachelor Production en 3 ans après Bac et un Cycle Mastère Production en 2 ans après Bac+3.

L’école prépare les étudiants aux métiers de développement, fabrication, diffusion, exploitation des œuvres d’auteurs, scénaristes, réalisateurs, artistes… Rejoignez la 1ère école intégrant toutes les étapes du développement, de la fabrication et de la diffusion d’une œuvre !

Une question sur les formations en production ?

• Bachelor et cycle Mastère Production : quels sont les titres certifiés visés ?

Bachelor Image & Co (Bac+3) :

• Titre certifié Responsable projet communication, inscrit au RNCP au niveau 6 (ancien niveau II). code 18088, code NSF 320m, par arrêté du 11/12/2018, publié au J.O du 18/12/2018, code CPF 248577. Titre également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
    • Titre certifié Chargé(e) de production dans les ICC (Industries Culturelles et Créatives), inscrit au RNCP au niveau 6 (ancien niveau II). RNCP 35536, code NSF 323w 323n 323p

Diplôme niveau Master en production (Bac+5) :

• Diplôme de l’école ISCPA, Producteur dans le domaine des industries créatives
  • Pour qui sont faites les études en production ?

La formation production s’adresse à des personnalités polyvalentes, méthodiques, avec un bon sens du relationnel. Il s’agit de gérer une équipe et de pouvoir communiquer avec des interlocuteurs tant internes qu’externes à l’entreprise. Si vous possédez une grande culture générale dans le monde des arts, et que vous souhaitez apporter un soutien à la création d’une œuvre, les études en production sont faites pour vous !

La formation production audiovisuelle vous formera à la gestion, au management, au droit et aux différents dispositifs de financement.

• Quels métiers après une formation en production ?

Après une formation en production, vous pouvez prétendre à plusieurs postes. Parmi eux :

• L’alternance en école de production

L’alternance en école de production permet de vous former avec une expertise pratique et des compétences pointues. Il s’agit de permettre une immersion complète dans le monde professionnel.

L’apprentissage ne peut être réduit à la théorie seule. En combinant l’acquisition de connaissances académiques avec des applications concrètes, l’alternance renforce la pertinence et la rétention des compétences. C’est donc l’occasion de mettre en pratique vos acquis dans des environnements réels, ce qui favorise un apprentissage en profondeur et une meilleure compréhension des enjeux professionnels !

En école de production, l’alternance encourage également le développement de compétences transversales essentielles, telles que la communication, le travail d’équipe et la gestion de problèmes.

• Où réaliser sa formation en production ?

Pour suivre une formation en production, privilégiez des écoles adaptées qui proposent des cursus qui répondent à vos objectifs.
    L’ISCPA, l’école de journalisme, de communication et de production, propose des enseignements sur mesure pour vos projets professionnels dans le milieu de la production. Grâce à un Bachelor ou un cycle professionnel Mastère, obtenez un diplôme reconnu par l’État et découvrez des parcours en alternance qui vous forment aux différents métiers de ce secteur.
    La filière production est uniquement accessible sur le campus parisien. Intégrez un campus moderne au cœur d’une ville dynamique ! Avec des infrastructures de qualité, dédiées à la formation, évoluez dans un cadre de vie conforme à vos ambitions.