epreuves selection ecole ISCPA

Les épreuves & annales ISCPA

Découvrez la logique des épreuves d’admission communes aux trois campus de l’ISCPA (Paris, Lyon et Toulouse). Les ressources que nous mettons à votre disposition vous permettront de vous préparer dans les meilleures conditions.

L’ISCPA organise des épreuves d’admission à l’écrit et à l’oral. Elles ont pour but d’évaluer votre culture générale, votre connaissance de l’environnement médiatique, votre sens de l’analyse et de la réflexion, votre créativité, votre orthographe, vos capacités d’expression et d’argumentation, et vos aptitudes pour la formation choisie.

Candidature ISCPA & Épreuves d’admission 2024

Les 3 étapes d’admission à l’ISCPA

L’ISCPA organise des épreuves d’admission à l’écrit et à l’oral. Elles ont pour but d’évaluer votre culture générale, votre connaissance de l’environnement médiatique, votre sens de l’analyse et de la réflexion, votre créativité, votre orthographe, vos capacités d’expression et d’argumentation et vos aptitudes pour la formation choisie.

CAFE 80
Questionnaire en ligne
  • (C)ulture générale
  • (A)ctualité
  • (F)rançais
  • (E)nglish
80 questions
45 minutes
L’essai : épreuve écrite online
Sujet généraliste à l’écrit
  • Qualité d’analyse
  • Structurer sa pensée
  • Mise en forme des idées
Entretien de motivation
Êtes-vous fait pour l’ISCPA?
  • Motivation
  • Projets
  • Centres d’intérêt
30 – 40mins
Visio/présentiel
etapes-admission-ISCPA
CAFE 80
Questionnaire en ligne
  • (C)ulture générale
  • (A)ctualité
  • (F)rançais
  • (E)nglish
80 questions
45 minutes
L’essai : épreuve écrite online
Sujet généraliste à l’écrit
  • Qualité d’analyse
  • Structurer sa pensée
  • Mise en forme des idées
Entretien de motivation
Êtes-vous fait pour l’ISCPA?
  • Motivation
  • Projets
  • Centres d’intérêt
30 – 40mins
Visio/présentiel

CAFÉ 80 : Le QCM à faire à la maison

Quelle que soit la série du Baccalauréat ou la filière demandée (communication, journalisme, production), chaque candidat passe le test d’admission « CAFE 80 ». Il s’agit d’un questionnaire en ligne de 45 minutes qui évalue, en 80 questions, votre niveau de (C)ulture générale, votre connaissance de l’(A)ctualité et de l’environnement contemporain, votre maîtrise du (F)rançais et how fluent you are in (E)nglish.

Pour vous entraîner :

• La plateforme CAFE20 pour vous entrainer sur votre téléphone : cliquez ici
  • Notre compte @CAFE80ISCPA sur Twitter pour bénéficier de conseils régulier
generic-rte-media-video-thumbnail
Concours ISCPA : Épreuve CAFE80, comment s’y préparer ?

L’essai : L’épreuve écrite online

En plus de CAFE80, une deuxième épreuve (1h30) est organisée sur une plateforme dédiée, en distanciel, pour tester les compétences du candidat face à un sujet généraliste à l’écrit. Les correcteurs valident ainsi vos qualités d’analyse, votre capacité à structurer votre pensée ainsi que la mise en forme de vos idées (style, orthographe).

En fonction de la filière choisie (journalisme, communication, production) et du niveau d’entrée (année 1 à 5), le sujet pourra être plus ou moins technique et faire appel à des connaissances différenciées (vocabulaire, enjeux…).

Exemples de sujets et corrigés

generic-rte-media-video-thumbnail
Concours ISCPA : Épreuve rédactionnelle, comment s’y préparer ?

L’entretien de motivation pour tous les candidats

À Paris, Lyon ou Toulouse, quelle que soit la filière choisie ou le niveau d’entrée, nous souhaitons échanger individuellement avec tous les candidats qui postulent dans l’un de nos programmes. Ce temps d’échange est important pour apprécier la personnalité de chacun, sa motivation à intégrer l’école, ses projets et centres d’intérêt.

Pendant 30-40 minutes, en visio ou sur le campus, le candidat est reçu par un jury chargé de répondre à la question décisive : est-ce que la personne que nous rencontrons aura plaisir et intérêt à se former dans notre école ?

Exemple de grille d’observation utilisée et de note diffusée aux jurys.

generic-rte-media-video-thumbnail
Concours ISCPA : Oral de motivation, comment s’y préparer ?

Trucs & astuces

Sortez des sentiers battus ! Préparez votre concours avec des supports innovants :

Découvrez notre article sur les 5 médias pour vous cultiver différemment :