Les épreuves d’admission

Vous trouverez ci-dessous les épreuves d’admission de l’ISCPA sur les 3 campus, à Paris, Lyon et Toulouse. Elles sont constituées d’épreuves écrites et d’un ou deux entretiens. Il s’agit d’évaluer votre culture générale, votre connaissance de l’environnement médiatique, votre sens de l’analyse et de la réflexion, votre créativité, votre orthographe, vos capacités d’expression et d’argumentation, votre niveau d’anglais et vos aptitudes pour la formation choisie.

A PARIS :

• Étude du dossier
  • Épreuves écrites : 2h coefficient 1
    • épreuve rédactionnelle  en production et en communication
    • épreuve créative  en production et en communication
    • commentaire d’articles d’actualité en journalisme

Nature et durée adaptées en fonction du niveau et de la filière choisie par les candidats. Synthèse, dissertation ou analyse de documents.

Pour la filière communication, les candidats doivent montrer leurs capacités créatives et d’analyse liées aux marques et à la publicité sur la base d’un brief (dessiner un logo, créer un événement, réfléchir à une campagne de communication…)

Pour la filière production, les candidats doivent expliquer le concept retenu pour la production d’une œuvre artistique ou d’un artiste / groupe et répondre à la problématique du sujet.

• QCM de culture générale et d’actualité durée 30 minutes – 30 questions, coefficient 1
    Les tests sont adaptés selon les filières et les niveaux d’études. Pour s’entraîner aux tests, nous recommandons le livre « Développez votre culture générale » de Jean-Michel OULLION, édité par L’Etudiant.
  • QCM de compréhension écrite d’anglais  durée 30 minutes, coefficient 1 : 30 questions de compréhension, de vocabulaire et de grammaire
  • QCM Test d’orthographe  durée 15 minutes, coefficient 1 : 15 questions de syntaxe, grammaire et orthographe.
  • Entretien de motivation durée 30 minutes, coefficient 1
    Les candidats seront évalués sur leurs connaissances de l’actualité des médias, leur niveau de culture générale, leur sens de l’analyse, sur leurs motivations vis à vis de l’école… Une partie de l’entretien concernera également le parcours académique des candidats et leur projet professionnel.
  • Entretien de motivation d’anglais durée 15 minutes, coefficient 1
    Les candidats présenteront leur parcours jusqu’à aujourd’hui, leurs passions, mais aussi leurs objectifs professionnels. Une seconde partie de l’entretien portera sur l’avis personnel du candidat lié à un sujet « médias » (pas de préparation ni de notes autorisées en anglais, il est donc nécessaire de se préparer en amont.)

A LYON ET A TOULOUSE :

• Etude du dossier
  • Epreuve de rédaction durée 1h – 1h30, coefficient 2
    L’épreuve de rédaction est adaptée au niveau d’admission souhaité par le candidat et à la filière choisie (Exemples de travaux proposés : argumentation, synthèse, analyse de documents, rédaction d’un article, travail de réflexion et d’analyse de documents…).
  • Culture générale durée 1/2h, coefficient 2
    Questionnaire regroupant des thématiques de tous ordres (littérature, culture, actualité économique et politique, médias et secteur professionnel demandé, géographie, connaissance du monde contemporain, sports, etc…)
  • Anglais durée 1/2h, coefficient 1
    Exercices écrits de compréhension, de grammaire et de vocabulaire de niveau Terminale.
  • Test d’orthographe durée 1/4h – 1/2h, coefficient 1
    Exercices permettant de contrôler votre niveau de grammaire, conjugaison et orthographe française.
  • Test de suivi d’actualité durée 1/2h, coefficient 2 (épreuve pour les candidats en journalisme)
    Épreuve qui permet de démontrer votre intérêt pour la actualité régionale, nationale et internationale
  • Test de créativité durée 1/2h, coefficient 2 (épreuve pour les candidats en communication)
    Épreuve qui permet de mettre en valeur votre créativité, atout essentiel dans la filière communication
  • Entretien de motivation durée 1/2h à 3/4h coefficient 3
    Entretien face à un jury composé de membre(s) de la direction et/ou d’intervenants professionnels. L’objectif est de mieux vous connaître (votre motivation, votre projet professionnel, votre personnalité, vos connaissances sur le secteur visé, vos centres d’intérêts…).

Ce qu’ils en pensent…

Exemples de sujets à Paris :

Se préparer au concours de l’ISCPA

Chaque année, vous êtes très nombreux à vous présenter aux concours de l’ISCPA sur chacun des campus, à Paris, Lyon, Toulouse.

Afin d’appréhender au mieux cette journée, voici quelques conseils :

• Préparez à l’avance chaque épreuve du concours (A noter : après réception de votre dossier de candidature, le service des admissions vous fera parvenir un petit guide de préparation)
  • Travaillez vos points faibles et vos points forts
  • La veille du concours, faites un repas léger et couchez-vous de bonne heure
  • Le jour du concours, présentez-vous avec une tenue correcte et prévoyez d’arriver avec un peu d’avance
  • Veillez à rencontrer des étudiants de l’ISCPA (pour être mis en relation avec un(e) étudiant(e) de l’école, contactez-nous)
  • N’hésitez pas à échanger avec les autres candidats et membres de l’équipe de l’ISCPA
  • Pensez à bien vous nourrir pendant la journée
  • N’oubliez pas d’éteindre votre mobile pendant les épreuves
  • Restez vous-même !

L’ISCPA désire former les meilleurs professionnels des médias, que ce soit en communication, journalisme ou production. Ainsi, les épreuves écrites du concours demandent toutes une préparation préalable et l’entretien de motivation joue un rôle déterminant dans les admissions.