FANTINE ET LA THAÏLANDE …

FANTINE ET LA THAÏLANDE …

C’est l’année dernière que j’ai choisi de partir pour une aventure de 3 mois à Bangkok en semestre à l’international. L’appréhension puis la découverte d’une culture riche et différente et l’émerveillement à chaque nouveau souvenir.

Je suis arrivée au début de l’été – heure Thaïlandaise – direction Mahidol University International College Salaya, uniforme et cours en anglais (souvent avec l’accent thaïlandais).

Je n’habite pas exactement à Bangkok, mais à 20 minutes en voiture de Bangkok, à Salaya dans une grande maison avec 24 autres personnes. C’est un lieu de partage très agréable à vivre.

Le point positif de ne pas habiter sur Bangkok sont : la pollution et le monde ; surtout en été où il fait très sec et très chaud.

Le campus, quant à lui, ressemble à une petite ville, avec ses dizaines de restaurants et cantines, sa banque, ses marchés et supermarchés, celui-ci est très agréable pour s’y promener avec des jardins entretenus tous les jours et des petits courts d’eau un peu partout.

En ce qui concerne les cours, cela s’est plutôt bien passé malgré une organisation difficile au début. Les cours étaient de qualité, mais ne sont pas forcément adaptés aux étudiants en échange.

Quoiqu’il en soit, on en apprend toujours d’avantages et on améliore son anglais. Entre 4 et 5 cours à choisir, l’emploi du temps est souvent libre les après-midis, mais les travaux sont conséquents donc du travail durant la semaine qui nous laisse ensuite assez de temps pour profiter du week-end pour découvrir un peu plus le pays.

Avec trois jours de week-ends, nos voyages étaient courts mais intenses. En comptant approximativement toutes nos heures.
Chaque fin de semaine était une grande organisation pour la plupart d’entre nous, avec toujours les mêmes questions : Où va-t-on ? Comment ? Où dormir ? … La Thaïlande est un pays où l’on peut voyager très facilement et, pour pas cher, si on se débrouille bien, mais on se rend vite compte que même si on a l’impression d’être riche, tout part beaucoup trop vite !

Personnellement, je n’ai eu le temps de faire que le sud et cela a été une expérience exceptionnelle !

Des paysages à couper le souffle, des personnes venant du monde entier et des locaux d’une grande bonté. Comme dans tous voyages, cela n’a pas été toujours tout rose mais je retiens de cette expérience une grande satisfaction, avec des souvenirs inoubliables.

Ça a été très enrichissant autant sur le plan scolaire que personnel, je conseille vivement cette destination à quiconque voudrait s’y rendre.

Fantine Maçon
Etudiante Bachelor 3 Communication
2016