Pourquoi choisir l’ISCPA

Pourquoi choisir l’ISCPA

Des arguments concrets pour passer à l’action avec l’ISCPA

1 école, 3 sites, 3 filières métiers

L’ISCPA est implantée à Paris, Lyon et à Toulouse. Les 3 campus se retrouvent ainsi au coeur des deux capitales économiques, faciles d’accès et où le bassin d’emploi offre de nombreuses possibilités en termes de stages et opportunités professionnelles.

Les enseignements pédagogiques des 3 filières de l’ISCPA sont totalement indépendants mais une synergie inter-filières existe au sein de la vie même de l’école.

La polyvalence en matière d’enseignement place l’ISCPA comme un spécialiste des métiers « médias ». Que ce soit en Journalisme, Communication ou Production, l’ISCPA dispense des formations qui dotent l’étudiant d’une connaissance globale et pointue de son secteur. L’objectif de l’ISCPA est d’ouvrir le maximum de « portes » professionnelles au diplômé. Il est ainsi mieux armé sur le marché de l’emploi pouvant proposer aux recruteurs cette qualité de plus en plus recherché : la polyvalence.

 

Plus de 20 ans d’expérience, 3 titres certifiés par l’Etat

Depuis sa création, l’ISCPA s’affirme. Sa renommée est aujourd’hui largement établie. Elle est fondée sur une pédagogie concrète visant à préparer de jeunes professionnels rapidement opérationnels.

Les titres de niveau II délivrés par l’école pour le journalisme, la communication et la production sont « certifiés par l’Etat » et inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), créé par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle), émanation du Cabinet du 1er ministre.

La certification des titres offre aux jeunes diplômés une garantie de lisibilité de leur titre sur le marché du travail. La certification répond en effet à des normes et des critères stricts. Les titres certifiés figurent sur le site internet de la CNCP qui dépend de l’Etat.

 

Des cours en petits effectifs

Quelle que soit la matière enseignée, c’est une nouvelle relation pédagogique que l’ISCPA vous propose, non plus seulement avec des professeurs qui délivrent leurs savoirs de façon unilatérale, mais avec des pédagogues à vos côtés pour vous accompagner dans l’apprentissage d’une profession et dans l’action.

Les cours, dispensés en petits effectifs, permettent à tous de disposer d’un accompagnement individualisé et d’avancer à son rythme.

 

Des équipements professionnels

L’ISCPA réunit les ressources humaines les plus qualifiées, un haut niveau d’enseignement et du matériel de pointe sans cesse renouvelé.

Avec ses studios et régies TV, ses studios radio équipés, ses salles PAO – Mac et PC, ses unités de tournages, etc., l’ISCPA vous permet de vous former dans de vraies conditions professionnelles.

En savoir plus sur nos plateaux techniques… à Paris, à Lyon, à Toulouse

 

350 intervenants pédagogues et professionnels

On apprend plus vite un métier avec ceux qui le pratiquent.

Parallèlement aux universitaires, le corps enseignant est composé à 98% de professionnels en activité et reconnus pour leur expérience.

Grâce à la transmission de savoirs pratiques, les étudiants deviennent progressivement des spécialistes dans leur domaine et apprennent à affronter le monde professionnel.

 

2000 offres de stages par an

« Jamais seul » : des outils pour faciliter votre insertion

À l’affût des évolutions et des opportunités, le bureau des stages de l’ISCPA développe les relations avec les entreprises. Il est là pour vous aider dans votre orientation, et dans vos démarches (mise à disposition d’ouvrages professionnels, ateliers collectifs et/ou individuels, coaching personnel…), dans l’élaboration de votre projet professionnel, vous conseiller sur votre CV ou pour réussir un entretien de motivation . Plus de 2 000 offres de stages par an sont collectées au plan national, toutes filières confondues

Vous aider à définir votre projet professionnel, à rédiger votre CV, à réussir un entretien de motivation et à constituer votre réseau fait également partie de ses prérogatives.

 

3 à 6 mois de stages par an en France ou à l’étranger

Rien ne vaut l’expérience du terrain pour se forger une culture du métier, des réflexes professionnels et exercer son esprit d’analyse. Avec l’ISCPA, vous aurez plus d’un an d’expérience grâce à vos stages.

Les étudiants réalisent chaque année 3 à 6 mois de stage en France ou à l’étranger. Tous sont unanimes en ce qui concerne leur utilité : ils sont des compléments essentiels dans l’apprentissage de leur métier.

 

Des cas pratiques et des mises en situation régulières

Apprendre à faire, c’est le principe essentiel des formations ISCPA.

Mixer l’apprentissage sur le terrain, l’accompagnement professionnel avec une rigueur académique reconnue, c’est cet équilibre que nous recherchons en permanence.

Grâce à nos liens actifs avec des entreprises, associations et institutions, nous proposons des cas pratiques centrés sur des réalisations concrètes, l’occasion de faire vos preuves dans l’action.

 

3000 anciens

Un réseau d’anciens, c’est aussi la force d’une école.

Dans les médias, le journalisme, le monde de l’audiovisuel et des spectacles, la cooptation et les échanges de services sont l’une des clés de la réussite professionnelle.

Témoignage d’Eskandar BENAÏCHA,
Promotion journalisme 2005, ancien Président de 2AISCPA (association des anciens de l’ISCPA), Responsable éditorial web du Service d’information du Gouvernement

« 2AISCPA est bien plus qu’une Association d’Anciens élèves. C’est un réseau professionnel et amical, basé sur la solidarité, les échanges et le lien inter-générationnel. L’association se développe grâce et par les Anciens. Les étudiants d’aujourd’hui, qui seront les Anciens de demain, peuvent également participer à la vie de 2AISCPA. C’est pour cela que nous mettons en place, à la fois des outils d’accompagnement pour les futurs diplômés avec un système de parrainage et, pour les jeunes diplômés, des offres d’emploi privilégiées et des animations événementielles. »

En savoir plus sur 2AISCPA…

 

Des partenariats à l’international

À l’ISCPA, former les professionnels de demain c’est d’abord apprendre à appréhender les réalités du monde d’aujourd’hui, savoir les analyser et mieux les partager.

En plein cœur de la mondialisation, il est désormais indispensable d’associer un profil multiculturel à ses acquis professionnels. Dans le but d’allier théorie et pratique, l’ISCPA propose d’effectuer ses stages et/ou une partie de ses études à l’étranger.

Étudier à l’étranger, l’option « semestre international ».
Cette option est accessible en troisième année de Bachelor Professionnel (filières communication et journalisme) et deuxième année pour les Cycles Mastères Professionnels* en communication. Effectué dans un établissement partenaire, ce semestre d’études vous place dans les conditions identiques à celles des étudiants de l’établissement d’accueil. Un « plus » pour votre CV.

 

Une vie étudiante riche d’événements et de projets associatifs

La vie associative : un levier pour agir !

Il y a une vie à côté des cours. À l’ISCPA, elle fait partie de la formation.
Vous voulez faire partager une passion, participer à la vie associative de l’École, nous soutenons vos initiatives et ce n’est pas un hasard !

La vie associative favorise les échanges inter-filière et la vie estudiantine.
Elle permet :

  • De responsabiliser les étudiants (management, gestion budgétaire…), de révéler leurs talents au sein de clubs et associations en lien avec leurs études
  • D’être toujours plus efficace dans une logique affichée d’études professionnalisantes
  • D’être valorisé aux yeux des employeurs et de l’administration

 

Classement

Classement SMBG 2013

laurier-ISCPA-2.jpgL’ISCPA à rejoint le top 10 français SMBG des meilleurs Bachelors et Licences en Communication & Médias. Le cycle Mastère Professionnel Communication a lui été classé dans le top 20 des meilleurs Masters, MS et MBA en France.

La vie associative : un levier pour agir !

Il y a une vie à côté des cours. À l’ISCPA, elle fait partie de la formation.
Vous voulez faire partager une passion, participer à la vie associative de l’École, nous soutenons vos initiatives et ce n’est pas un hasard !

Vous ne cesserez de l’entendre à l’ISCPA : notre école se construit avec nos étudiants.

La vie associative de l’école est riche et responsabilisante. Elle est volontairement facultative et plébiscitée par de nombreux étudiants, leur permettant :

  • de se responsabiliser, de révéler leurs talents, au sein de clubs et associations en lien avec leurs études
  • d’être ainsi toujours plus efficaces dans une logique affichée d’ études professionnalisantes
  • d’être valorisés aux yeux des employeurs et de l’administration./

Le BDA IGS ou la Fédé Inter UPI,
au carrefour de toutes les initiatives

A Paris, Lyon et Toulouse, ces associations, constituées d’étudiants élus et organisées en plusieurs pôles (Voyages, Sport, Art & Culture, Events, Humanitaire & Solidarité, Vie étudiante & Services), ont pour vocation d’animer la vie des campus et de coordonner l’ensemble des associations et clubs étudiants.

Pour en savoir plus…

Vous êtes curieux, vous avez du talent,
le BDE vous attend

Du parrainage des nouveaux étudiants jusqu’à l’organisation des soirées étudiantes, le BDE est un véritable moteur de la vie interne. Le but premier du bureau des élèves est d’impulser une véritable dynamique dans la vie de l’école en créant des animations tout au long de l’année scolaire et d’y impliquer pleinement les étudiants.

Il permet à ses membres actifs de prendre des responsabilités supplémentaires qui préparent à la vie professionnelle.

Parmi les activités proposées : parrainages des 1ères années, voyages, afterworks, organisation du gala ISCPA, partenariats, soirées, coordination avec le BDA du groupe IGS, vidéos…

L’OPEN ISCPA,
quand les pros montent au filet !

Rendez-vous des professionnels des médias depuis 1994, ce tournoi de tennis est entièrement organisé par des étudiants de l’école.

L’OPEN ISCPA apprend aux étudiants à gérer une association et un événement sportif, à rechercher des sponsors, gérer un budget, coordonner des équipes. Les étudiants se donnent pour ambition principale de faire rencontrer les professionnels des médias lors d’une compétition sportive et conviviale, une manière aussi de développer leur réseau professionnel.

Depuis plusieurs années, le tournoi est organisé au profit d’une association. Les professionnels ont ainsi pu taper la balle pour « Un sourire, un espoir pour la vie », « Opération Balle Jaune » avec « la Fédération Française de Tennis »… et ont eu le plaisir de pouvoir rencontrer quelques membres de l’association lors du cocktail de clôture.

Petit extrait du livre d’or

  • « C’était vraiment sympa, je reviendrai l’année prochaine avec plaisir. » Denis Brogniart
  • « C’est un très agréable tournoi qui doit beaucoup à la gentillesse et à la compétence des étudiants qui l’animent. » Christian Quidet
  • « Je ne fais que deux tournois par an avec Roland Garros : celui-ci est le meilleur ! » Valentin Macovescu

En bref, l’OPEN ISCPA, c’est un formidable lieu de rencontres entre professionnels et étudiants, une bonne façon d’étoffer son réseau !

La Junior Conseil Groupe IGS,
révèle les talents !

Quoi de plus exaltant que de réaliser de vraies actions professionnelles pour de vraies entreprises en étant rémunéré en parallèle de ses études ?

La Junior Conseil est une association professionnelle entièrement gérée par des étudiants des écoles du Groupe IGS.

Elle offre à ses clients des alternatives aux prestataires traditionnels dans les domaines de la communication, du journalisme, de la production audiovisuelle mais aussi de la stratégie (étude de marché, missions export, veille stratégique…), du développement durable et RSE (cadre légal, accompagnement RSE…) et du management (ressources humaines…).
Cela fait d’elle une association unique puisqu’elle peut réaliser de A à Z (de l’analyse à l’exécution) une très large palette de projets en adéquation avec chacune des filières de l’école.

Poursuivant l’objectif d’offrir à ses clients des solutions répondant à leurs besoins, la Junior Conseil du Groupe IGS permet aux étudiants de valider des expériences supplémentaires en milieu professionnel.

Elle a déjà à son actif différents projets de communication événementielle, Web et d’identité visuelle auprès de différentes entreprises, certaines aussi prestigieuses que DANONE.

Pour en savoir plus sur la Junior Conseil…

2Aiscpa,
l’association des anciens de l’ISCPA

Un réseau d’anciens, c’est aussi la force d’une école.

2AISCPA, gère un site internet et des rencontres professionnelles permettant à chaque ancien d’avoir accès à l’annuaire des anciens, de bénéficier d’offres de postes, et de continuer à développer son réseau après les études.

L’association est à la fois gérée par des anciens et des étudiants volontaires de l’école. En 2013, 2AISCPA célébrait ses 10 ans.

Le bureau :

  • Président : Guillaume OFFROY (Promotion Journalisme 2005)
  • Secrétaire Général : Virginie COMMES (Promotion Communication 2012)
  • Trésorier : Romain FAYOL (Promotion Communication 2005)

Pour en savoir plus sur 2Aiscpa…

Le BDS,
Bureau des sports

A Lyon et Toulouse, le Bureau des Sports permet à chaque étudiant de s’investir dans un sport de loisir ou de compétition.

A Paris, les activités sportives sont prises en charge par le BDA.
Les étudiants ont accès aux installations sportives du CDFAS (centre départemental de formation et d’animations sportives) situé à Eaubonne (Val d’Oise). Pour en savoir plus sur le CDFAS : www.cdfas.com.

Cette activité, se déroule en dehors des heures de cours et sous certaines conditions.

L’ISCPA Team et le Club Promo
pour partager son expérience

Chaque année, ces clubs constitués de volontaires assurent la promotion de l’école sur les salons étudiants, Portes Ouvertes et les forums lycées. Les étudiants font part de leurs expériences, de leurs choix au sein de l’école. Ils conseillent, écoutent et accueillent les futurs étudiants de l’ISCPA.

Le 4L Trophy
une course d’exception à travers le désert marocain

Créé en 1997, le 4L Trophy est l’un des plus grands événements étudiants européens à but humanitaire. Chaque année plus de 1000 équipages s’élancent pour un périple de 6000 km en 4L pour rallier la France au désert marocain.

Les étudiants de l’ISCPA ne sont pas en reste puisqu’ils participent régulièrement à cette grande manifestation.

Bien plus qu’un défi sportif, chaque équipage emporte avec lui 30 kg de fournitures scolaires qui sont remis aux enfants les plus défavorisés. C’est à vivre au moins une fois dans sa vie !

Le concours photo

Inutile d’être un grand artiste pour laisser libre court à son imagination et sa créativité.

Ouvert à tous les étudiants de l’université professionnelle internationale René Cassin (Lyon), ce concours permet d’exposer ses œuvres et peut-être de recevoir un prix lors d’un cocktail remerciant tous les participants.

 

*« Cycle Mastère Professionnel» désigne un niveau de fin d’études à BAC+5