Nos étudiants au cœur du MaMA Festival

Nos étudiants au cœur du MaMA Festival

Dans le panorama des événements incontournables du milieu de la musique et des spectacles, il faut participer au moins une fois au MaMA Event.

Le Festival MaMA Event rassemble à Paris, les futurs artistes de la scène internationale de la musique électronique. Les étudiants en production de l’ISCPA, toutes classes confondues, ont aidé à la réalisation de ce projet du 18 au 20 octobre 2017. Entre organisations des plannings et accueils des artistes, nos étudiants ont pu enfiler le costume d’assistant de production pendant trois jours. L’ISCPA, fort de son partenariat avec le MaMA Event, offre une expérience « très professionnalisante », selon les étudiants que nous avons croisés.

Véritable plateforme tournante de l’actualité culturelle en France et à l’étranger, Le MaMA s’articule sur 3 jours autour de conférences, de rencontres et de concerts. Une multitude d’acteurs musicaux internationaux s’y retrouvent, échangent et animent des conférences sur des sujets aussi pointus que « les tendances des nouveaux instruments de musique » ; ou « quel est l’impact du streaming sur les stratégies export de la musique ». Chaque journée se clôture par une série de concerts dans différents lieux emblématiques tels que : le Trianon, l’Elysée Montmartre, la machine du Moulin Rouge, le bus palladium, Folie’s Pigalle, la cigale, la boule noire, et bien d’autres.

Les étudiants en parcours production de l’ISCPA commencent l’année avec un projet exceptionnel qui donne le rythme ! Le Mama Event est un événement immanquable pour tous les professionnels du quatrième art, qui existe depuis 2010. Nos étudiants – futurs producteurs – peuvent assister à des conventions données par des professionnels de la musique. « C’est super formateur, on rencontre des pros et on apprend des tas de choses sur la musique », me confie Cyril, étudiant en première année. Le festival commence dans plusieurs salles de spectacles et boites de nuit du quartier de Pigalle et ne se termine que tard dans la nuit avec une programmation de plus 150 concerts. Les élèves qui travaillent le soir enfilent alors leurs casquettes d’assistants de producteurs et veillent au bon déroulement de l’événement.

Pour Pauline, étudiante en première année, plutôt attirée par la production dans le cinéma est ravie de « mettre un pied dans le métier de prod musicale ».

Pour Éloise, étudiante en deuxième année, le MaMA est une aubaine. « Participer à un des plus grands festivals de musique en Europe, c’est génial.  On peut assister aux conférences des labels, aller aux concerts, mais surtout on a la possibilité de découvrir les coulisses etc, c’est top. »

Sunshine doit accueillir les artistes, s’occuper d’eux et tenter de répondre au mieux à leurs demandes. Une mission qui convient parfaitement à celle qui rêve de percer dans la production de cinéma. « Même si je ne veux pas me lancer dans la musique, c’est une expérience très enrichissante pour moi. »

De manière générale, les étudiants de l’ISCPA sont autant que possible associés à ce type d’événements, afin de donner une dimension complémentaire et professionnelle à leur formation pratique.