Préparer le concours d’entrée à l’ISCPA

Préparer le concours d’entrée à l’ISCPA

En terminale, l’orientation se détermine entre janvier et mars. En effet, la nouvelle plateforme du gouvernement Parcoursup le confirme, elle sera accessible jusqu’au 13 mars à 18h.
Alors l’ISCPA propose à tous les candidats au concours de se préparer dans les meilleures conditions.

Vous n’avez pas l’habitude de passer des concours ? Votre projet d’orientation n’est pas bien défini ou argumenté ? Vous ne savez pas ce qu’il faut préparer pour le concours ?
Pas de panique, on a tout prévu !

Entre les épreuves écrites (QCM et rédaction) et l’entretien de motivation à l’oral, il est important de bien préparer votre concours d’entrée.
Mais d’abord, vous devez soumettre un dossier de candidature. Il est accessible directement en ligne sur ce site et peut se compléter en plusieurs fois.

Dossier de candidature : http://www.iscpa-ecoles.com/candidature-en-ligne-paris/

De quoi est composé le dossier de candidature ?

  • Informations générales (civilité, contacts, niveau d’études actuel, formation souhaitée)
  • Parcours scolaire et expériences à l’étranger
  • Vos motivations (choix d’orientation, votre personnalité, vos passions)
  • Pièces à joindre en ligne : photo, CV, lettre de motivation, bulletins scolaires, copie de diplôme, carte d’identité

 

 

Le concours est-il payant ?
Oui, les droits d’accès au concours sont à payer en ligne à la fin du dossier de candidature :

  • 90€ pour les Bachelors
  • 125€ pour les Mastères

Comment se déroule le concours ?

Il faut prévoir 4h pour passer les épreuves du concours. Les dates sont en ligne sur ce site en bas de page dans la « rubrique concours ».

 

 

Comment se préparer au concours d’entrée ?

Une fois le dossier de candidature validé, vous aurez accès aux annales de concours en ligne (sujet + corrigé) afin de travailler sur un sujet d’épreuve écrite et d’évaluer le niveau attendu.
D’autre part, l’ISCPA propose un « guide pratique du candidat » qui détaille toutes les épreuves et en particulier le déroulé de l’entretien de motivation (les compétences et aptitudes recherchées, la personnalité du candidat, son ouverture et sa culture…).

Il existe d’autres supports que Le Monde et le JT de TF1 !
Une fois candidat, vous aurez aussi accès à une liste de plateformes en ligne modernes et innovantes (par exemple : les chroniques de Nicole Ferroni, la chaîne Youtube de « Hugo décrypte », la série Arte « tu mourras moins bête », « le blog de 1min30 »). Ces sources d’informations ont pour but d’enrichir votre curiosité et votre culture. Alors soyez créatifs et surprenez votre jury avec vos références !