Fini les casse-têtes avec Presse Orange 2018

Fini les casse-têtes avec Presse Orange 2018

Revoilà Presse Orange ! Au sommaire de cette 5ème édition du magazine réalisé par les étudiants de 1ère année Bachelor Journalisme de l'ISCPA Toulouse : Frédérique Bedos et son ONG "Le projet Imagine" ; le portrait de Phillipe Croizon ; l'écoquartier Andromède ; la self-défense comme protection ; le nouvel élan du Mourtis ; vers le futur avec Hyperloop ; la culture autour d'un verre ; l'école de boxe qui met le chômage KO.

EDITORANGE

« AGIR : « Exercer une action, avoir une efficacité, une influence sur quelqu’un, quelque chose ; en parlant de quelque chose » . Cette définition du verbe agir, tirée du dictionnaire Larousse, réunit les sujets que vous allez découvrir dans cette édition de Presse Orange 2018. Les personnes rencontrées ont en commun, à travers leurs projets et les actions menés, cette volonté de faire bouger les lignes, de contribuer, modestement, à construire un monde différent.

À l’heure où les fake news envahissent un quotidien déjà marqué par les crises, les conflits ou le chômage, le rôle des médias est plus que jamais déterminant. Substituer à la morosité ambiante une dynamique positive est nécessaire pour favoriser les initiatives, couper court à la peur et à l’immobilisme. La future génération de journalistes professionnels que nous formons a un rôle déterminant à jouer. Leur mission de passeurs est essentielle. En portant à la connaissance du plus grand nombre ces initiatives citoyennes, ils contribuent à faire évoluer l’opinion, à changer le regard porté sur le monde actuel, à éveiller et peut-être donner envie de passer à l’action.

C’est pourquoi, pour leur premier journal d’école, ils ont été à la rencontre de ceux qui, dans la région, portent des initiatives, mènent des projets solidaires. De la culture, en passant par le sport, les nouvelles technologies ou encore l’économie et la politique, vous allez découvrir dans ce magazine que tous les domaines sont porteurs de solutions. Alors, plus d’excuse ! Agissons ! ».

Céline Griffoulière
Directrice de l’ISCPA Toulouse

 

Découvrez l’édition 2018 de Presse Orange :

 

 

Ce projet phare des J1 (étudiants de 1ère année Bachelor Journalisme) est notamment l’occasion d’acquérir les bases du design éditorial tout en mettant en pratique les compétences acquises sur les différents logiciels de presse écrite qu’ils retrouveront lors de leur stage (QuarkXPress, InDesign, …). A noter que ce sont les C1 (étudiants de 1ère année Bachelor Communication) qui réalisent les différentes Annonces Presse présentent dans le magazine. Cette année, les annonceurs représentés dans ces encarts publicitaires ont la même particularité : il s’agit d’entreprises ou associations pour les quelles nos étudiants ont eu l’occasion de travailler, à l’occasion de divers projets tutorés.