« Cut Sandwich » l’émission TV réalisée par les étudiants

Pour un futur producteur, il est avant tout primordial de connaître le « terrain ». C’est pourquoi les apprentis producteurs en Bachelor Production de l’ISCPA Paris apprennent concrètement les métiers de ceux qu’ils auront à encadrer un jour…

Le contexte

Au cours de l’année, les étudiants vivent à plusieurs reprises des occasions de découvrir un aspect de la production culturelle de manière très concrète. Ces occasions sont les workshops, ce que l’on appelle plus communément des semaines intensives.

Une semaine pour tourner un spot viral, une semaine pour imaginer un festival de musique ou encore une semaine pour enregistrer une chanson en studio, tels sont les défis que nous leur lançons !


Pourquoi ?

Ces semaines sont essentielles pour plonger les étudiants dans les conditions réelles du monde du travail. Avec tous les aléas que cela induit : le travail en équipe, le respect du budget, le respect du planning, la logistique, parfois même la météo sur les tournages… Chaque élément devient indispensable et doit être anticipé et pris en compte par les étudiants pour la bonne réalisation de leur projet.

D’un point de vue pédagogique, cela apprend aux futurs producteurs à considérer chaque détail d’un projet, à appréhender le rôle joué par chacun, comment les différents métiers interagissent ensemble pour mener à un objectif commun. A l’ISCPA Paris, nous sommes convaincus que cela fera d’eux de meilleurs professionnels, plus conscients des réalités du métier.

Comment le projet s’est déroulé ?

En décembre 2017, les étudiants en 2ème année de Bachelor Production ont planché sur ce thème :

Créer, scénariser, tourner, monter et diffuser une émission TV devant un public. Le tout en une semaine !

Par chance, ce workshop a eu lieu en même temps que le Festival Paris Courts Devant, partenaire de l’ISCPA Paris, et sur lequel les étudiants ont travaillé en coulisses. Les jeunes ont donc choisi d’orienter leur émission TV autour de la thématique du cinéma et de ce qu’ils ont pu découvrir lors de ce festival.

Caméras à l’épaule et script dans la poche, ils sont donc partis sur le terrain pour réaliser les différents reportages. Ils ont ensuite utilisé le plateau TV dans les locaux de l’ISCPA pour tourner l’émission dans son ensemble avant d’enfin monter toutes les images.

LE RÉSULTAT ? C’EST « CUT SANDWICH » ! Le voici !