Exercice sous Illustrator

Exercice sous Illustrator

Travail d’observation et de recomposition d’un objet du quotidien à l’aide du logiciel Illustrator.

Chaque étudiant choisit un objet qu’il possède. Les contraintes de choix étaient de choisir un objet suffisamment complexe pour un travail représentatif et un objet transportable pour l’emporter en cours et le «décortiquer» visuellement afin de savoir comment le recomposer à l’aide de formes simples, de dégradés de couleurs, etc.
Le but est de donner un autre regard sur les choses qui nous entourent et faire comprendre aux étudiants que toutes les formes que nous voyons peuvent être interprétées en 2D à l’aide de formes, de couleurs et de dégradés uniquement.

Pour ce travail, aucun visuel ne pouvait aider les étudiants, ni aucune texture, ni aucun effet. Tout a été réalisé de A à Z, des formes globales aux effets de perspectives et de lumière/ombres, mais aussi aux effets de matières.

L’objectif final était de travailler le visuel de façon à ce qu’un oeil non averti ne fasse pas la différence, en un rapide coup d’oeil, entre la photo (faite de pixels) et le visuel refait (uniquement à l’aide de vecteurs et de couleurs, donc sans pixels).