École de journalisme

 

iscpa école journalisme

Notre vocation première en École de Journalisme

L’objectif de notre école de journalisme : vous donner en trois ans tous les outils pour être opérationnel et polyvalent, quel que soit le média où vous interviendrez. Dans un univers bousculé par l’information instantanée, plus que jamais, les médias ont besoin de journalistes réactifs mais aussi capables de prendre du recul pour rendre compte et analyser les faits en toute indépendance.

Notre conviction : rien ne remplace l’expérience sur le terrain !

Ce que nous prônons, en école de journalisme, c’est l’immersion totale :

À l’ISCPA, École de Journalisme, nous vous donnons les moyens de travailler avec des équipements professionnels à Paris, Lyon et Toulouse. Mais, au-delà de la transmission d’un vrai savoir-faire, notre mission est de vous accompagner individuellement pour vous aider à devenir des journalistes exigeants, rigoureux, impliqués, citoyens et responsables.

Quelles formations sont proposées dans notre École de journalisme ?

Notre école de journalisme vous propose plusieurs formations, qui vous permettront de suivre un parcours adapté à votre projet personnel et vos aspirations.

Pour commencer, nous vous proposons notre Bachelor professionnel, en trois ans, qui vous apportera toutes les connaissances et savoir-faire nécessaires au métier de journaliste. Ce diplôme vous ouvrira les portes des médias de tout type.

Si vous souhaitez poursuivre vos études jusqu’au Bac+5, l’ISCPA vous propose deux mastères spécialisés qui vous apporterons de nouvelles compétences. L’un vous propose de devenir journaliste entrepreneur et expert en développement éditorial, tandis que l’autre vous propose de vous spécialiser dans le journalisme d’investigation. Pour en savoir plus, découvrez toutes nos formations en journalisme !

Toutes les formations de notre école vous permettent de vous lancer dans le journalisme grâce à des périodes de stage ou grâce à l’alternance. En travaillant dans une rédaction professionnelle, vous confronterez votre apprentissage théorique à la réalité du terrain. De même, les nombreux cas pratiques et mises en situation prévus dans le programme vous apporteront une expérience enrichissante et valorisante. Nous vous préparons à tous les métiers du journalisme.

Les fondamentaux

Peu importe le média utilisé, les techniques d’écriture sont essentielles à l’apprentissage du journalisme : analyse critique de l’actualité, investigations et expertise en développement éditorial.

Le socle de culture générale renforce les connaissances des étudiants en histoire, économie, géopolitique et politique.

Comprendre l’actualité et développer sa capacité d’analyse nécessite un bagage culturel et une méthodologie que l’ISCPA transmet à ses étudiants.

La technique au service de l’info

Les étudiants de l’ISCPA sont formés aux techniques audiovisuelles et d’encodage vidéo, mais également aux pratiques d’utilisation des réseaux sociaux, à l’infographie, au data journalisme…

Devenir un acteur responsable

La responsabilisation de chacun, le respect des consignes et des dates de rendu, la vérification des sources et la rigueur du traitement sont enseignés car primordiaux dans une rédaction.