École de journalisme

Nouveaux médias, nouveaux supports, nouvelles techniques d’écriture : le journaliste (radio, télé, presse écrite et web) doit aujourd’hui connaître les moyens d’optimiser ses productions.

Notre vocation première en Ecole de Journalisme

Vous donner en trois ans tous les outils pour être opérationnel et polyvalent quel que soit le média où vous interviendrez. Dans un univers bousculé par l’information instantanée, plus que jamais les médias ont besoin de journalistes réactifs mais aussi capables de prendre du recul pour rendre compte et analyser les faits en toute indépendance.

Notre conviction : rien ne remplace l’expérience sur le terrain !

Ce que nous prônons, en école de journalisme, c’est l’immersion totale : une formation intensive et concrète, dispensée par des journalistes professionnels aguerris exerçant dans les plus grands médias et 3 à 5 mois de stage par an.

À l’ISCPA, École de Journalisme, nous vous donnons les moyens de travailler avec des équipements professionnels à ParisLyon et Toulouse. Mais, au-delà de la transmission d’un vrai savoir-faire, notre mission est de vous accompagner individuellement pour vous aider à devenir des journalistes exigeants, rigoureux, impliqués, citoyens et responsables.

Les fondamentaux

Peu importe le média utilisé, les techniques d’écriture sont essentielles à l’apprentissage du journalisme : analyse critique de l’actualité, investigations et expertise en développement éditorial.

Le socle de culture générale renforce les connaissances des étudiants en histoire, économie, géopolitique et politique.

Comprendre l’actualité et développer sa capacité d’analyse nécessite un bagage culturel et une méthodologie que l’ISCPA transmet à ses étudiants.

La technique au service de l’info

Les étudiants de l’ISCPA sont formés aux techniques audiovisuelles et d’encodage vidéo, mais également aux pratiques d’utilisation des réseaux sociaux, à l’infographie, au data journalisme…

Devenir un acteur responsable

La responsabilisation de chacun, le respect des consignes et des dates de rendu, la vérification des sources et la rigueur du traitement sont enseignés car primordiaux dans une rédaction.