Les formations en journalisme de l’ISCPA à Paris, Lyon et Toulouse

Ecole de Journalisme, l’ISCPA propose à Paris, Lyon et Toulouse des formations spécialisées reconnues par l’État : Bachelor Journalisme et Cycles Mastères en Journalisme.

Portes ouvertes 2024-2025

Une question sur les formations en journalisme ?

  • Quels sont les cycles de formation proposés par l’ISCPA en journalisme ?

    Bachelor Journalisme – Bac+3
    Formation en 3 ans après Bac, organisée pour répondre aux besoins de la profession, qui vous permet de maîtriser les techniques journalistiques dans tous les médias : TV, radio, presse écrite et presse on-line.

    Cycles Mastères* en Journalisme – Bac+5 (Paris et Lyon)

    Formations en 2 ans, accessibles après un Bac+3. Ce programme de niveau Master en journalisme vise à développer les compétences indispensables pour devenir un journaliste capable de superviser des initiatives éditoriales novatrices.

  • Quels sont les objectifs d’une formation en journalisme ?

    Une formation en journalisme vise à préparer les journalistes débutants à relever les différents défis du métier. Au cours de ce cursus, qui dure entre 3 et 5 ans, les apprenants auront l’occasion de maîtriser les techniques de base, notamment dans le cadre de stages sur le terrain. Une formation et un diplôme en journalisme qui leur garantit de réussir une insertion rapide dans la vie professionnelle.

  • Pour qui sont faites les études en journalisme ?

    Vous êtes curieux, audacieux, un peu aventurier sur les bords ? Vous n’avez pas froid aux yeux, vous avez l’esprit critique et n’avez pas peur de poser les questions qui fâchent ? Alors vous pouvez vous lancer dans des études de journalisme. Il vous faudra aussi vous doter d’une grande culture générale et d’une bonne connaissance des enjeux géopolitiques des différentes régions du monde. Une passion pour l’actualité que vous nourrissez quotidiennement vous sera également des plus utiles. Vous devrez être à l’aise avec les grands sujets tels que le changement climatique, le développement durable, la politique, les conflits et crises humanitaires.

    En effet, le journalisme est un métier particulièrement prenant qui nécessite un grand investissement personnel. Au service de l’information, vous devrez lier rigueur et déontologie pour vérifier vos sources et transmettre la vérité sur des sujets plus ou moins sensibles. Homme ou femme de terrain, vous serez amené(e) à voyager pour recueillir des témoignages au cœur des sujets que vous traitez, un véritable travail d’enquêteur qui s’associe à celui d’auteur. Une fois les informations obtenues, c’est à vous de rédiger les articles. Une aisance rédactionnelle vous permettra de capter l’intérêt de vos lecteurs et faire la renommée de votre journal.

  • Quels métiers après une formation en journalisme ?

    Les professions du journalisme sont aussi nombreuses que variées. Aujourd’hui, il est possible d’exercer le métier de journaliste dans quatre principaux secteurs d’activité : la presse écrite ou électronique, les agences de presse, la radio et la télévision.

    Ci-dessous une liste non exhaustive de métiers que vous pouvez exercer après votre formation en journalisme :

  • Ecole de journalisme : peut-on se former en alternance à l’ISCPA ?

    Intégrer le Mastère Professionnel Journalisme de l’ISCPA, c’est la possibilité d’effectuer sa deuxième année en alternance. Une belle opportunité pour vous préparer aux réalités du terrain et un excellent tremplin vers l’emploi.

    En étudiant en alternance, vous disposez d’un emploi du temps aménagé entre 1 semaine de formation à l’école toutes les 4 semaines. Le reste du temps, vous serez en immersion totale en entreprise.

    En tant qu’apprenant, vous pourrez acquérir des compétences indispensables dans le domaine journalistique et côtoyer des professionnels. Vous observerez ainsi leurs méthodes de travail et vous nouerez des contacts qui s’avéreront précieux une fois sur le terrain.

  • Où réaliser sa formation de journalisme ?

    L’ISCPA est présente à Paris, Lyon et Toulouse, trois villes connues pour leur dynamisme en matière de presse écrite, digitale et audiovisuelle. La capitale accueille notamment la plupart des médias nationaux, tandis que Lyon et Toulouse disposent de nombreuses antennes régionales. Vous aurez donc de nombreuses opportunités afin de trouver des stages au sein de médias dynamiques et reconnus.

    Des expériences qui vous permettront de démarrer votre carrière de journaliste dans les meilleures conditions possibles.