Cycle Mastère Production

Produire un film, un festival ou toute autre oeuvre artistique est un métier d'entrepreneur : avoir une vision du projet, le développer, et mettre tout en oeuvre pour le porter devant son public, tel est l'enjeu du cycle mastère production.

 

Double diplôme : Titre Entrepreneur producteur 
+ Titre Entrepreneur Dirigeant reconnu par l’Etat et enregistré au RNCP Niveau I (bac+5)
 en partenariat et délivré par l’Esam code NSF 310n par arrêté du 08/12/2017 et publié au J.O du 21/12/2017

 

Les étudiants vont se spécialiser sur les aspects entrepreneuriaux de la production culturelle et découvriront la dimension internationale du métier. Forts de leurs premières années d’apprentissage, un de leur projet sera de concevoir une oeuvre artistique de leur choix (concert, festival, film, série…) dans des conditions réelles.

L’ISCPA Paris propose aux étudiants qui le souhaitent de suivre leur cursus en alternance sous contrat de professionnalisation. L’objectif de ce dernier est de favoriser l’insertion professionnelle en renforçant le lien entre un jeune et une entreprise.
En savoir plus sur le contrat de professionnalisation.

 

 

Option semestre à l’international

6 mois à l’étranger sont possibles en 1ère année du Cycle Mastère Professionnel.
Rien de tel que de se forger une expérience internationale pour améliorer significativement son niveau d’anglais et mieux préparer son employabilité.

Etudier à l’étranger, c’est aussi une chance unique de s’ouvrir au monde. Grâce à ses partenariats  dans 18 pays, l’ISCPA offre l’opportunité aux étudiants d’étudier pendant un an à l’international dans des environnements différents et enrichissants

DEMANDEZ UNE DOCUMENTATION CANDIDATEZ EN LIGNE

Programme du Cycle Mastère Production

 

1ERE ANNEE


Alternance ou 5 mois de stage minimum
en France ou à l’étranger


La 1ère année du cycle Mastère* développe toutes les compétences gestionnaires, comptables, économiques, juridiques et administratives d’un producteur. Les étudiants apprendront à travailler la prise de risque ainsi que leur intuition. Ils développeront leurs compétences en recherche de financements et leur capacité à se constituer un réseau professionnel.

  • Matières théoriques :

Développement commercial et marketing d’un artiste, diffusion nationale d’une oeuvre, stratégie financière, contrats musicaux, droit…

  • Matières pratiques :

Organisation de festivals, écriture scénaristique, exploitation cinématographique, politique éditoriale, administration de production,…

  • Projets :

Conception d’une série destinée au web ; Production d’un clip pour un artiste

2EME ANNEE


Alternance ou 6 mois de stage minimum
en France ou à l’étranger


Les étudiants ont le choix de suivre cette année d’études en formation initiale ou en alternance sous contrat de professionnalisation. Cette année permet de concrétiser le projet professionnel de l’année en conjuguant les compétences acquises lors des expériences terrains et durant la formation.

 

  • Matières théoriques :

Négociation raisonnée, droit des acquisitions internationales, responsabilités du dirigeant, marché de la musique enregistrée,…

  • Matières pratiques :

Management et booking dans la musique, distribution internationale, production spectacle vivant, film d’animation, production & innovation digitale…

  • Projets :

Conception d’un projet artistique et production libre d’une œuvre (musique, spectacle, film,…)