Embarquement immédiat pour la semaine d’immersion

Plonger au cœur d’un sujet. Partager le quotidien d’une communauté ou d’une structure. Vivre en immersion pour appréhender pleinement son contexte…  Il s’agit de l’un des projets phares pour les étudiants de 2ème année Bachelor journalisme à l’ISCPA. Durant une semaine, ils réalisent en effet une vraie enquête journalistique au cœur d’un sujet qu’ils ont préalablement choisi et validé avec leur rédacteur en chef. L’idée est de vivre au plus près de la réalité afin de créer un récit multimédia riche de témoignages et autres confidences. Ecrit, image, audio, vidéo… différents outils sont ainsi disponibles pour rendre compte de son sujet.

C’est ainsi qu’à Toulouse, Camille nous a livré le récit de Mohanad, réfugié politique irakien, qu’Enzo a pu suivre le quotidien de quatre sapeurs-pompiers du département du Gers, ou que Sarah a partagé la success-story d’une petite entreprise locale aux aspirations internationales, Bleu de chauffe. Du côté du campus de Lyon, Arthur a intégré un service maternité et mis en lumière le métier de sage-femme, Auriane – au sein de l’organisation de l’Ironman de Nice – a découvert les coulisses de l’évènement mais aussi la préparation des bénévoles et des athlètes, et Juliette quant à elle s’est intégré dans l’éco-village de Solheimar, village auto suffisant du Sud de l’Islande.

De la même manière, les étudiants de Paris ont été plongés durant une semaine au coeur de l’école militaire pour suivre le projet SIGEM.
L’objectif ce cet exercice d’immersion pour les étudiants de la filière Journalisme (3ème année) afin de réaliser des JT pour l’armée.

Découvrez les vidéos

À la conclusion de cette semaine d’immersion, une soutenance devant un jury de professionnels afin de « vendre son sujet » et sa production. Une opportunité supplémentaire afin de prendre la pleine mesure de la réalité du métier de journaliste.