Bachelor Professionnel Communication

Bachelor Professionnel Communication

A Paris, Lyon ou Toulouse, le Bachelor Communication 1, formation en 3 ans après Bac, permet aux étudiants d’acquérir une connaissance globale de la communication dans toutes ses dimensions, médias et hors médias.
A travers l’apprentissage des acteurs, du langage, des méthodes spécifiques, les étudiants du Bachelor Communication sont confrontés à toutes les problématiques de communication autour d’une approche généraliste, polyvalente et concrète.

Le Bachelor Communication permet aussi bien l’entrée dans la vie active que la poursuite d’études vers les Cycles Mastères Professionnels 2 de l’ISCPA ([Stratégie médias et innovation digitale, communication événementielle, création publicitaire et médias, communication de crise, corporate communication (programme en anglais) , Communication digitale ou Communication institutionnelle), ou encore une passerelle vers notre cycle de production diffusion distribution.

laurier-ISCPA.jpg

Titre de Responsable Projet Communication Interne/Externe
certifié par l’Etat, niveau II,
enregistré au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles)
code NSF 320p, arrêté du 12/08/2013 et publié au J.O. du 27/08/2013

 

Bachelor Communication 1ère année – C1 (60 crédits 3)

La 1ère année conjugue enseignements de culture générale, méthodologie de travail, développement personnel et mise en pratique. Ce programme complet permet d’appréhender l’univers de la communication, celui de l’entreprise et les premiers outils de communication et de publicité. Il permet en outre de réaliser ses premières actions de communication.

Le programme détaillé :

CULTURE MÉTIER

Les différentes théories de la communication restituées dans leur cadre de production, en fonction des caractéristiques sociales et culturelles de chaque période.

L’histoire de l’Art fondée sur la connaissance et l’analyse des publicités (actuelles ou passées). En s’appuyant sur des exemples publicitaires, il s’agira d’expliquer comment les publicitaires et les créatifs récupèrent les tendances, les genres artistiques, les modalités des différentes périodes de l’Art.

Une vision globale de l’entreprise, de ses services et de sa mission.

Connaître les principaux mécanismes du cerveau pour appréhender les modes de pensée et d’action, les attitudes et les comportements individuels/collectifs, les appliquer à la consommation et à la communication.

Histoire contemporaine, démocratie et droits de l’Homme, courants politiques, histoire des sociétés, éléments de géopolitique, initiation à l’histoire des religions, bouleversements et révolutions. Savoir analyser l’actualité économique : grands courants de pensée, marchés monétaires et financiers, enjeux de la mondialisation, modèles de la société de consommation, nouveaux marchés.

Développer son esprit créatif. Travailler sa posture à l’oral. Communiquer pour convaincre. Parce que l’aisance expressive est indispensable pour devenir un
bon communicant : prise de parole en public, scénographie, travail sur la voix,
aisance verbale au sein d’une équipe. Paralangage. En savoir plus sur la pièce de théâtre annuelle des étudiants…

Les bases institutionnelles du droit français nécessaires à la compréhension du fonctionnement de notre société. Raisonnement juridique, institutions et mécanismes.

Revoir les bases de la langue française pour être plus efficace dans la rédaction. Perfectionnement en orthographe et grammaire. Mettre en valeur une compétence différenciatrice.

Les étudiants de 1ère année participent à des activités culturelles, artistiques et/ou sportives.

Les étudiants participent au projet associatif de leur choix. Ils peuvent par exemple intégrer le BDE ou le BDA, choisir d’être ambassadeurs de l’école, participer à l’organisation de l’OPEN ISCPA (tournoi de tennis des professionnels des médias), créer une association ou encore participer au projet associatif d’un autre étudiant.

Savoir situer les acteurs de la communication et leurs missions sur le marché de l’emploi.

Maîtriser l’anglais courant et professionnel est un objectif important du programme. Analyse de sujets portant sur la communication et l’actualité. l’e-learning.Entraînement au TOEIC.

Les étudiants choisissent une deuxième langue vivante parmi : allemand, espagnol, italien, russe, chinois, arabe.

PRATIQUES MÉTIER

Méthodologie d’analyse et de diagnostic d’une problématique de communication. Apports théoriques. Introduction à la copy strategy. Réalisation de diagnostics et élaboration de stratégies à partir de différentes études de cas. Initiation au plan de communication.

Comprendre les mécanismes marketing et leur importance pour le développement de l’entreprise. Savoir analyser les besoins de celle-ci et les attentes des clients. Maîtriser l’emploi du vocabulaire marketing.

Dégager la valeur symbolique d’un objet, d’un produit, d’un élément visuel, d’une couleur afin de décoder et de réaliser une publicité. Comprendre l’impact d’une image et d’un imaginaire.

Maîtriser les normes de l’expression écrite (orthographe, grammaire et syntaxe). Prise de notes. Techniques de synthèse. Premières notions de style. Cohérence entre le message et le visuel.

Gestion des réseaux sociaux à titre personnel : problématiques d’e-réputation,
d’identité numérique, de vie privée, gestion du « personal branding ».

Décodage des enjeux et messages de la communication publicitaire.

Apprentissage des logiciels Quark X-Press et Adobe InDesign pour la mise en page de publications assistées par ordinateur (PAO). Initiation à Adobe Photoshop et Illustrator. Réalisation des premiers supports de communication. La chaîne graphique et son langage technique. La maquette, le façonnage, le poids des fichiers, les phases nécessaires à la réalisation d’un support visuel imprimé.

Identifier les différents acteurs de la fabrication d’un imprimé. Connaître les étapes, les termes techniques, les contraintes propres à l’activité de production graphique. Etablir un cahier des charges. Prévoir et optimiser les coûts de production.

Apprentissage du logiciel Adobe Dreamweaver. Réalisation de la page d’accueil d’un site Internet et d’une newsletter.

Initiation aux relations publiques et environnements médias. Promouvoir l’image de marque ou d’entreprise. Mise en place d’actions de promotion externe.

Pour savoir argumenter face à un annonceur ou un fournisseur : importance des enjeux commerciaux dans la communication, les techniques de vente et de négociation. Savoir résumer une expérience commerciale vécue et argumenter un point de vue.

L’événementiel comme outil stratégique d’un plan de communication (stratégie, logistique, prestataires externes, devis). Cas pratique tutoré.

Apprendre à planifier et gérer un à plusieurs projets de communication avec présentation devant un jury.

Obligatoire, le stage donne lieu à un rapport d’activité évalué par l’entreprise et le corps professoral. Le Bureau des Stages accompagne l’étudiant depuis sa recherche jusqu’à son évaluation finale. En savoir plus sur les stages…

Bachelor Communication 2ème année – C2 (60 crédits)

La 2ème année ouvre le champ professionnel sur l’acquisition de compétences en communication, publicité, événementiel, relations presse et multimédia, tout en poursuivant le programme de culture générale. Les étudiants travaillent en situation réelle sur de nombreux cas pratiques et sont capables de formaliser des préconisations.

  • Stage : 4 mois
  • Admission parallèle : Bac+1 validé4

Le programme détaillé :

CULTURE MÉTIER

Les principaux concepts et modèles théoriques associés au champ de la publicité et de la communication. Comprendre la « logique » des comportements et les profils de personnalité qui en sont à l’origine. Situer le caractère complexe de la relation entre publicité, communication, psychologie et sociologie.

Maîtrise de l’anglais écrit et oral. Grammaire, syntaxe, vocabulaire professionnel autour de problématiques liées à la communication. Préparation au TOEIC. Pour l’enseignement des langues, l’ISCPA mise sur l’e-learning !

Les étudiants choisissent une deuxième langue vivante parmi : allemand, espagnol, italien, russe, chinois

Les étudiants de 2ème année préparent au 1er semestre l’organisation du Festival des Arts, un événement du campus parisien.

Savoir appliquer le droit des affaires et des entreprises dans les métiers de la publicité et de la communication. Propriété littéraire et artistique. Déontologie publicitaire, droits d’auteur, achat d’art, marques, brevets…

Développer les connaissances sur plusieurs aspects des relations internationales. Compréhension de l’actualité, travail sur les revues de presse (en anglais).

Gestion d’une entreprise de communication (ISCPA Paris)

PRATIQUES MÉTIER

Quels types d’études de marché choisir, comment construire sa méthodologie et ses outils d’étude, réaliser un sondage, analyser ses résultats. Promotion des ventes, benchmark et co-branding.

Pour exercer une analyse critique de la publicité et optimiser son efficacité, l’étudiant doit connaître les grands principes de la sémiologie : études des signes, éléments de stylistique, grands auteurs…

Appréhender les différents styles d’écriture journalistique, publicitaire, web, communication interne, présentation professionnelle…

Utilisation des logiciels Quark X-Press, Adobe InDesign, Illustrator et Photoshop pour la réalisation d’outils de communication imprimés. Apprentissage des règles de typographie, approfondissement de la chaîne graphique. Techniques d’impression.

Comprendre un brief, proposer des recommandations créatives (logo, nom, support print, support web). Réalisation de supports publicitaires. Argumenter ses choix créatifs.

Apprentissage du logiciel Flash pour la création de sites web interactifs et d’animation. Mise en pratique sur des cas réels de communication.

Réalisation d’actions de communication publicitaires à partir de cas réels.

Initiation à la communication audiovisuelle de l’entreprise et aux métiers de la production audiovisuelle. Outil de brand content et de storytelling pour les marques. L’objectif est de permettre à l’étudiant de choisir en fin de deuxième année une orientation éventuelle vers la filière Production.

Initiation aux techniques de promotion d’un événement artistique (théâtre, festival musical)

Pôle arts, cultures, sports et projet associatif (ISCPA Paris)

Maîtriser les outils rédactionnels, fichier presse, organisation de conférences.

Analyser les objectifs de communication d’un site. Conseil et veille. Mettre en place une campagne webmarketing. Superviser le bon déroulement de la conception d’un site. Maîtriser les compétences clés d’un community manager.

Conception d’un événement comme élément d’une stratégie de communication : méthodologie, planification, organisation logistique et budgétaire. Cas pratiques. Parrainage et recherche de sponsoring.

Obligatoire, en France ou à l’étranger, le stage donne lieu à un rapport d’activités évalué par l’entreprise et le corps professoral. Le Bureau des Stages accompagne l’étudiant depuis sa recherche jusqu’à son évaluation finale. En savoir plus sur les stages…

Bachelor Communication 3ème année – C3 (60 crédits)

La 3ème année est centrée sur l’apprentissage pratique. Les étudiants travaillent sur des mises en situation réelles encadrées par des professionnels de la communication. Les cours mêlent recherches sur le terrain, cas d’entreprise et compétitions d’agences. Les étudiants expérimentent et approfondissent tous les outils de la communication.

L’ISCPA propose aux étudiants de 3ème année l’option « Semestre à l’international » grâce au système académique et des évaluations en crédits.

Le programme détaillé :

CULTURE MÉTIER

Découverte des institutions publiques locales, territoriales et de leurs axes de communication. Initiation à la communication politique, culturelle, artistique et publique.

Sensibiliser les futurs managers aux différents outils de communication interne.Acquérir les compétences nécessaires à l’utilisation appropriée de ces outils, de l’affichage au journal d’entreprise en passant par la note de service.

Savoir appliquer les contraintes juridiques d’un univers en constante mutation : propriété intellectuelle, notions de droit public, spécificités liées aux médias, droit des NTIC, droit de cession des auteurs et de la marque…

Evolutions actuelles, tendances, analyses, outils, études au service des agences pour concevoir leurs campagnes. Connaître les mécanismes du consommateur et être en veille sur l’évolution de la société, des mentalités, des valeurs.

Etude des interactions entre les pays et comprendre les enjeux (module en anglais).

Réunion de travail. Présentation PowerPoint. Campagne publicitaire en anglais. Savoir postuler à un stage ou un emploi à l’étranger. Pour l’enseignement des langues, l’ISCPA mise sur l’e-learning !

PRATIQUES MÉTIER

À partir d’enjeux, problématiques et contextes sectoriels différents : réalisation d’études de cas (diagnostic, brief, cahier des charges, plan de communication, communication de crise…)

La fonction médiaplanning, le plan média et les relations presse. Présentation et argumentation, outils d’évaluation et tests.

Concevoir une campagne ou un message publicitaire. De l’analyse de briefs aux principales stratégies créatives : le « team créatif ».

L’étudiant est capable de décliner une identité visuelle sur différents supports de communication (affiches, flyers, plaquettes, web…). Mise en pratique des techniques de PAO pour des actions réelles de communication d’entreprises, institutions, associations, ONG.

Analyser les objectifs de communication d’un site. Conseil de veille. Mettre en place une campagne webmarketing. Superviser le bon déroulement de la conception d’un site. Intégrer les nouveaux supports (téléphone mobile, newsletter, Internet, blogs, wiki…) dans les plans de communication et médias. Techniques de référencement.

Comprendre les enjeux de la conception, de la production et de la diffusion d’un contenu « marqueté ». Apprendre en se mettant dans la posture « éditoriale » de la création de contenu : quand la marque devient média, comment appréhender son discours ?

Identifier les problématiques, les acteurs, les interlocuteurs en communication interne et ressources humaines.

Connaître les fondamentaux du management de marque : création, positionnement, développement, innovation… (module en anglais).

Création d’une agence par équipe (positionnement, répartition des rôles, réalisation des outils de promotion, business plan). Méthodologie de projet.

À partir d’un brief client réel, les agences répondent aux travers de recommandations, de pistes créatives et de réalisations concrètes. Soutenance devant un grand jury professionnel. En savoir plus sur les compétitions d’agences…

Argumentaire, communication de coordination des opérations, réputation d’une organisation.

Communication événementielle et culturelle (en anglais) – Stratégie de marque – Stratégie créative – Gestion de projet web.

Raisonner en projet de création d’entreprise et premiers éléments du business plan.

L’ISCPA propose aux étudiants de 3ème année Bachelor Communication l’option « Semestre à l’international » grâce au système académique et des évaluations en crédits.
Effectué dans un établissement partenaire, ce semestre d’études vous place dans les conditions identiques à celles des étudiants de l’établissement d’accueil. Un belle opportunité pour votre parcours étudiant.

Au stade de la 3ème année, l’étudiant réalise une mission responsabilisante chez l’annonceur ou en agence, en France ou à l’étranger. Le Bureau des Stages accompagne l’étudiant depuis sa recherche jusqu’à son évaluation finale. En savoir plus sur les stages…

Ce travail écrit, individuel, tutoré par un professionnel, sanctionne la fin du cursus. Lié à une problématique professionnelle, il permet d’entreprendre une réflexion thématique et un travail d’investigation. La soutenance orale a lieu devant un jury de professionnels.

QUE FAIRE APRES LE BACHELOR PROFESSIONNEL COMMUNICATION ?

Après le Bachelor, les étudiants peuvent choisir une spécialisation en communication ou rejoindre le cycle mastère Professionnel de nos autres filières, en production ou journalisme :

PARIS :

  • Bac+4 au Griffith College de Dublin (programme communication), bac+5 à Paris
  • Bac+4 au Griffith College de Dublin (programme journalisme), bac+5 à Paris
  • Cycle Mastère Professionnel communication événementielle et culturelle
  • Cycle Mastère Professionnel communication d’influence et de crise
  • Cycle Mastère Professionnel création publicitaire
  • Cycle Mastère Professionnel stratégie médias et innovation digitale
  • MBA Communication and project management
  • Cycle Mastère Professionnel journalisme en développement éditorial et contenus multimédia
  • Cycle Mastère Professionnel Production

LYON :

  • Cycle Mastère Professionnel communication institutionnelle
  • Cycle Mastère Professionnel communication digitale
  • Cycle Mastère Professionnel journalisme d’investigation et nouvelles pratiques

1 Ce programme est indicatif et non contractuel. Il est susceptible d’évoluer en fonction des objectifs pédagogiques.

2*« Cycle Mastère Professionnel » désigne un niveau de fin d’études à BAC+5

3 Toutes les formations de l’ISCPA sont organisées en modules répondant aux normes du « Système Académique du Groupe IGS ». Des crédits sont attribués à toutes les composantes d’un programme de formation (modules, cours, stages, mémoires…). Chaque formation comporte 60 crédits annuels, chaque année académique étant divisée en deux semestres et comportant une ou plusieurs périodes ou missions en entreprise. Le Système Académique du Groupe IGS a été institué dans le but de favoriser les échanges internationaux. Nos étudiants sont notés en lettres de A à E, à l’instar de nombreux autres pays. Un Crédit ECTS est une unité de validation des études capitalisable et modulaire.

4 Admission en 2ème année : Pour faciliter votre intégration, un ou plusieurs module(s) de mise à niveau peuvent vous être proposés à titre complémentaire. La décision est prise en concertation avec l’étudiant lors de l’entretien de motivation. La mise à niveau se déroule avant la rentré

5 Admission en 3ème année : Pour faciliter votre intégration, un ou plusieurs module(s) de mise à niveau peuvent vous être proposés à titre complémentaire. La décision est prise en concertation avec l’étudiant lors de l’entretien de motivation. La mise à niveau se déroule avant la rentrée