Bachelor Professionnel Journalisme

Bachelor Professionnel Journalisme

A Paris, Lyon ou Toulouse, le Bachelor Journalisme1 , en 3 ans après Bac, permet aux étudiants de maîtriser les techniques journalistiques dans tous les médias : TV, radio, presse écrite et presse web.

L’ISCPA fonde son enseignement sur des activités professionnalisantes qui permettent aux étudiants du Bachelor Journalisme d’acquérir la maîtrise des outils techniques du son et de l’audiovisuel, mais aussi de l’encodage et du cross media, afin de mieux les préparer à affronter les nouvelles exigences de la profession.

Le socle de culture générale est destiné à renforcer les connaissances des étudiants en économie, politique, géopolitique, pour leur permettre de comprendre l’actualité. L’objectif est de développer leur capacité d’analyse, de leur donner un bagage culturel et une méthodologie pour renforcer leur production journalistique.

Le journaliste doit penser son activité sur tous les secteurs de l’information et maîtriser les techniques web, pour s’orienter progressivement vers une expertise en développement éditorial. Les étudiants de l’ISCPA suivent donc un apprentissage important des techniques audiovisuelles et d’encodage vidéo, mais aussi des pratiques d’utilisation des réseaux sociaux, de l’infographie et du data journalisme.

Titre de Journaliste certifié par l’Etat, niveau II,
enregistré au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles)
  code NSF 321t, arrêté du 17 juin 2011 publié au J.O. du 10/08/2011
 

1ère année du Bachelor Journalisme – J1 (60 crédits)

La 1ère année du Bachelor Journalisme conjugue enseignements de culture générale, méthodes de travail et développement personnel. Elle apporte un solide bagage en géopolitique, économie, droit, politique, etc. Elle constitue une porte d’entrée dans l’univers journalistique et les métiers concernés. Au programme : analyse de l’actualité, techniques de presse écrite et d’enquête, initiation en radio et télévision…

Le programme détaillé du Bachelor Journalisme2 :

CULTURE MÉTIER

Situer les événements actuels par la connaissance de l’Histoire contemporaine, des civilisations et des religions.

Appréhender la complexité des relations internationales dans un monde multipolaire. Développer des connaissances de base sur plusieurs aspects des relations internationales, géopolitiques, géoéconomiques et géostratégiques.

Améliorer la compréhension des principaux mécanismes économiques traités
dans la presse spécialisée. Donner aux étudiants les notions de base et la culture nécéssaires à la compréhension des évènements économiques pour la rédaction d’articles.

Le système juridictionnel français et international, l’organisation de la justice et des tribunaux, le statut des juges, le fonctionnement de la police. Notions de droit de la presse.

Bases, fondements, enjeux des institutions politiques et administratives françaises et internationales. Veille politique.

Les étudiants de 1ère année participent à une activité culturelle ou artistique au 2ème semestre.

Les étudiants participent au projet associatif de leur choix. Ils peuvent par exemple intégrer le Bureau Des Etudiants ou le Bureau Des Associations, choisir d’être ambassadeurs de l’école, participer à l’organisation de l’OPEN ISCPA (tournoi de tennis des professionnels des médias), créer une association ou encore participer au projet d’un autre étudiant.

Grammaire et syntaxe à partir de thématiques liées aux médias et à la civilisation anglo-saxonne. Entraînement au TOEIC et e-learning

Les étudiants choisissent une deuxième langue vivante au choix parmi : allemand, espagnol, italien, russe, arabe, chinois

Préparation à la Certification Voltaire : perfectionnement en orthographe et grammaire qui permet de revoir les bases de la langue française pour être plus efficace dans la rédaction.

PRATIQUES MÉTIER

Comment traiter l’information politique, sociale, sportive, culturelle, économique… L’actualité vue par les médias nationaux et internationaux. Revues de presse et choix éditoriaux.

Choisir un sujet, définir un message essentiel, collecter l’information en vue d’une
enquête journalistique.

Pour acquérir une expression écrite professionnelle. Premières notions de style. Prise de notes. Les 5 W, le chapeau, l’accroche, la chute, la titraille. Initiation au secrétariat de rédaction. Apprentissage des fondamentaux : synthèse, argumentation, genres rédactionnels (dépêche, brève, mouture, reportage, enquête, chronique…). Choix d’un angle, sources d’information, niveaux de lecture, construction et habillage d’un article, d’une publication, méthodologie, techniques d’enquête et d’investigation, chroniques judiciaires…

Panorama de la presse en ligne, recherche sur Internet, e-réputation, publier en ligne, netiquette, Internet et sources, droit et Internet. Connaissance des réseaux sociaux et des pratiques d’édition on-line. MOOC Rue89. Techniques de référencement. Utilisation des liens hypertextes.

Les particularités des médias radio et télévision, leurs terminologies, leurs publics, leurs langages. Premières prises de vues et enregistrements, premiers reportages. Voir les plateaux techniques de l’ISCPA, école de journalisme : Paris, Lyon, Toulouse !

Techniques de prise de vue, mises en situation et photo-reportages. Acquérir les principes et techniques de la photographie, appréhension de l’image fixe. Réalisation de portraits selon les critères professionnels du photojournalisme.

Apprentissage des logiciels de mise en page de journaux et magazines (Quark XPress, InDesign, Photoshop, WordPress). En fin d’année, l’étudiant est capable de maîtriser une publication papier ou web et le jargon technique (maquette, gabarits…), production d’un magazine de 16 pages.

Découverte des fonctions du journaliste dans les différents médias, le marché de la presse. Réalisation d’interviews de professionnels au sein des rédactions.

Réalisation de travaux journalistiques encadrés en lien avec différents modules. Ateliers pour savoir angler, préparer et mener une interview. En savoir plus sur les AJP…

En France ou à l’étranger, le stage principal donne lieu à un rapport professionnel évalué par l’entreprise et le corps professoral. Le Bureau des Stages accompagne l’étudiant depuis sa recherche jusqu’à son évaluation finale. En savoir plus sur les stages…

2ème année du Bachelor Journalisme – J2 (60 crédits)

La 2ème année est centrée sur les apprentissages pratiques – techniques radio et télévision – tout en poursuivant le programme de culture générale et l’acquisition de compétences en presse écrite spécialisée (politique, économie, société, culture, sports). À la fin de l’année, les étudiants ont acquis les fondamentaux du journalisme et sont capables de réaliser leurs premières piges.

  • Stage : 3 à 4 mois minimum en France ou à l’étranger
  • Admission parallèle : Bac+1 ou 2 validé et sous réserve d’une expérience en presse écrite (En savoir plus sur les admissions…)

Le programme détaillé :

CULTURE MÉTIER

Pour décrypter l’actualité, analyser et critiquer l’information : événements marquants de l’histoire de la presse et des médias. Identité professionnelle du journaliste, analyse du rôle et de l’influence des médias, des sondages et des leaders d’opinion. Les médias et le monde politique. Notions d’espace public, d’opinion publique, de lectorat, de désinformation.

Droits et devoirs des journalistes : la charte professionnelle. Déontologie de l’information. Contrôle des sources d’information. Liberté de la presse. Les délits de presse. Droit européen des médias. Statut du journaliste, statut du pigiste, carte de presse et instances professionnelles.

PRATIQUES MÉTIER

Savoir analyser l’actualité nationale et internationale. Géopolitique au XXIème siècle et zones majeures de conflits. Économie internationale.

Approfondir l’écriture en presse quotidienne et magazine (genres et styles journalistiques). Spécialiser son écriture (société, politique, économie, faits divers, culture, sport, etc.). Réaliser des journaux en équipe de rédaction. Voir des réalisations d’étudiants…

Approfondissement sur X-Press et InDesign des techniques fondamentales du SR : organisation, titres et rewriting, édition. Éléments de la chaîne graphique. Légendes et sous-titres. Traitement de la photo. Travail en équipe de rédaction.

Les techniques rédactionnelles liées aux impératifs du métier : le tri de l’information, la pyramide inversée… Des compétences indispensables centrées sur le tri de l’information et un style rédactionnel (dépêches).

Construire un sujet et le décliner avec plusieurs angles sur des supports différents.

Couverture médiatique d’un conflit de haute intensité à l’Ecole Militaire. Interviews, reportages, radio, journaux télévisés, presse écrite et web en intensif pendant 10 jours.

Connaître et maîtriser l’édition sur les réseaux sociaux. Apprendre à restituer l’information dans son contexte, avec rigueur et rapidité, à créer des liens vers d’autres documents : images vidéo, sons, textes, autres sites complémentaires… Approfondissement des connaissances avec des MOOC.

Organisation de débats autour des thèmes de l’actualité. Conférences de rédaction durant lesquelles les étudiants proposent leurs sujets avec angles éco et business.

Mise en situation professionnelle en presse écrite, sur un plateau de télévision ou en studio radio. Entraînement au TOEIC et e-learning

De l’écriture à la présentation de flashs, journaux, reportages, l’étudiant apprend les bases : travailler sa voix, réaliser un conducteur d’émission, mener des interviews radiophoniques, monter du son… Voir les plateaux techniques de l’ISCPA, école de journalisme : Paris, Lyon, Toulouse !

Apprendre à tourner puis monter en vidéo un sujet court d’actualité (reportage) en temps limité : conception des séquences, plans et sons. Écriture télévisuelle. Tournage, cadrage, dérushage. Pratique des logiciels de montage. Gestion du matériel. Réalisation de journaux télévisés. Voir les plateaux techniques de l’ISCPA, école de journalisme : Paris, Lyon, Toulouse !

Apprendre à numériser et convertir le son et l’image en format numérique pour la diffusion sur Internet. Utilisation de la plateforme www.canal-iscpa.com et www.keskispass.com.

L’objectif de ce module est d’évaluer individuellement les compétences des étudiants en leur proposant un exercice exigeant durant une semaine entière où ils devront réaliser en immersion un ou plusieurs reportages en un temps défini, diffusé et soutenu devant un jury.

Réalisation individuelle, sous X-Press ou In-Design, du numéro 0 d’un magazine thématique destiné à être présenté à un éditeur. Au programme : reportages, articles de fond, portrait et enquête.

Le stage principal donne lieu à un rapport professionnel évalué par l’entreprise et le corps professoral. Le Bureau des Stages accompagne l’étudiant depuis sa recherche jusqu’à son évaluation finale. En savoir plus sur les stages…

3ème année du Bachelor Journalisme – J3 (60 crédits)

La 3ème année est celle des spécialisations, la véritable passerelle vers l’emploi. Encadrés par des journalistes professionnels, les étudiants travaillent en situation réelle. Les cours associent recherches sur le terrain, réalisations de reportages et projets journalistiques (émissions, journaux). Tous les médias sont approfondis : presse, radio, télévision et Internet.

  • Stage : 5 mois minimum en France ou à l’étranger
  • En option : Semestre à l’international (En savoir plus sur l’option…)
  • Admission : Bac+2 validé + expérience avérée en journalisme. Accessible prioritairement aux étudiants ayant commencé un parcours journalistique.

Le programme détaillé :

LES « INTENSIVES EN TRONC COMMUN »

Les « Intensives » radio, télévision, presse écrite, Web s’inscrivent dans une logique d’apprentissage pratique intensif, de renforcement des connaissances, des compétences, et d’acquisition de la maîtrise des outils informatiques et audiovisuels. L’encadrement est assuré par des professionnels (journalistes, monteurs, cadreurs…) et les travaux, réalisés en équipes, sont produits sous forme de magazines, d’un site Internet, de journaux télévisés et d’émissions de radio.

Savoir réaliser des reportages en radio, savoir monter et présenter des émissions radiophoniques, des journaux et des magazines. De la conférence de rédaction à la diffusion. Voir les plateaux techniques de l’ISCPA, école de journalisme : Paris, Lyon, Toulouse !

Savoir tourner et monter des images et du son pour un journal télévisé, savoir placer un commentaire sur des images et présenter un journal. Voir les plateaux techniques de l’ISCPA, école de journalisme !

Savoir fabriquer un journal ou un magazine de A à Z, depuis la création d’une ligne éditoriale, chemin de fer et maquette jusqu’au bouclage, et créer un journal en ligne. Voir les plateaux techniques de l’ISCPA, école de journalisme : Paris, Lyon, Toulouse !

Lors d’un événement donné, les étudiants répartis en plusieurs rédactions doivent mettre en place des stratégies de rédaction et de production d’information avec l’ensemble des moyens de diffusion 2.0.

TRONC COMMUN

Développer les analyses sur plusieurs aspects des relations internationales, géopolitiques, économiques et géostratégiques. Analyser l’actualité dans le contexte d’un monde globalisé.

Parce que l’anglais est incontournable pour la profession de journaliste, l’étudiant doit savoir s’exprimer dans un contexte professionnel (écrire un conducteur, monter du son ou commenter de l’image, réaliser une interview, présenter une émission…). Pour l’enseignement des langues, l’ISCPA mise sur l’e-learning !

L’ISCPA propose aux étudiants de 3ème année l’option « Semestre à l’international » grâce au système académique et des évaluations en crédits.
Effectué dans un établissement partenaire, ce semestre d’études vous place dans les conditions identiques à celles des étudiants de l’établissement d’accueil. Une belle opportunité pour votre parcours.

L’objectif du stage est d’être totalement opérationnel sur le marché de l’emploi et de se constituer un précieux réseau de contacts pour se lancer dans le métier. Dans de nombreux cas, le stage débouche sur des missions journalistiques rémunérées ou sur un emploi durable. Le Bureau des Stages accompagne l’étudiant depuis sa recherche jusqu’à son évaluation finale. En savoir plus sur les stages…

Ce travail écrit, individuel, tutoré par un professionnel, sanctionne la fin du cursus. Lié à une problématique professionnelle, il permet d’entreprendre une réflexion thématique et un travail d’investigation. La soutenance orale a lieu devant un jury de professionnels.

LES « SPÉCIALISATIONS »

Radio, télévision, reportage-documentaire, presse écrite et web
Dans le cadre de leur projet professionnel, les étudiants optent pour une spécialisation. Ils travaillent sur des réalisations diverses dans leur média de prédilection : web, quotidiens, hebdomadaires et magazines pour la presse écrite, émissions de radio, matinales, journaux d’information en radio, flashes, JT ou reportages-documentaires en télévision. Conférences de rédaction et émissions en direct se succèdent à un rythme similaire à celui auquel ils seront confrontés durant leur vie professionnelle.

Objectifs : être opérationnel comme journaliste de presse écrite. Savoir produire un quotidien ou magazine dans des conditions professionnelles. Pour le web : restituer l’information avec rigueur et rapidité. Écrire des paragraphes courts et des articles comportant des liens vers d’autres documents : images vidéo, sujets sons, textes, autres sites complémentaires… Voir des réalisations d’étudiants…

Objectifs : être opérationnel comme journaliste d’informations pour la télévision. Savoir réaliser et monter des reportages sur les sujets les plus divers et dans un temps court pour pouvoir les insérer dans un journal télévisé. Encodage des JT et des reportages. Présentation plateau. Voir des JT de l’ISCPA…

Objectifs : réaliser 2 reportages de 13 minutes sur des sujets journalistiques imposés ou validés sur présentation d’un synopsis. Les étudiants sont encadrés par un journaliste spécialiste du documentaire et un monteur professionnel. Présentation devant un jury en fin d’année.

Objectifs : être opérationnel en radio. Savoir produire des émissions en direct de 30 minutes à 2 heures dans des conditions professionnelles (journaux, flashs, magazines, reportages, matinales…). Encodage des reportages sur site. Voir un exemple de travaux d’étudiants : La matinale.

Tout au long de la formation : les +
Accompagnement vers l’emploi
Réflexion sur le projet professionnel, constitution d’un réseau, rédaction CV,
techniques d’entretiens, savoir exprimer ses compétences…

Rencontres professionnelles et partenariats

Conférences, débats, actions terrain.

QUE FAIRE APRES LE BACHELOR PROFESSIONNEL JOURNALISME ?

Les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études en cycle mastère professionnel* journalisme à l’ISCPA Lyon ou Paris. Ils peuvent également rejoindre l’un des cycles Mastères Professionnels* de la filière communication ou production :

PARIS :

LYON :



1Ce programme est indicatif et non contractuel. Il est susceptible d’évoluer en fonction des objectifs pédagogiques.

2Toutes les formations de l’ISCPA sont organisées en modules répondant aux normes du « Système Académique du Groupe IGS ». Des crédits sont attribués à toutes les composantes d’un programme de formation (modules, cours, stages, mémoires…). Chaque formation comporte 60 crédits annuels, chaque année académique étant divisée en deux semestres et comportant une ou plusieurs périodes ou missions en entreprise. Le Système Académique du Groupe IGS a été institué dans le but de favoriser les échanges internationaux. Nos étudiants sont notés en lettres de A à E, à l’instar de nombreux autres pays. Un Crédit ECTS est une unité de validation des études capitalisable et modulaire (toutefois l’école n’est pas labélisée E.C.T.S).