Presse Orange : le magazine des J1

Ce magazine, entièrement réalisé par la classe de 1ère année Bachelor Journalisme, est un moment fort pour les étudiants de l’ISCPA Toulouse. C’est même le projet phare de leur J1. Culture, sport, consommation, vie étudiante, société… Différentes rubriques que nous vous proposons de découvrir dès maintenant.

Presse Orange 2019 : Un monde pour les jeunes

Découvrir l’édition 2023 de Presse Orange

32 pages d’articles, de dossiers, de brèves, d’interviews, de portraits, de photos… Autant de formats auxquels nos étudiants ont pu se frotter pour la première fois. Trêve de suspens, et place à la lecture.

Edito

« Qui n’a pas passé en revue tous les noms d’une spécialité sur Doctolib pour trouver un praticien disponible Qui n’a pas passé des dizaines d’appels téléphoniques dans tout le département pour trouver un rendez-vous chez un spécialiste ? Parfois à 1 heure de route !

Généralistes, gynécologues, ophtalmologues, pédiatres, dermatologues… la liste est longue des médecins qui ne prennent pas de nouveaux patients. Qui partent à la retraite sans être remplacés. Qui vous invitent à contacter un confrère ou une consœur. Confrère ou consœur qui ne prend pas de nouveaux patients ! Retour à la case départ !

La France souffre de ses déserts médicaux : rendez-vous à 6 mois, engorgement des services d’urgence, report des consultations avec risque d’aggravation, automédication,… Le problème n’est pas nouveau. L’évolution de la démographie, couplée à des politiques publiques inadaptées ou insuffisamment volontaristes, a conduit à une désertification médicale continue. Mais aujourd’hui, l’inégalité d’accès aux soins est flagrante. La situation est critique, l’Occitanie n’est pas épargnée. C’est la raison pour laquelle les étudiant.e.s en 1ère année à l’ISCPA Toulouse ont choisi, pour ce nouveau numéro de Presse Orange, d’aller à la rencontre de professionnels de santé évoquer le problème mais également les solutions.

Et la solution est simple : ne pas déménager, choisir un médecin plus jeune qui ne partira pas à la retraite, ne pas développer de nouvelles pathologies, ne pas avoir d’urgence, ne pas vieillir, éviter les virus, ne pas faire d’enfants. C’est pourtant pas compliqué ! Sur ce, je vous laisse, j’ai rendez-vous chez le dentiste. »

Christine Moisson
Directrice ISCPA Toulouse

Découvrez l’édition 2023 de Presse Orange : cliquez-ici.

Au sommaire : Questions essentielles  – Maud Braque, le rugby à part égale ; Fact checking  – Seconde guerre mondiale, la neutralité de la Suisse remise en question ; Dossier  – Urgence en Occitanie ; Images  – A la découverte d’un lac émeraude ; Le Presse Orange des solutions  – Clean business, la certification écoresponsable ; Vie étudiante  – Toulouse, se nourrir avec un petit porte-monnaie ; Sport  – Rugby, la formation au cœur du projet toulousain ; Culture – l’Occitanie, ancrée dans le septième art ; La petite pause – Rencontre fashion avec le créateur toulousain de Side Arts ; Tendance/Conso – Airbnb, la plateforme séduit la ville rose ; Le portrait – Nicolas Sirkis, un guitariste emblématique.

Clap de fin de l’année

La sortie du magazine Presse Orange marque en effet la clôture de leur première année d’études en journalisme à l’ISCPA Toulouse. Depuis le choix des rubriques jusqu’à la semaine de bouclage, en passant par la validation des sujets avec leurs rédacteurs en chef, ce projet leur offre l’opportunité de se confronter au terrain, d’aller à la rencontre de nouvelles personnes et d’effectuer leurs premières interviews. Ils peuvent ainsi consolider leurs compétences en écriture journalistique et en design éditorial, grâce à l’utilisation des logiciels de presse écrite tels que QuarkXPress et InDesign, qu’ils retrouveront quelques semaines plus tard lors de leur stage de J1.

Enfin, comme chaque année, les différentes publicités présentes dans le magazine sont réalisées par leurs camarades de C1, en 1ère année de Bachelor Communication. Ces encarts mettent en lumière des annonceurs que nos étudiants en com ont pu accompagner à travers leurs différents projets de classe.

Les éditions précédentes de Presse Orange

  • Presse Orange 2022 : En route pour les JO 2024

    Réalisé intégralement par les étudiants de 1ère année Bachelor Journalisme, le magazine Presse Orange comporte cette année 32 pages de sujets inédits. Fact checking, culture, sport, vie étudiante, consommation, journalisme de solutions… Vous découvrirez forcément de nouvelles initiatives au travers de l’un de ces nombreux articles.

    EDITO
    « A peine arrivés, place aux entrainements, individuels et collectifs, aux stratégies de jeu, aux techniques d’attaque, à la préparation mentale. Le programme est chargé, intense. Mais impossible de relâcher la pression. Alors, pas le choix, ils puisent dans leurs réserves. Pour être prêts le Jour J, ils doivent faire preuve de
    constance, de rigueur et d’application. Tour à tour marathonien puis sprinter, ils combinent vitesse et endurance. Tout en restant focus sur le résultat. Et les coachs sont formels : l’équipe est solide. Attentifs aux conseils, tous perfectionnent leur technique, procèdent aux ajustements nécessaires, encore et encore, jusqu’au rendu parfait. Avec pour seul objectif, donner le meilleur d’eux-mêmes. Dans ce collectif, chacun joue pour l’autre et peu à peu, le jeu se met en place, s’équilibre, on sent qu’ils maîtrisent. Ils sont déjà très affutés. Ils ont vraiment tout du sportif de haut niveau.

    Ils ? Les étudiantes et les étudiants en 1ère année Bachelor Journalisme de l’ISCPA Toulouse, bien sûr. En seulement 10 semaines, réaliser un magazine parfait, de 32 pages, comptant plus de 25 articles et autant de reportages, interviews, brèves, légendes, photos, citations, chiffres clés, soit près de 10 000 mots et 50 000 caractères, c’est, tout à la fois, une course de relais, un 400 m haies et un contre la montre. Une belle performance !

    Alors, certes, ils ont décidé de mettre à l’honneur les jeux olympiques de Paris 2024. Mais pour moi, les seuls vrais athlètes, ce sont eux ! »

    Christine Moisson
    Directrice ISCPA Toulouse

    Découvrez l’édition 2022 de Presse Orange : cliquez-ici.

    Au sommaire : Antoine Zeghdar, un CV déjà bien garni ; 2 idées reçues sur la fonction présidentielle ; Le retour attendu du carnaval de Nice ; Occitanie, la transition vers un tourisme durable ; Covid, quel impact psy chez les jeunes ; Le TO XIII, un nouveau club dans la Ville rose ; La culture post Covid ; Superboumj, pas que TikTok dans sa vie ; Le tourisme de proximité ; Le portrait de Benoît Severac,un auteur aux multiples facettes ; …

    Un projet qui concrétise une année

    La réalisation du magazine Presse Orange sonne en effet la fin de leur première année de Bachelor Journalisme à l’ISCPA Toulouse. Du choix des rubriques, à la semaine de bouclage en passant par la validation des sujets avec leurs rédacteurs en chef, ce projet phare donne ainsi lieu à leurs premières interviews, leurs premières rencontres sur le terrain… C’est aussi l’opportunité de perfectionner les techniques d’écriture journalistique et les bases du design éditorial avec la pratique des différents logiciels de presse écrite (QuarkXPress, InDesign, …) qu’ils vont retrouver lors de leur stage de fin d’année.

    Et pour ne pas changer les traditions, les C1 (étudiants de 1ère année Bachelor Communication) réalisent toujours les différentes publicités que vous pourrez découvrir dans le magazine. Les annonceurs mis en lumière dans ces encarts ont un point commun : il s’agit d’entreprises ou d’associations pour lesquelles nos étudiants ont eu l’occasion de travailler dans le cadre de divers projets tutorés.

  • Presse Orange 2021 : Génération Solution

    Nouvelle promotion de J1 ISCPA Toulouse et nouvelle fournée de ce magazine d’INFOSOLUTION ! Réalisé intégralement par les étudiants de 1ère année Bachelor journalisme, cette édition 2021 comporte 36 pages de sujets inédits. Société, santé, consommation, environnement, politique, culture, sport, high-tech… Vous trouverez au travers de ces thématiques de nouvelles initiatives porteuses d’espoir.

    EDITORANGE
    « Les qualificatifs ne manquent pas dès lors que l’on évoque la Génération Z.

    Ultra-connectée, mobile, internationale, mais également impatiente, narcissique ou encore individualiste. Depuis plusieurs années, les études, enquêtes et autres sondages s’enchaînent. Tous s’efforcent de dessiner le profil d’une génération encore en train de se construire. Difficile dans ces conditions de faire le tri.

    Alors jouons ! À la façon de l’île déserte et de son unique objet à emporter. Pour ma part, si je devais ne retenir qu’un seul des nombreux adjectifs attribués à cette génération, je choisirais « engagée ». Il s’agit d’un choix subjectif, bien sûr. Et un seul qualificatif est éminemment réducteur, c’est vrai. Et pourtant !

    Feuilletez ce nouveau numéro de Presse Orange. Né du travail collaboratif des étudiantes et étudiants de 1ère année de l’ISCPA Toulouse, donc de la Gen Z, ce magazine de solutions agit comme le révélateur d’une jeunesse qui s’engage. De la transition écologique au bien-être animal en passant par l’achat de seconde main ou la précarité menstruelle, ils questionnent tous les grands sujets de société.

    Et le constat est là, indiscutable. Ils sont de tous les combats. Absolument déterminés à faire changer la société actuelle. À vendre plutôt que de jeter, à réparer plutôt que de remplacer, à séduire plutôt que de harceler. Finalement à créer un monde plus juste et plus durable pour demain.

    Tout compte fait, à leurs yeux, c’est la société qui n’est pas assez engagée.

    Un seul conseil alors, continuez ! Provoquez, bousculez, agissez ! On finira bien par vous suivre ! »

    Christine Moisson
    Directrice ISCPA Toulouse

    Découvrez l’édition 2021 de Presse Orange : cliquez-ici.

    Au sommaire : Le fléau du harcèlement de rue ; Le rêve français d’Amina ; La démocratisation du recyclage hospitalier ; Montagne, ces pratiques en plein essor ; Abattoirs ambulants, une révolution ? ; La nouvelle stratégie de communication des politiques ; La musique, de l’éveil à l’enseignement ; Portrait de Vincent Vallauri ; Le sport, une solution contre la sédentarité ; La lutte contre l’obsolescence programmé ; …

    Un projet au long cours

    S’ils devaient citer le projet phare de leur première année de Bachelor Journalisme, nos J1 citeraient à n’en pas douter leur Presse Orange. Premières interviews, premières occasions d’arpenter le terrain… C’est aussi l’opportunité de mettre en pratique les techniques d’écriture journalistique tout en perfectionnant les spécificités print et web. Les bases du design éditorial et la pratique des différents logiciels de presse écrite qu’ils retrouvent désormais lors de leur stage (QuarkXPress, InDesign, …) sont également au programme lors de la semaine de bouclage. A noter que ce sont les C1 (étudiants de 1ère année Bachelor Communication) qui réalisent les différentes publicités présentes dans le magazine. Cette année encore, les annonceurs représentés dans ces encarts ont la même particularité : il s’agit d’entreprises ou d’associations pour lesquelles nos étudiants ont eu l’occasion de travailler au travers de divers projets tutorés.

  • Presse Orange 2020 : L’avenir c’est aujourd’hui !

    Vous connaissez Presse Orange, le magazine réalisé par les étudiants de 1ère année Bachelor journalisme de l’ISCPA Toulouse ? Pour cette édition 2020, ils vous proposent 32 pages inédites, 26 articles d’INFOSOLUTION mettant en avant de nouvelles initiatives porteuses d’espoir. Pour preuve, ce magazine a vu le jour dans des conditions particulières, avec une semaine de bouclage réalisée à distance, de façon collaborative, durant la période de confinement.

    EDITORANGE
    « Notre monde économiquement globalisé découvre qu’il l’est également sur un sujet aussi essentiel que la santé de l’humanité. Nous découvrons tous avec stupeur qu’un simple virus peut remettre en cause les équilibres fragiles de nos sociétés. Pourtant si l’on explore dans notre histoire, l’épidémie que nous connaissons en ce printemps 2020, n’est qu’une pandémie de plus.

    Comme toute crise, elle a également ses aspects positifs. En mettant en cause nos modes de vie, elle nous amène à nous interroger sur notre quotidien, imaginer, penser différemment et… progresser.

    Dans ce magazine, vous allez rencontrer des femmes et des hommes qui tous les jours contribuent à faire évoluer notre société sur le plan technologique, dans l’entreprise, ou encore dans le monde culturel ou sportif. Allons y chercher un peu d’inspiration, l’avenir c’est aujourd’hui ! »

    Céline Griffoulière
    Directrice ISCPA Toulouse

    Découvrez l’édition 2020 de Presse Orange : cliquez-ici.

    Au sommaire : L’interview de Pauline Rullière, une scientifique qui aime les défis ; L’avenir passe par le télescope ; La voiture électrique, véritable solution ? ; A.G.I.R., l’association qui forme à une seconde vie ; Coworking et télétravail, le bureau réinventé ; La diversification des libraires face à la crise ; Le long chemin du graff vers les musées ; L’audiodescription sportive au cœur de la ville ; …

    Ce projet demeure la concrétisation d’un an d’études pour nos J1 (étudiants de 1ère année Bachelor Journalisme) et se décline également dans sa version digitale cavec la réalisation d’articles web. C’est ainsi l’opportunité de mettre en pratique les techniques d’écriture journalistique, en perfectionnant les spécificités print et web.  Les bases du design éditorial et la pratique des différents logiciels de presse écrite qu’ils retrouvent lors de leurs stages (QuarkXPress, InDesign, …) sont également au programme lors de la semaine de bouclage. A noter que ce sont les C1 (étudiants de 1ère année Bachelor Communication) qui réalisent les différentes Annonces Presse présentes dans le magazine. Cette année encore, les annonceurs présents dans ces encarts publicitaires ont la même particularité : il s’agit d’entreprises ou d’associations pour lesquelles les étudiants de l’ISCPA ont eu l’occasion de travailler au travers de divers projets tutorés.

  • Presse Orange 2019 : Un monde pour les jeunes

    Pour cette nouvelle édition de Presse Orange, le magazine réalisé par les étudiants de 1ère année Bachelor journalisme de l’ISCPA Toulouse, nos J1 vous proposent des sujets inédits ! Au sommaire : interview de Michel Sparagano, philosophe et marin ; lutte contre l’homophobie, portrait de Serge Perrody ; les bienfaits des centres culturels dans les quartiers ; faire aimer la science aux collégiens ; des musées plus modernes, l’art et la jeunesse ; européennes, l’ode à la joie passe par la jeunesse ; shaker 31, l’appli au service de l’emploi ; des petits pas pour la planète, un exemple à suivre ; rugby, interview de l’arbitre international Romain Poite…

    EDITORANGE

    « À l’heure où certains sont «vert de rage», où d’autres «rient jaune» et ont une «peur bleue» de l’avenir, où l’actualité nous en fait voir de toutes les couleurs, nous avons donné «carte blanche» à nos étudiants en 1ère année de journalisme pour porter un regard différent sur notre quotidien.

    Sous leur plume, le monde qui nous entoure revêt alors une couleur différente : le vert devient espoir dans une société où les initiatives existent, le jaune met en lumière des citoyens qui s’engagent pour les autres et le bleu ouvre d’autres horizons. Dans ce magazine, vous allez rencontrer des femmes et des hommes qui contribuent à créer un monde différent. Ils sont acteurs de l’économie sociale et solidaire, entrepreneurs innovants, artistes ou encore sportifs engagés. Ce qui est sûr c’est qu’ils ont tous en commun une soif d’autrement.

    La future génération de journalistes professionnels que nous formons a un rôle déterminant à jouer. Leur mission de passeurs est essentielle. En portant à la connaissance du plus grand nombre ces initiatives citoyennes, ils contribuent à faire évoluer l’opinion, à changer le regard porté sur le monde actuel, à éveiller et peut-être donner envie de passer à l’action.

    Souhaitant que la lecture de ces articles vous permette de redonner de la couleur à votre quotidien. Sous le signe du dynamisme et de la bienveillance, nous, nous avons choisi de voir la vie en «orange». »

    Céline Griffoulière
    Directrice ISCPA Toulouse

    Découvrez l’édition 2019 de Presse Orange

    Ce projet reste la concrétisation d’un an d’études pour nos J1 (étudiants de 1ère année Bachelor Journalisme) et se décline désormais dans sa version online avec la réalisation d’articles web. C’est donc l’occasion de mettre en pratique les techniques d’écriture journalistique, en perfectionnant les spécificités print et web.  Les bases du design éditorial et la pratique des différents logiciels de presse écrite qu’ils retrouveront lors de leur stage (QuarkXPress, InDesign, …) sont également au programme lors de la semaine de bouclage. A noter que ce sont les C1 (étudiants de 1ère année Bachelor Communication) qui réalisent les différentes Annonces Presse présentes dans le magazine. Cette année encore, les annonceurs représentés dans ces encarts publicitaires ont la même particularité : il s’agit d’entreprises ou d’associations pour lesquelles nos étudiants ont eu l’occasion de travailler au travers de divers projets tutorés.

  • Presse Orange 2018 : Fini les casse-têtes

    Au sommaire de cette 5ème Édition du magazine réalisé par les étudiants de 1ère année Bachelor journalisme de l’ISCPA Toulouse : Frédérique BEDOS et son ONG “Le projet imagine” ; le portrait de Phillipe CROIZON ; l’écoquartier andromède ; la self-défense comme protection ; le nouvel élan du Mourtis ; vers le futur avec Hyperloop ; la culture autour d’un verre ; l’école de boxe qui met le chômage ko.

    EDITORANGE

    « AGIR : « Exercer une action, avoir une efficacité, une influence sur quelqu’un, quelque chose ; en parlant de quelque chose » . Cette définition du verbe agir, tirée du dictionnaire Larousse, réunit les sujets que vous allez découvrir dans cette édition de Presse Orange 2018. Les personnes rencontrées ont en commun, à travers leurs projets et les actions menés, cette volonté de faire bouger les lignes, de contribuer, modestement, à construire un monde différent.

    À l’heure où les fake news envahissent un quotidien déjà marqué par les crises, les conflits ou le chômage, le rôle des médias est plus que jamais déterminant. Substituer à la morosité ambiante une dynamique positive est nécessaire pour favoriser les initiatives, couper court à la peur et à l’immobilisme. La future génération de journalistes professionnels que nous formons a un rôle déterminant à jouer. Leur mission de passeurs est essentielle. En portant à la connaissance du plus grand nombre ces initiatives citoyennes, ils contribuent à faire évoluer l’opinion, à changer le regard porté sur le monde actuel, à éveiller et peut-être donner envie de passer à l’action.

    C’est pourquoi, pour leur premier journal d’école, ils ont été à la rencontre de ceux qui, dans la région, portent des initiatives, mènent des projets solidaires. De la culture, en passant par le sport, les nouvelles technologies ou encore l’économie et la politique, vous allez découvrir dans ce magazine que tous les domaines sont porteurs de solutions. Alors, plus d’excuse ! Agissons ! ».

    Céline Griffoulière
    Directrice de l’ISCPA Toulouse

    Découvrez l’édition 2018 de Presse Orange :

    Ce projet phare des J1 (étudiants de 1ère année Bachelor Journalisme) est notamment l’occasion d’acquérir les bases du design éditorial tout en mettant en pratique les compétences acquises sur les différents logiciels de presse écrite qu’ils retrouveront lors de leur stage (QuarkXPress, InDesign, …). A noter que ce sont les C1 (étudiants de 1ère année Bachelor Communication) qui réalisent les différentes Annonces Presse présentes dans le magazine. Cette année, les annonceurs représentés dans ces encarts publicitaires ont la même particularité : il s’agit d’entreprises ou associations pour les quelles nos étudiants ont eu l’occasion de travailler au travers de divers projets tutorés.

  • Presse Orange 2017 : Toulouse, une ville qui a du chien

    EDITORANGE

    « Vous avez entre les mains la 4ème édition de Presse Orange, le magazine réalisé par les étudiants de 1ère année journalisme de l’ISCPA Toulouse.

    Cette année encore – et plus que jamais – nous avons conservé la ligne éditoriale du journalisme de solutions, convaincus du rôle inspirant que doivent avoir les médias. Notre société regorge d’initiatives, d’idées, de projets qui méritent d’être mis en lumière, analysés et expliqués car ils font partie de notre quotidien, tout autant que la crise, le chômage ou les conflits !

    Depuis 4 ans, ce courant journalistique fait son chemin, soutenu par différents acteurs dont Reporters d’Espoirs, ONG à l’origine du journalisme de solutions en France. De nombreux médias ont fait le choix d’intégrer des sujets constructifs et constatent que le taux de lecture, les interactions avec les lecteurs sont beaucoup plus importantes, prouvant une attente forte d’un décryptage différent de notre société. La nouvelle génération de journalistes que nous formons à l’ISCPA ne peut rester à côté de ce mouvement porté par de nombreux médias qui affirment leur volonté de proposer une autre grille de lecture de l’information. A l’instar du Libé des Solutions, des éditions spéciales de Ouest France, de La Croix, les étudiants de l’ISCPA vous proposent d’aller à la rencontre de ceux qui, dans l’agglomération toulousaine, ont un impact positif sur la société. Ils se sont également intéressés  à Nice Matin qui a redressé sa situation financière en orientant son site d’information sur le journalisme d’impact.

    Vous avez dit journalisme de solutions ou solution pour le journalisme ? »

    Céline Griffoulière
    Directrice de l’ISCPA Toulouse

    Découvrez l’édition 2017 de Presse Orange

Presse Orange : les magazines

Retrouvez les éditions précédentes du magazine Presse Orange :

Édition 2022

Édition 2021

Autres Travaux étudiants journalisme