école de journalisme paris lyon toulouse

Ecole de journalisme à Paris, Lyon et Toulouse

Rejoignez l’école de journalisme ISCPA ! Des formations d’excellence à Paris, Lyon, Toulouse pour une carrière riche et passionnante dans le journalisme !

Notre vocation première en école de journalisme

L’objectif de notre école de journalisme : vous donner en trois ans tous les outils pour être opérationnel et polyvalent, quel que soit le média pour lequel vous intervenez. Dans un univers bousculé par l’information instantanée, plus que jamais, les médias ont besoin de journalistes réactifs mais aussi capables de prendre du recul pour rendre compte et analyser les faits en toute indépendance.

Notre conviction : rien ne remplace l’expérience sur le terrain !

Ce que nous prônons, en école de journalisme, c’est l’immersion totale :

L’ISCPA vous donne les moyens de travailler avec des équipements professionnels dans toutes ses écoles de journalisme situées à ParisLyon et Toulouse. Mais, au-delà de la transmission d’un vrai savoir-faire, notre mission est de vous accompagner individuellement pour vous aider à devenir des journalistes exigeants, rigoureux, impliqués, citoyens et responsables.

ecole journalisme paris lyon toulouse

Notre école de journalisme à Paris

Découvrir

Notre école de journalisme à Lyon

Découvrir

Notre école de journalisme à Toulouse

Découvrir

Quelles formations sont proposées dans notre école de journalisme ?

Notre école de journalisme vous propose plusieurs formations, qui vous permettront de suivre un parcours adapté à votre projet personnel et vos aspirations futures.

Pour commencer, nous vous proposons notre Bachelor Journalisme, en trois ans, qui vous apportera toutes les connaissances et savoir-faire nécessaires au métier de journaliste. Ce diplôme vous ouvrira les portes des médias de tout type.

Si vous souhaitez poursuivre vos études jusqu’au Bac+5, l’école de journalisme ISCPA vous propose deux mastères spécialisés qui vous apporteront de nouvelles compétences plus pointues dans un domaine spécifique. L’un vous prépare à devenir journaliste entrepreneur et expert en développement éditorial, tandis que le second vous propose de vous spécialiser dans le journalisme d’investigation. Pour en savoir plus, découvrez toutes nos formations en journalisme !

Tous les cursus de notre école de journalisme vous permettent de vous lancer dans le journalisme grâce à des périodes de stage ou grâce à l’alternance. En travaillant dans une rédaction professionnelle, vous confronterez votre apprentissage théorique à la réalité du terrain. De même, les nombreux cas pratiques et mises en situation prévus dans le programme de notre école de journalisme vous apporteront une expérience enrichissante et valorisante. Nous vous préparons à tous les métiers du journalisme.

Les formations en journalisme

Formations en journalisme

Tout voir

Les travaux étudiants en journalisme

travaux etudiants journalisme

Tout voir

Les stages en journalisme

Stages en journalisme

Voir

Métiers et débouchés en journalisme

Métiers et débouchés en journalisme

Tout voir

Corps professoral en journalisme

Corps professoral en journalisme

Voir

Découvrir nos écoles de journalisme

Membre du Groupe IGS, l’école de journalisme ISCPA a implanté ses campus dans trois grandes métropoles françaises afin d’offrir à ses apprenants un environnement économique et professionnel optimal. Installé dans la capitale française, l’ISCPA profite d’une position privilégiée au cœur du 10ᵉ arrondissement. Notre école de journalisme à Paris est à la fois un lieu de vie, de partage, d’apprentissage et de rencontre.

En ce qui concerne notre école de journalisme à Lyon, elle se situe également dans un quartier prisé : le 9ᵉ arrondissement ! Au sein de ce campus moderne et ultra connecté, les apprenants peuvent développer leurs compétences techniques et interpersonnelles.

Si vous souhaitez vous installer dans la Ville Rose, sachez que l’ISCPA s’est installé à Blagnac. Venez découvrir notre école de journalisme à Toulouse et profitez d’un environnement entièrement dédié à la formation.

école de journalisme paris lyon toulouse

Apprendre les fondamentaux du journalisme

Étudier à l’ISCPA, c’est se former aux métiers du journalisme. Pour préparer au mieux nos apprenants à leur future carrière journalistique, nous leur présentons les diverses techniques d’écriture (analyse critique de l’actualité, investigations et expertise en développement éditorial.) ainsi que les divers médias et leurs caractéristiques.

Dans notre école de journalisme, nous renforçons également leurs connaissances en histoire, économie, géopolitique et politique à l’aide d’un solide socle de culture générale. Comprendre l’actualité et développer votre capacité d’analyse nécessite un bagage culturel et une méthodologie rigoureuse. L’objectif de l’école de journalisme est de préparer au mieux à vos missions. Que vous soyez rédacteur, agencier, JRI (journaliste reporter d’images)… Vous devez maîtriser toutes les techniques de rédaction, d’interviews, de collecte d’informations, d’utilisation des médias, de recoupement d’informations…

En plus des nombreuses connaissances acquises en cours, l’école de journalisme ISCPA vous aide aussi à développer vos qualités personnelles (aisance orale et écrite, curiosité, esprit critique…).

La technique au service de l’info

Au service de l’information, les programmes de l’école de journalisme ISCPA sont organisés autour des procédés journalistiques et des médias. Formés aux techniques audiovisuelles, à l’encodage vidéo, aux pratiques d’utilisation des réseaux sociaux, à l’infographie, au data journalisme… les apprenants découvrent de précieuses méthodes qui leur serviront dans leur carrière journalistique.

Par ailleurs, ils découvrent aussi les procédés stylistiques et les règles linguistiques afin d’optimiser leur communication. Sur papier comme sur le Web, la lecture de l’information par le lecteur doit être simple et concise. Au fil de votre formation à l’école de journalisme, vous apprendrez donc à organiser votre travail de sourcing, vos interviews et reportages (choix du sujet, de l’angle, travail de documentation…), tout en acquérant des techniques rédactionnelles (genres journalistiques, niveau de lecture, angle…) et les fondamentaux de la communication et de l’information (le vocabulaire de la presse…).

Devenir un journaliste responsable

Devenir journaliste, c’est exercer un métier passionnant qui associe engagement et devoir d’informer. À l’école de journalisme ISCPA, nous vous formons aux règles et normes de ce statut afin que votre rôle et vos postures soient en adéquation avec l’éthique journalistique. Parmi les points clefs, on peut citer, entre autres, le RGPD (Règlement général sur la protection des données), qui assure le respect et la sécurisation des informations personnelles. L’anonymat des sources est également un point crucial dans le monde du journalisme.

D’après la  Charte des devoirs professionnels des journalistes français de 1918, révisée en 1938, le secret professionnel fait partie du code de déontologie. Le journaliste a aussi un devoir d’information et ne doit en aucun cas diffuser de fausses informations et toute autre forme de désinformation (fake news, etc.). Ainsi, être un journaliste responsable consiste à respecter les textes législatifs et réglementaires, mais aussi à tenir compte des consignes et dates de rendu demandées par l’employeur.

L’école de journalisme ISCPA fait de votre responsabilisation sa priorité !

Le guide métiers de l’ISCPA

Guide métiers

Télécharger le guide

Pourquoi choisir l’ISCPA ?

Pourquoi choisir ISCPA

Les plus de notre école