école communication lyon

Ecole de communication à Lyon

La communication est indispensable à toute marque, toute entreprise, tout artiste…Un communicant est le garant de la notoriété et de l’image. Le secteur de la communication a le vent en poupe et est source de nombreuses offres d’emploi dans de nombreuses entreprises. Qu’il s’agisse d’agences classiques ou spécialisées, de services internes, de régies publicitaires ou encore de médias, de belles perspectives s’offrent aux diplômés en communication. Travailler dans la communication, c’est se donner la possibilité de pouvoir travailler dans tous les secteurs d’activité : le luxe, la mode, le sport, la culture, la santé, l’environnement, le fooding, l’associatif.

L’ISCPA, école de communication à Lyon, propose sur le campus René Cassin des formations vous préparant à devenir un véritable professionnel du secteur. Nous vous préparerons à devenirs les actrices et les acteurs de la métamorphose du monde en vous formant à la communication responsable, éthique et engageante.

Nous vous proposons des programmes exigeants pour faire de la communication autrement : une communication qui serve la performance des entreprises, mais également une communication qui veille à réduire les impacts de ses propres actions et à valoriser une société plus sobre qui ne trompe pas le consommateur.

Devenez un spécialiste de la communication pour demain être en phase avec la réalité du secteur de la communication, que ce soit du côté des marques, des agences ou des médias.

Étudier en école de communication à Lyon

Quoi de plus logique, alors, que l’ISCPA ait implanté une école de communication à Lyon ? Grâce à des formations adaptées permettant de se confronter au monde de l’entreprise et à l’international, les étudiants vont être préparés aux métiers de la publicité, de la communication événementielle, du marketing, des relations presse, de la communication interne ou externe, du lobbying responsable, du management, de la communication digitale ou institutionnelle, de la stratégie média, de la communication engageante. On retrouve :

Le campus René Cassin de l’école de communication de Lyon propose un environnement propice aux études. Sur ses 22 500m2 , vous retrouverez des alvéoles ouvertes ou fermées, idéales pour le travail en groupe, 700 postes informatiques, le WIFI et des bornes internet, une cafétéria, des food-truck… vous disposerez de tout ce dont vous aurez besoin ! Vous aurez surtout accès à des espaces de formation dédiés à l’ISCPA: salle de montage audiovisuel, studio radio, salle de réunion, salles Mac…

La communication à Lyon

L’ISCPA a choisi d’installer l’un de ses campus dans la ville de Lyon. Il faut dire que cette ville possède un rayonnement des plus intéressants, que ce soit au niveau régional, national et même international. Elle bénéficie notamment d’une situation géographique privilégiée : Paris est à seulement 2H en TGV, Marseille à 1H40, Lille à 3H, sans oublier les principales villes européennes accessibles depuis l’aéroport international de Lyon Saint-Exupéry. La ville est un véritable carrefour d’échanges.

Le secteur de la communication est très dynamique à Lyon. On y trouve de très nombreuses agences, avec des spécialités variées (web, événementiel, publicité, etc.) et de nombreuses grandes entreprises dont les besoins en communication peuvent être très significatifs. Une telle concentration d’agences et d’entreprises vous permettra de décrocher aisément un stage ou une alternance au cours de vos études ! Choisir une grande ville comme Lyon est un excellent choix pour améliorer votre employabilité !

Qu’y a-t-il autour de notre campus lyonnais ?

Le campus de l’ISCPA de Lyon est idéalement situé au cœur du 9e arrondissement, à seulement 15 minutes des quais de Saône. Il se trouve à deux pas de la station Gorge de Loup de la ligne D du métro et de la gare de Vaise, à uns station de métro du Vieux-Lyon et à deux stations de la place Bellecour. Plusieurs arrêts de bus se trouvent également à proximité. Les étudiants de l’école de communication de Lyon peuvent jouir de nombreuses infrastructures et services.
Vous retrouverez par exemple des commerces de proximité :
  • Casino
  • Monoprix
  • Picard
  • Plusieurs boulangeries…
Près du campus se trouvent également plusieurs bars :
  • Ninkasi Gorge de Loup
  • Le Comptoir 41
La vie culturelle est riche également ! Près de notre école de communication, vous retrouverez la Médiathèque Valmy et le Théâtre Nouvelle Génération. Enfin, pour compléter vos revenus pendant vos études, profitez de la proximité de plusieurs agences d’intérim pour trouver un job !

L’école de communication de Lyon, un cadre idéal pour étudier

Lyon et sa région constituent un environnement particulièrement propice aux étudiants : 2ème pôle économique de France derrière la région Île-de-France et leader en création d’entreprises, Lyon démontre son dynamisme économique et son attractivité comme en témoigne le classement des métropoles et agglomérations les plus attractives & résilientes publié par le cabinet arthur-loyd en 2022. Vous avez ainsi accès à de nombreuses opportunités professionnelles ! Mais ce n’est pas tout. La capitale des Gaules, traversée par le Rhône et la Saône, offre aussi un agréable cadre de vie avec de multiples atouts qui lui ont permis d’être la 11e ville étudiante de France selon le palmarès 2023-2024 de l’Étudiant.

  • Une vie étudiante épanouissante

    Vous allez tout d’abord pouvoir découvrir le patrimoine lyonnais. Il faut en effet savoir que la ville est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO depuis 1998 : fontaine Bartholdi, basilique de Fourvière, théâtre gallo-romain… Prenez le temps de déambuler dans les quartiers du Vieux-Lyon, de la Croix-Rousse avec ses immeubles canuts, de Fourvière…

    Lyon, c’est aussi un plaisir des papilles ! Considérée traditionnellement comme la capitale mondiale de la gastronomie, la ville est célèbre pour ses typiques « bouchons » qui proposent des quenelles, des tabliers de sapeur et autres gourmandises !

    Côté loisirs, vous allez là encore vous régaler : Lyon organise de nombreux festivals (les Nuits de Fourvière, la Fête des Lumières, les Nuits Sonores, le Festival Lumière, Quai du Polar…). Vous pourrez également assister à des concerts et des spectacles éclectiques à la Halle Tony Garnier, au Transbordeur, à l’Opéra ou dans les nombreux théâtres et cafés-théâtres. En somme, vous n’allez pas vous ennuyer !

  • Se déplacer à Lyon

    Lyon bénéficie d’un important de réseau de transport en commun : 4 lignes de métro, 7 de tramway, 120 de bus, 2 de funiculaires… Vous pourrez facilement vous déplacer dans toute la ville !

    La ville possède par ailleurs l’avantage d’avoir une situation géographique avec des infrastructures optimales qui vous permettent de rejoindre rapidement les plus grandes villes françaises et européennes.

    Lyon compte en effet 2 gares en centre-ville (Part-Dieu et Perrache) ainsi qu’une à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. Vous pouvez rejoindre Paris en seulement 2H, Marseille en 1H40, Londres ou Barcelone en 5H…

    L’aéroport (élu en 2019 meilleur aéroport d’Europe dans la catégorie des aéroports de 10-25 millions de passagers par l’ACI Europe) relie Lyon à 130 destinations directes dans le monde.

    Cette situation est un réel atout, que ce soit pour vos loisirs ou votre vie professionnelle.

Le guide métiers de l’ISCPA

Guide métiers

Télécharger le guide

Pourquoi choisir l’ISCPA ?

Pourquoi choisir ISCPA

Les plus de notre école