école de communication paris

Ecole de communication Paris

Vous souhaitez faire carrière dans un secteur dynamique ? La communication vous tend les bras ! Il s’agit en effet d’un domaine en constante évolution qui se caractérise par une grande diversité de métiers pouvant correspondre à de nombreux profils. Et quoi de mieux que d’exercer votre métier au cœur de Paris ? Ville lumière, capitale du tourisme, mais aussi de la mode, terrain de jeu par excellence des startups… Paris vous donne accès à de multiples opportunités, d’où l’intérêt de suivre votre formation en école de communication à Paris !

La communication, un secteur dynamique

Choisir de suivre une formation en école de communication à Paris est une décision, on ne peut plus judicieuse ! Il s’agit en effet d’un secteur en pleine croissance et parmi les plus porteurs de l’économie française. Selon  le Baromètre unifié du marché publicitaire présenté par l’IREP, France Pub et Kantar, le marché de la communication devrait peser en 2022 environ 34 milliards d’euros, soit une hausse de 9,5 % par rapport à l’année précédente !

La communication compte ainsi parmi les secteurs qui recrutent le plus. On dénombre actuellement près de 700 000 salariés et, selon la Dares, pas moins de 97 000 emplois ont été créés sur la période 2012-2022 (représentant une hausse annuelle moyenne de 1,6 %).

La grande diversité de la communication

Il est ici important de rappeler que la communication est multiple. Vous pouvez en effet faire carrière dans la communication d’entreprise, publicitaire, de crise, d’influence, institutionnelle, digitale… Les opportunités professionnelles à l’issue d’un parcours en école de communication à Paris sont ainsi nombreuses et vous pouvez exercer votre métier dans différentes infrastructures comme par exemple :

  • des services internes de communication d’une organisation, comme en entreprise, dans la fonction publique ou dans une association ;
  • d’une agence, qui peut être généraliste ou spécialisée ;
  • d’une régie publicitaire.

Sachez que vous avez également la possibilité de travailler dans la communication à votre compte en tant qu’indépendant !

Pourquoi choisir une école de communication à Paris ?

Pour accéder à ces opportunités dans le monde passionnant de la com, vous devez choisir avec attention la ville dans laquelle suivre votre formation. Et quoi de mieux que la capitale ?

Outre sa vie trépidante et son incroyable patrimoine, Paris jouit en effet d’un dynamisme économique unique en France. Entre autres réjouissances, la ville accueille 29 sièges des 500 plus grandes entreprises mondiales et compte plus de 10 000 startups. De plus, son célèbre quartier de la Défense est le 1er quartier d’affaires d’Europe et le 4e au monde !

Ces chiffres illustrent parfaitement le champ des opportunités qui s’offrent à vous, que ce soit au niveau de votre recherche d’entreprise pour un stage ou une alternance, mais aussi pour votre premier emploi !

C’est d’autant plus le cas dans le secteur de la communication, dont les emplois sont essentiellement concentrés dans la région Ile-de-France. En effet, selon la CCI de Paris, on y retrouve 45 % des agences françaises de publicité et de communication, dont des sièges de grands groupes de communication comme Publicis, TBWA ou Havas ! Ce phénomène s’explique notamment par la présence massive de sièges sociaux d’administrations publiques et d’entreprises qui nécessitent de forts besoins en communication institutionnelle.

Un dernier chiffre va vous faire prendre pleinement conscience des enjeux d’une formation en école de communication à Paris : d’après une étude de Pôle emploi, 1 708 offres d’emploi ont été enregistrées en 2021 dans la communication et les médias en Ile-de-France, soit une hausse de 147,7 % par rapport à l’année précédente !

Les formations proposées en école de communication à Paris

Face à l’essor de la communication dans tous les secteurs d’activité, l’offre de formation en école de communication à Paris s’est fortement développée au cours des dernières années. Il est ainsi important de prendre le temps de comparer les cursus afin d’opter pour celui le plus adapté à votre projet professionnel.

Pour vous préparer de manière optimale aux évolutions de la communication et parfaitement répondre aux attentes des entreprises, il est aujourd’hui recommandé de suivre une formation en communication de niveau Bac+3 à Bac+5, à l’image des parcours proposés par l’école ISCPA comme le Bachelor Communication et le Mastère professionnel Communication qui débouchent sur des titres certifiés.

Pourquoi opter pour une formation en école de communication en alternance à Paris ?

Vous pouvez donner une dimension encore plus professionnalisante à votre parcours en choisissant une formation dispensée en alternance à Paris.

Ce dispositif vous permet d’être plongé en totale immersion dans le monde professionnel. Vous allez en effet alterner entre vos cours et des missions en entreprise, l’occasion pour vous d’acquérir une réelle expérience professionnelle, mais aussi de vous constituer un réseau qui sera un réel atout par la suite ! À l’issue de votre formation en école de communication à Paris, vous avez ainsi un profil opérationnel particulièrement prisé par les recruteurs, un point qui va fortement favoriser votre insertion professionnelle.

Sachez que vous pouvez bénéficier tout au long de votre parcours d’un accompagnement personnalisé de votre école, comme au sein de l’ISCPA qui met également à votre disposition son réseau d’entreprises partenaires. Un avantage certain pour trouver sereinement et efficacement l’entreprise où réaliser votre alternance !

Le guide métiers de l’ISCPA

Guide métiers

Télécharger le guide

Pourquoi choisir l’ISCPA ?

Pourquoi choisir ISCPA

Les plus de notre école