Le métier de reporter photographe

L’actualité journalistique a cela de merveilleux qu’elle se renouvelle constamment. Et à l’ère du numérique, les moyens de la dompter deviennent toujours plus nombreux. Afin de permettre à tous de suivre ce qui fait notre histoire, le métier de reporter photographe met en image ce qui se passe en temps réel aux quatre coins de la planète et accompagne les reportages sonores et écrits de ses confrères.

Les missions du reporter photographe

Si une image vaut mille mots, c’est avant tout parce qu’elle permet de figer dans le temps ce qui n’aura duré qu’un instant. Souvent accompagné d’un journaliste rédacteur, le reporter photographe arpente le monde afin de proposer la bonne image au bon moment. Pouvant aussi bien se consacrer à la politique, au sport ou encore aux conflits dans les zones de guerre, le reporter photographe ne se limite pas aux seules prises de cliché. En effet, il doit justifier d’un bon réseau de contacts pour s’informer sur les différents évènements, tout en mobilisant ses compétences techniques pour opter pour le bon cadrage et sélectionner la bonne image parmi plusieurs centaines de clichés.

Devenir reporter photographe

Parce que l’on ne s’improvise pas reporter, une formation spécialisée est requise. Parallèlement à son cursus, le futur reporter photographe multiplie les projets pour nourrir sa passion pour l’image, mais aussi pour la culture générale, les langues et les évènements politiques, économiques, sportifs ou culturels. Ce métier pouvant amener dans des parties du monde où le risque est constamment présent, il devra parfois faire preuve de courage mais aussi de prudence pour mener à bien ses missions sans s’exposer outre-mesure.

Le salaire du reporter photographe

Bien que les métiers et débouchés du journalisme varient en fonction des organismes, le reporter photographe pourra toujours trouver sa place. Il pourra prétendre à un salaire qui oscille entre 1 500 et 3 000 € brut par mois. Il peut également exercer en tant qu’indépendant et travailler au cliché. Le prix de vente de ses prises de vue varie en fonction de notions comme la beauté du cliché, le contenu et la rareté du sujet présenté. De même, sa notoriété pourra peser dans la balance.

Les compétences et les qualités requises

Certaines qualités sont très importantes pour exercer le métier de reporter photographe. Il faut être curieux, avoir une bonne culture générale et ne pas avoir peur de prendre des risques. Mais l’important est avant tout d’être passionné par la photographie !