Journalisme
Le métier de journaliste mode
Vous êtes passionné à la fois par l’univers de la mode et du journalisme ? Vous souhaitez devenir le nouveau Loïc Prigent ou faire partie de la team d’Anna Wintour ? Les dates de la prochaine Fashion Week sont d’ores et déjà stabilotées en rouge dans votre agenda ? Le métier de journaliste mode semble bel et bien fait pour vous ! Ce professionnel présente les dernières tendances, donne son avis sur les collections de haute couture et tente de dénicher de nouveaux talents. L’ISCPA vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur ce métier passion.
Les missions du journaliste mode
Avant de découvrir plus en détail le métier de journaliste mode, vous devez savoir qu’il présente une particularité par rapport aux journalistes “classiques”. Si ces derniers doivent rester en toute circonstance objectifs, le journaliste mode, pour sa part, doit au contraire donner son avis ! Il partage en effet ses impressions (qu’elles soient positives ou négatives) afin de plonger son lecteur au cœur d’une collection, d’une maison ou de l’univers d’un créateur. C’est pourquoi une plume originale est bien souvent requise.
Grâce à ses articles et ses interviews, le journaliste mode couvre les temps forts qui dessinent la mode de demain, que ce soit dans un magazine, sur les médias sociaux, à la télévision…
Son objectif est également de mettre en lumière les nouvelles tendances (voire les anticiper) ainsi que les talents prometteurs, aussi bien au niveau des créateurs que des mannequins. C’est pourquoi le journaliste mode consacre une part importante de son travail à une veille, que ce soit sur le Web, les réseaux sociaux, les blogs, les magazines spécialisés (Vogue, New York Times rubrique Style, Harper’s Bazaar…) ou même dans la rue. Il faut en effet savoir que les interventions de ce visionnaire peuvent faire et défaire une réputation, en contribuant à l’engouement et au succès, ou à l’inverse à l’anonymat. Il doit par ailleurs entretenir son carnet d’adresse en répondant pour cela à de multiples invitations et en participant à des événements.
Ces missions peuvent légèrement différer si le journaliste mode exerce au sein d’un magazine (Vogue, Elle, GQ, Marie-Claire, Cosmopolitan…), d’une chaîne de télévision, d’un site Internet ou encore d’une maison d’édition, voire en tant que freelance.
Le journaliste mode ne connaît pas la monotonie ! Et d’autant plus lors des défilés, LE temps fort de ce secteur, comme lors de la Fashion Week attendue dans le monde entier. Pendant cette période, où il n’est pas rare de participer à quatre ou cinq défilés dans la journée, l’effervescence est omniprésente et le journaliste est sur tous les fronts : coulisses, défilés, shooting, montage, rédaction… Les journées sont particulièrement intenses.
Les compétences et les qualités requises
Le journaliste mode possède une très forte sensibilité artistique ainsi qu’une solide culture générale. Son sens esthétique est aussi très développé, tout comme ses connaissances de l’univers du luxe et, bien sûr, de la mode. Il a par ailleurs de très bonnes qualités rédactionnelles, des compétences d’expression orale mais aussi une parfaite maîtrise de l’anglais, des règles d’écriture journalistique ou encore des logiciels de mise en page.
En plus de ces compétences techniques, le journaliste mode a de multiples qualités personnelles (ou soft skills), à l’image des suivantes :
- Le relationnel
- La curiosité
- L’ouverture d’esprit
- La réactivité
- La flexibilité
- La résistance au stress
- L’intuition
- L’autonomie
- L’organisation
- La créativité
- La force de persuasion
- La rigueur
Le salaire du journaliste mode
Le salaire du journaliste mode avoisine les 20 000 € annuels en début de carrière. Il peut ensuite atteindre 55 000 € par an pour les profils seniors.
Plusieurs facteurs font varier ces moyennes : l’expérience, le statut (salarié, pigiste, etc.), la structure pour laquelle le journaliste mode exerce ses fonctions…
Agenda : la journée type du journaliste mode (variable selon l’actualité)
-
8h30 9h00
Lecture de la presse et veille sur Internet pour se tenir informé des actualités
-
9h20 9h45
Conférence de rédaction et proposition de sujets
-
9h45 10h00
Prise de rendez-vous pour réaliser les interviews validées en conférence de rédaction
-
10h00 10h15
Lecture et réponses envoyées aux messages reçus (mail, téléphone)
-
10h20 11h45
Départ pour le showroom d’un créateur pour découvrir sa nouvelle collection
-
12h00 12h30
Déjeuner avec un mannequin et réalisation de son interview
-
13h30 15h00
Retour à l’agence pour rédiger les articles (en fonction des commandes, parfois montage, mixage, etc.) et valider les BAT
-
15h15 17h00
Départ pour un shooting en plein air dans Paris pour le prochain numéro d’un magazine mode
-
17h30 18h30
Retour à la rédaction, préparation et travail de veille en vue d’une soirée organisée par un joaillier
-
19h00 21h30
Soirée presse, interview des représentants de la marque
Perspective d’évolution
Un journaliste de mode peut donner une nouvelle impulsion à sa carrière en accédant à des postes à hautes responsabilités au sein de la rédaction du média au sein duquel il travaille.
Il peut également décider de se tourner vers d’autres formes journalistiques. Il peut ainsi devenir :
- Rédacteur en chef
- Journaliste radio
- Journaliste culturel, etc.
Le guide métiers de l’ISCPA
Télécharger le guide
Pourquoi choisir l’ISCPA ?
Les plus de notre école
Comment devenir journaliste mode ?
Pour accéder au métier de journaliste mode, il est possible d’emprunter plusieurs parcours de formation. Il faut toutefois savoir qu’il s’agit d’un milieu particulièrement exclusif où vous devez faire vos preuves.
S’il était possible de devenir journaliste mode sans avoir de diplôme dans le journalisme, ce dernier est toutefois désormais demandé. Un parcours de niveau Bac+3 à Bac+5 est ainsi recommandé afin d’acquérir tous les fondamentaux de la rédaction journalistique.
Les formations au métier de journaliste mode
L’ISCPA vous propose plusieurs parcours de formation qui vous mènent au métier de journaliste mode. Vous pouvez ainsi opter pour un Bachelor Journalisme (inscrit au registre RNCP et qui débouche sur le titre certifié de Journaliste à Bac +3) ou pour un cycle professionnel Mastère Journalisme.
Ces parcours professionnalisants vous permettent d’acquérir toutes les compétences nécessaires à vos futures fonctions. Vous participez également, en fonction de la formation choisie, à de nombreux stages ou à des périodes en alternance qui vous donnent une solide expérience professionnelle. C’est dans ce cadre là que vous pourrez gagner en expérience dans le domaine du journalisme de mode ! Vous présentez alors un profil opérationnel dès l’obtention de votre diplôme et vous êtes accompagné à chaque étape de votre parcours par notre équipe pédagogique.
Vous souhaitez concrétiser votre projet professionnel et devenir journaliste mode ? Contactez l’ISCPA pour faire le point sur vos objectifs et suivre la formation la plus adaptée !
Les autres métiers du journalisme
-
CandidatureCandidature Je candidate
-
Demande d’infosDemande d’infos Je m’informe