Journalisme
Le métier de journaliste radio
Le journaliste radio est une voix, un ton, une présence. Il informe, explique, raconte en temps réel l’actualité aux auditeurs. Capable de rédiger vite et de parler juste, il manie l’art du direct, du reportage, de l’interview et du portrait sonore. Son travail repose sur une écriture adaptée à l’oral et une parfaite maîtrise des outils techniques.

Les missions du journaliste radio
Le journaliste radio, comme n’importe quel autre confrère de métier, doit maîtriser les rudiments du métier de journaliste, à savoir le traitement de l’information écrite, les règles de rédaction et les techniques journalistiques. Le journaliste radio doit également être en mesure de mener une interview polémique, animer un débat ou une table ronde en direct et savoir gérer l’urgence, la pression de l’antenne et le respect des délais très serrés. Il doit être en mesure de réaliser un sujet et de livrer un PAD (Prêt A Diffuser) dans les temps !
Aujourd’hui, la brièveté est de mise, sauf exception liée à un angle ou un événement en particulier. Les contraintes du direct exigent également de solides connaissances techniques et informatiques, notamment en matière de montage son. Il ne donne pas son point de vue, sauf s’il est en charge des fameux billets d’humeur ou des « papiers d’opinion » ou s’il joue le rôle de chroniqueur.
Les tâches du journaliste radio :
- Collecter et vérifier l’information
- Rédiger des lancements, papier et flashs info
- Réaliser des interviews et reportages terrain
- Présenter des journaux ou chroniques en direct
- Monter et mixer des formats audio (chroniques, podcasts, mag radio)
- Participer à la ligne éditoriale de l’émission ou de la station

Les compétences et les qualités requises
Être motivé par la célébrité n’est pas vraiment le moteur idéal pour exercer le métier de journaliste radio. Il faut être passionné et s’armer de patience et de persévérance, notamment aux débuts. Vous aurez parfois à enchaîner les stages, parfois non rémunérés, pour cumuler les expériences, construire un réseau professionnel et développer des contacts fiables avant de décrocher un CDD ou un CDI dans une station de radio.
- Aisance à l’oral et voix radiophonique
- Esprit de synthèse et sens de la formule
- Réactivité et gestion du stress en direct
- Maîtrise des logiciels de montage (Reaper, Adobe Audition, Audacity…)
- Capacité à créer de l’émotion uniquement par le son
Un diplôme issu d’une école spécialisée comme l’ISCPA offre plus de débouchés en journalisme et accroît les chances de recrutement.
Le salaire du journaliste radio
Un journaliste débutant touche généralement entre le Smic et 2 500 euros bruts par mois. Le salaire peut évoluer considérablement en fonction du poste occupé : reporter, journaliste spécialisé, chef de rubrique, rédacteur en chef, directeur d’antenne, de station, etc. Il peut également varier en fonction de l’expérience, de la notoriété du journaliste et de l’organisme de presse.
Agenda : la journée type du journaliste radio (variable selon l’actualité)
-
8h30 9h15
Lecture de la presse et conférence de rédaction : proposition de sujets à partir de l’actu et des infos reçues
-
9h15 9h40
Sujets validés, départ en reportage et prise de rdv téléphoniques pour interviews
-
9h45 12h00
Départ pour reportage consacré aux nouveaux rythmes scolaires : interviews directeur d’école, enfants à l’heure de la récré et parents à 11h30
-
12h00 12h20
Réception d’une info au sujet d’une manifestation en centre ville : départ pour couvrir l’événement
-
12h30 13h00
Identification des leaders et interviews
-
13h00 14h00
Déjeuner presse pour le lancement d’un salon (rencontre avec les organisateurs, calage d’un reportage à l’ouverture)
-
14h00 17h30
Retour à la rédaction pour construction des sujets : recherches d’infos complémentaires, mixage et voix off.
-
17h30 18h00
Transmission des fichiers sons au rédacteur en chef
-
18h00 18h45
Préparation reportage spécial consacré aux jeunes chefs d’entreprises innovantes pour émission économique
-
19h00 20h00
Soirée presse organisée pour le lancement d’un nouveau modèle auto : interview des représentants de la marque et réactions du public.
Le guide métiers de l’ISCPA

Télécharger le guide
Les 7 bonnes raisons de rejoindre l’ISCPA

Les plus de notre école
Comment devenir journaliste radio ?
Pour accéder à la profession, il faut suivre un parcours de formation spécialisé. Le diplôme est certes capital dans la mesure où il vous ouvre les portes de la candidature. Toutefois, il ne suffit pas à lui seul pour garantir une carrière de journaliste radio. Cette profession requiert de nombreuses qualités additionnelles.
Le journaliste radio doit trouver son personnage audiovisuel en puisant parfois dans des techniques théâtrales. C’est un travail qui doit se faire en amont afin d’acquérir un certain naturel à l’antenne et savoir exploiter le trac à sa faveur pour mieux occuper l’espace et gagner en présence, voire improviser en cas de problème technique par exemple.
Faut-il avoir une voix qui passe bien sur les ondes pour être journaliste radio ? De préférence oui, mais ce n’est pas une condition sine qua non car de nombreux journalistes ont pu réaliser une brillante carrière dans la radio avec une voix enrouée car ils ont su « écrire pour leur voix » afin de l’exploiter de la meilleure manière qui soit. La voix se travaille également « hors champ » pour l’adapter aux exigences de l’antenne. Certains journalistes suivent même des cours de chant pour découvrir le potentiel de leur voix.
Où exerce le journaliste radio ?
Le journaliste radio peut évoluer au sein de différents types de structures :
- Stations nationales généralistes (France Inter, RMC, Europe 1, RTL, Radio France…)
- Stations nationales musicales (NRJ, Fun Radio, Skyrock, Europe 2, Mouv’, RFM…)
- Radios locales, associatives ou thématiques
- Podcasts, webradios, radios d’entreprise
Les formations au métier de journaliste radio
Le Bachelor Journalisme de l’ISCPA propose une formation professionnalisante avec des modules et des intensives radio et podcast. Les étudiants y apprennent à enregistrer, monter, mixer et présenter à l’antenne. Des mises en situation réelles, des ateliers pratiques et des stages en radio sont au cœur du parcours. L’objectif de notre école est de leur donner tous les outils nécessaires pour être opérationnel et polyvalent, quel que soit le média dans lequel ils souhaitent intervenir.