L’aventure Lexigone de nos étudiants en Mastère Communication

L’aventure Lexigone de nos étudiants en Mastère Communication

Tristan, Samantha, Ornella, Valentine, Virgile, Eloïse, Marie, Odeyssa, Maxime, Johanna, Emma, Charlotte, Marion, Yasmine, Laure et Fanny. Voici l'équipe de choc - étudiant(e)s de MC1 à l'ISCPA Toulouse - qui a pu accompagner la start-up Lexigone tout au long de l'année 2017-18. Focus sur ce projet fil rouge.

Il s’agissait d’un véritable défi pour nos étudiants de Mastère. En plus de leur alternance, et dans le cadre de leurs cours, ils ont en effet eu l’opportunité d’accompagner le développement d’une jeune entreprise issue du Airbus Bizlab. Une double alternance en quelque sorte. C’est en effet l’une des spécificités du Mastère Communication 360°* de l’ISCPA Toulouse : chaque mois, une semaine de cours thématique est illustrée au travers d’une start-up fil rouge, en l’occurrence Lexigone pour 2017-18. « Plateforme SaaS de gestion contractuelle, simplifiant la gestion des contrats commerciaux », Lexigone développe des solutions de contract management à destination des entreprises. Digitalisation des contrats, signature électronique, hébergement et stockage… l’offre est vaste.

Des agences de com 360°

Afin de mettre en valeur cette offre, ce sont 3 agences de communication qui ont vu le jour sur le campus toulousain de l’ISCPA : Shake it, Hook et Leone. Une fois cette première étape réalisée (choisir le nom et créer l’identité visuelle de son agence, affirmer ses valeurs et son positionnement, répartir chacun des rôles, réaliser ses supports print et digitaux, prendre en compte le brief client, ses besoins et son contexte…), chaque mois a permis d’accompagner Lexigone sur une thématique bien précise.

Un mois, une thématique

La 1ère année de ce Cycle Mastère Communication est dédiée à la stratégie de com’ 360°. Tous les mois, une semaine de cours thématiques a permis d’aborder les différentes dominantes de la communication. Et de les mettre en pratique : brand content, social media, stratégie de référencement, design web & UX, stratégie d’influence, événementiel… Accompagnés de coachs, professionnels experts dans leur domaine, les étudiants et leurs agences ont ainsi pu tester et mettre en œuvre ces nouvelles compétences au travers des recommandations stratégiques faites au client.

To be continued

Cette collaboration au long cours est particulièrement appréciable pour une start-up en plein développement. Mais c’est également une réelle opportunité pour nos étudiants. Ne se limitant pas à des études de cas fictives, ces multiples échanges sont pour eux l’occasion d’avoir un vrai retour du terrain. Et de capitaliser mois après mois sur cette expérience concrète. L’équipe de Lexigone a donc les cartes en main pour affirmer et poursuivre sa stratégie de communication, la tête remplie d’idées et de projets. Et si cela passait par un futur étudiant de l’ISCPA Toulouse en contrat de professionnalisation ? 😉

 

1CYCLE MASTERE COMMUNICATION – Titre de « Directeur de projet communication » – Diplôme reconnu par l’Etat, titre enregistré au RNCP de niveau I (bac +5), code NSF 320n, par arrêté du 25/02/2016, JO du 17/03/2016