La Compétition d’Agences

À l’ISCPA, la compétition d’agences est l’un des moments phares de la formation pour les étudiants en communication. Ils sont ainsi confrontés très tôt au regard critique de la profession, aux exigences des clients et à un travail en équipe. Le tout dans le cadre de véritables compétitions entre agences de communication qu’ils ont au préalable créées.

La Compétition d’Agences

Qu’est-ce que la compétition d’agences ?

Chaque année, différentes agences « fictives » voient le jour au sein des trois campus de l’ISCPA, à Paris, Lyon et Toulouse. Trouver le nom de leur structure, développer leur stratégie, répartir les différents rôles, imaginer le logo, créer les supports print et digitaux… Ils adoptent une vraie posture de professionnels !

Une fois cette mise en place effectuée, place au client… Associations, start-up, collectivités, PME, sociétés internationales, clubs de sport professionnels ou groupes de musique, le profil des annonceurs est très varié selon les années. La recette demeure, en revanche, inchangée : brief client, réflexion agence, recommandations, présentation d’une stratégie globale et des différentes actions de communication, toutes les étapes sont présentes.

Retour sur la compétition d’agences 2019

ISCPA TOULOUSE : ADAPEI CORRÈZE

Sur cette année 2018-19, les étudiant·e·s de l’ISCPA Toulouse ont pu accompagner l’Association Adapei 19 dans sa transition vers le statut de Fondation. Un projet particulièrement inspirant pour nos C3 et les quatre agences de com créées pour l’occasion : Komsi, Balão, Octopus et Shell. Retrouvez leurs témoignages en vidéo :

generic-rte-media-video-thumbnail

Retour sur la compétition d’agences 2018

ISCPA Toulouse : le club de la com

Cette année, c’est le Club de la com – l’association des professionnels de la communication et du marketing – qui a choisi de faire confiance aux étudiant(e)s de l’ISCPA Toulouse. Le brief ? Proposer des recommandations quant à la stratégie de développement et de recrutement du Club. Afin de répondre à ce défi, 4 agences de com’ ont été créées au sein de la promotion toulousaine de C3 : Flam_me ; Moon ; Focus ; Claws. Un travail de qualité et des propositions toujours plus créatives, soulignées par le Club, pour un gagnant : l’agence Moon. Bravo à Ludivine, Laure, Maureen, Louis qui remportent cette compétition et à l’ensemble de nos étudiant(e)s pour leur implication.

ISCPA Lyon : le théâtre mis à l’honneur

La compagnie théâtrale Les 3 Coups a fait confiance à la créativité des étudiants de l’@iscpaLyon pour participer à l’incontournable Festival Off d’Avignon.

Le challenge que nos communicants en herbe devaient réaliser fut de susciter l’intérêt du public, afin de remplir la salle chaque jour, malgré la contrainte principale : la pièce présentée « La Sortie » est un drame et non une comédie légère.

Un défit que nos étudiants ont relevé avec succès!

Retour sur la compétition d’agences 2017

ISCPA Paris : le five

Les étudiants parisiens ont travaillé cette année pour la chaîne de futsal Soccer Park Le Five. Avec 100 000€ de budget, ils ont proposé une stratégie de communication complète pour lancer un nouveau produit sur lequel l’entreprise planche et qui sera rendu public très prochainement…

ISCPA Lyon : la région Rhône-Alpes

Les étudiants lyonnais ont travaillé sur la valorisation de l’apprentissage auprès des jeunes en région Rhône-Alpes en concevant notamment un événement pour le Mondial des métiers.

ISCPA Toulouse : Blagnac sporting club rugby

A l’occasion de la fusion entre les sections féminines de Blagnac et de Saint-Orens, et avec l’arrivée du nouvel actionnaire majoritaire Frédéric Michalak, les étudiants toulousains ont planché sur la stratégie de communication du BSORF (nouvelle identité visuelle, communication online et offline, community management…). Le club fait partie de l’élite du rugby féminin, en Top 8, et compte dans ses rangs de nombreuses joueuses internationales.

Retour sur la compétition d’agences 2016

ISCPA Toulouse : Sugar Bones

Shake Agency, Early Birds et Kocori’com : voici les agences créés en 2016 sur le campus toulousain.  3 agences en compétition pour répondre à la problématique d’un client : le groupe de musique Sugar Bones ! Désireux d’établir une vraie stratégie de communication digitale et d’aboutir à une réflexion complète sur leur identité visuelle – au plus près de leur identité musicale – ils ont pu compter sur les propositions créatives de nos étudiants.

ISCPA Paris : ADETEM

Les étudiants ont présenté leur recommandation stratégique face au client, l’ADETEM, association nationale des professionnels du marketing. Créée en 1954 et reconnue d’utilité publique, elle compte aujourd’hui plus de 1500 adhérents et organise entre autres 80 conférences par an ainsi que 4 grands événements annuels dont le prix de l’excellence.

Sur la base d’un brief, les étudiants devaient répondre à une problématique de notoriété tout en prenant soin de conserver l’identité de l’association. Dans le cadre du projet, ils devaient également prévoir toute la scénographie de l’événement « la Nuit du marketing ».

Autre travaux étudiants communication