TRAVAUX éTUDIANTS COMMUNICATION
Intensive C3 : une immersion totale au cœur de la stratégie et de la création

Chaque année, les étudiants de Bachelor 3e année en Communication à l’ISCPA Lyon vivent une expérience unique : les intensives C3. Un parcours en plusieurs temps, pensé pour leur faire vivre toutes les étapes de la stratégie de communication de sa définition à son déploiement. Une immersion complète, qui fait rimer théorie, pratique et professionnalisation.
Comprendre avant de communiquer
Tout commence par une phase d’analyse stratégique. Les élèves, réunis en groupes, tirent au sort une thématique (santé, culture, agriculture…) et une cible. Leur mission : inventer une marque fictive (produit ou service) répondant à un besoin réel, inscrit dans un des Objectifs de Développement Durable (ODD). Ils doivent ensuite construire un diagnostic, identifier les enjeux, analyser leur cible et formuler une problématique de communication.
Déployer une stratégie qui a du sens
Place ensuite à la structuration de la stratégie de communication. Objectifs, positionnement, SWOT, benchmark, messages, plan de travail créatif : les étudiants apprennent à construire une approche cohérente, responsable et adaptée à leur cible.
Chaque élément est justifié, chaque choix est confronté aux engagements RSE et à l’impact recherché. Les élèves apprennent à penser comme des communicants professionnels, en alignant fond et forme, raison et émotion.

Donner vie aux idées : du plan à la production
Une fois la stratégie validée, il faut la rendre concrète. Les étudiants bâtissent un plan de communication multicanal, qu’ils chiffrent, planifient et pilotent. Ils produisent également des contenus (print, web, vidéo), définissent une identité graphique et construisent un budget réaliste.
Défendre son projet comme en agence
Clap de fin en juin : les élèves présentent leur campagne devant un jury, comme face à un client. Structure du discours, storytelling, gestion du stress, réponses aux objections : c’est l’heure du pitch final.
Cette soutenance vient conclure plusieurs mois d’un véritable entraînement à la vie professionnelle, où les étudiants auront touché à toutes les dimensions du métier.

Et après ? Intégrer l’ISCPA, c’est choisir le terrain
Ces intensives ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres de l’approche pédagogique de l’ISCPA Lyon : apprendre en faisant, se confronter au réel, sortir de l’école en étant prêt à entrer en agence.
Tu es étudiant ou élève et tu veux toi aussi apprendre la com’ par la pratique ?