Prix « Jeunes Reporters d’Espoirs » pour les étudiants de l’ISCPA Toulouse et le journal Presse Orange

Prix « Jeunes Reporters d’Espoirs » pour les étudiants de l’ISCPA Toulouse et le journal Presse Orange

«Porter des sujets qui « mettent la plume dans la plaie » tout en mettant en lumière des réponses concrètes et innovantes à des enjeux de société.» Tel est l’engagement de l’Association Reporters d’Espoirs qui, depuis 10 ans, multiplie les opérations avec les médias afin de souligner les initiatives d’hommes et de femmes, en France et dans le monde, œuvrant dans une dynamique de solutions.

C’est donc tout naturellement que le Prix Reporters d’Espoirs met à l’honneur les journalistes qui médiatisent des réponses concrètes, innovantes, impactantes aux enjeux de notre époque.
_
A l’occasion du 5ème Prix Reporters d’Espoirs organisé ce lundi 13 octobre 2014 au Palais d’Iéna à Paris, les étudiants en Journalisme de l’ISCPA Toulouse ont reçu le Prix dans la catégorie « Jeunes » ! C’est ainsi leur Journal Presse Orange, projet des étudiants en 1ère année de Bachelor Journalisme, qui a été récompensé (redécouvrez ici la version interactive du Presse Orange).

Le jury, composé de 15 personnalités des médias et présidé par Michèle Cotta, a félicité le positionnement du journal qui s’inscrit dans la veine du journalisme constructif et de l’info-solution : « On vous a peut-être fait plaisir en vous décernant ces prix, mais on s’est fait très plaisir, et ça s’est essentiel. »
Pour le premier journal de l’école toulousaine, paru en avril 2014, les étudiants étaient allés à la rencontre de ceux qui, à Toulouse, mènent des actions et portent des projets innovants ou solidaires. De belle augure avant le numéro 2 de Presse Orange qui paraitra dans les mois qui viennent…

Accompagnée sur scène par Aïda Touihri, membre du jury et présentatrice de cette cérémonie, la présidente a ainsi conclu le 5ème Prix Reporters d’Espoirs : «De Détroit à Toulouse, en passant par l’Afrique, on a passé un très beau moment !».

UN JURY DE PERSONNALITÉS DES MÉDIAS :
_
Présidé par Michèle Cotta, avec Sophie Jovillard (France 5 « Échappées belles » ), Isabelle Hennebelle (L’Express), Isabelle Veyrat-Masson (sociologue des medias), Lucie Montchovi (France Info), Aïda Touihri (France 2 « Grand Public »), Martin Weill (Canal + « Le Petit Journal »), Bernard Pellegrin (AFP), les « Kids » (Bondy Blog et France Inter), Hervé Bertho (Ouest France), Véronique Richard (Celsa) et Antoine Guélaud (TF1).
_ Lassaâd Metoui, plasticien calligraphe a créé pour ce 5ème Prix Reporters d’Espoirs une série de 6 œuvres originales offertes aux lauréats. Avec la contribution d’Alain Rey, linguiste lexicographe, co-fondateur du dictionnaire Le Robert et co-auteur du livre « Le voyage des mots » avec Lassaâd Metoui.

LES LAURÉATS DES 6 CATÉGORIES :
_
RADIO : Nicolas Soufflet – Chronique « Les uns pour les autres » – France Info.
_
La chronique : « Ils sont souvent bénévoles, discrets, et donnent de leur temps pour le bien des autres. Rencontre avec ces passionnés sur le terrain, dans toutes les régions de France. »
_
TV : Chronique «Tous acteurs du changement» présentée par Sylvia Amicone – LCI.
_
La chronique : hebdomadaire sur LCI qui met en avant des solutions à fort impact social et environnemental, des entrepreneurs innovants qui font avancer le monde.
_
WEB : Webdocumentaire « Ma vie à 2 balles » par Sophie Brandstrom – production PWP et diffusé pour la 1ère fois par Rue89.
_
Le web-documentaire : « Difficultés d’accès au logement et aux soins, contrats de travail précaires, les jeunes subissent de plein fouet les effets de la crise économique et sociale. Mais la génération des 18-25 ans regorge d’imagination pour surmonter les obstacles.Retrouvez le quotidien de Jeoffrey, Jeanne, Julien, Morgan, Noémie et Thibault »
_
PRESSE ÉCRITE : Reportage « Detroit en quête d’un renouveau » Michka Assayas pour Madame Figaro.
_
Le Reportage : à la découverte d’une cité au cœur battant, débordante d’énergie, et en pleine renaissance, résilience et territoires.
_
PRIX JEUNES : Presse Orange, un journal réalisé par les étudiants de 1ère année Bachelor journalisme de l’ISCPA Toulouse
_
Le magazine : format tabloïd de 16 pages qui va à la rencontre des porteurs d’initiatives, avec un édito sur le journalisme de solution et un dossier présentant des projets, initiatives et innovations. Numéro 1 paru en avril 2014.
_
INNOVATION : KINDIA 2015, un ensemble de challenges à relever d’ici à 2015 en association avec des associations et des ONG fortes d’une solide expérience de terrain. KINDIA 2015 est également une aventure d’entreprise. CANAL+ s’engage au sein d’un fonds de dotation pour recevoir les dons du public et participer au financement des projets, à parts égales.

Palmarès 2014 du Prix Reporters d'Espoirs

LES MÉDIAS EN PARLENT :
– TF1 : reportage vidéo et article sur la remise des Prix et la lauréate Sylvia Amicone de LCI
– RCF : émission radio de Vincent Belotti avec l’interview de Gilles Vanderpooten, Directeur de Reporters d’Espoirs et d’Océane étudiante ISCPA Toulouse
– Le Francofil’ : article « Reporters d’Espoirs : Rapporteurs de solutions ! « 
– Up’Magazine : article « Remise des 5ème Prix Reporters d’espoirs »
– La Dépêche du Midi : article « Ecole de journalisme : Océane primée avec ses collègues »
_
– Reporters d’Espoirs :
Les nommés sont… « Prix Jeunes Reporters d’Espoirs 2014 »
– ISCPA : « Vidéo de la remise du Prix Jeunes Reporters d’Espoirs aux étudiants et à la Directrice de l’ISCPA Toulouse »