Nouvelle édition du Business Pitch avec près de 600 étudiants mobilisés pour une étude de cas transversale. Un exercice pédagogique immersif qui réunit des talents et des compétences inter-écoles.
UN ANNONCEUR INTERNATIONAL
C’est devenu une tradition : après Monoprix, Fnac-Darty et Orange, une entreprise internationale confie une mission aux étudiants en fin d’études au sein du Groupe IGS. Provenant de toutes les formations de la fédération d’écoles réunies sous cette bannière, les étudiants s’organisent en petit groupes inter-écoles et travaillent pendant trois jours comme une équipe de consultants chargée de « pitcher » ses recommandations devant le comité de direction de l’entreprise. Une centaine de projets est examinée le troisième jour et les six meilleurs sont « finalistes » pour une présentation en direct devant les dirigeants commanditaires qui tiennent leur « codir » sur notre campus.
Cette année, c’est le groupe international « LHH » qui a présenté sa mission. Spécialisé dans le recrutement d’experts et de cadres dirigeants, ce cabinet est particulièrement connu et actif hors de nos frontières hexagonales avec 8000 collaborateurs dans le monde et une présence dans plus de 60 pays. C’est une filiale du Groupe Adecco avec lequel le Groupe IGS travaille depuis de nombreuses années.
UN DEFI DE TAILLE
Il y a quelques mois, suite à la fusion entre les cabinets Spring et Badenoch & Clark avec une filiale française, LHH a implanté en France une nouvelle marque, « LHH Recruitment Solutions », avec l’ambition de devenir un des leaders sur le secteur. Le défi proposé aux étudiants : mieux connecter les jeunes diplômés et LHH en vue de répondre aux offres disponibles sur le marché de l’emploi. Tous les leviers sont autorisés : les concepts proposés doivent être originaux, faisables et efficaces. Quoi de mieux que de demander à ses futurs clients les caractéristiques d’un produit idéal ?
Les 113 équipes se sont mobilisées pendant trois jours. Après avoir lancé ce séminaire par une vidéo qui donnait les axes de travail et présidé le jury final, Antonin Decosse témoigne de l’intérêt de cette expérience.
A l’ISCPA, les étudiants en Mastère communication étaient répartis dans les différentes équipes : deux sont montés sur scène pour la finale. Bravo à eux et félicitations à l’équipe qui a emporté la compétition avec une proposition… qui devrait être mise en oeuvre prochainement. Mais chut ! Le projet reste pour l’instant confidentiel !