En cette période de confinement, la communication prend une place plus importante dans notre quotidien. C'est le constat qu'ont fait deux étudiantes en communication à l'ISCPA Paris, avant de se lancer dans un nouveau projet : Comm' des virus.
Les spécialistes en communication espèrent que leur message sera repris de façon « virale » en se propageant d’un réseau social à l’autre pour valoriser une marque ou un produit. Dans certains cas, c’est raté : on parle alors de « bad buzz » et il faut urgemment appliquer un traitement pour une « communication de crise »…
Comment les marques traitent-elles le sujet du confinement et de la crise sanitaire actuelle ? Il y a bien sûr les institutionnels qui font de la comm… institutionnelle en ajoutant parfois une dose de gravité ou de solidarité. Il y a aussi les annonceurs qui prennent le sujet au deuxième degré et qui adressent un clin d’oeil complice à leurs consommateurs. Il y en a enfin les marques qui prennent le risque de l’autodérision, comme Netflix qui menace de spoiler ses séries pour ceux qui s’aventureraient inutilement dans l’espace public plutôt que de rester chez soi.
Les communicants s’abreuvent à une autre source de créativité : les internautes eux-mêmes. Depuis quelques semaines, nombre d’artistes et de particuliers se lancent dans des choeurs en chorale sur zoom, parodient les grands classiques du cinéma international, inventent des scénarios pour des dialogues aux confins du confinement…
Deux étudiantes en 1re année de communication ont créé le compte sur Instagram @comdvirus pour partager leurs trouvailles et faire voter leurs followers.
Il s’agit de Louise Venot et Marion Vaudelle. Vous pouvez les suivre sur Instagram et les rejoindre sur LinkedIn (Louise Venot et Marion Vaudelle) : elles ont justement mis à jour leur CV et regardent attentivement les opportunités se stages pour les semaines qui viennent !