Médiatic, association créée par l'ISCPA, vise à organiser des conférences sur des sujets importants de la société actuelle. Cette année, 11 élèves de C2 ont eu pour mission de créer, d’organiser et d’animer une conférence sur le sujet de leur choix.
Après réfléxion sur les différents phénomènes d’actualité qui pouvaient faire l’objet d’une conférence et d’un débat ouvert, leur choix c’est porté sur :
Les femmes occupant de « hauts postes » dans la communication, portraits & retours d’expériences.
Événement organisé à 100% par nos étudiants en 2ème année de bachelor communication, c’est à eux que revient la mission de solliciter et d’inviter les professionnelles des médias pour témoigner de leurs propres expériences. L’objectif cette année est de convier des femmes « de pouvoir » qui ont réussi à briser les plafonds de verre (s’il y en a).
Pour réaliser au mieux leurs missions, différents pôles ont été créés puis orchestrés par Elena Ducrocq, elle aussi élève de c2. Elena avait pour rôle de démarcher les intervenants et d’être en contact permanent avec eux pour leur expliquer le déroulé complet de la conférence. Elle supervisait également l’avancement des préparatifs.
Les différents pôles
Pôle événementiel
Composé de Maïlys Prudent, Shanna Khayat, Lilla Fallet, Margaux Dupont et Axelle Thorel. Cette équipe avait pour mission de préparer le déroulé chronométré de la conférence, de réaliser les animations, de sélectionner des questions pertinentes pour nos invités et de briefer nos présentateurs Amine Bouabane et Pauline Coulon.
Pôle réseaux sociaux
Composé de Salomé Kalfon et d’Alice Mathieu devait assurer la promotion de l’événement sur les différents supports digitaux de l’école tandis que Lucas Ibled et Agathe Mangematin ont fait partie du pole créatif et on été chargés de réaliser les différents visuels pour la promotion de notre événement. Toute cette équipe a travaillé d’arrache-pied pour parvenir à monter une conférence intéressante et constructive.
Mise en situation
L’organisation de cette conférence a permis aux élèves d’organiser dans des conditions réelles et au contact de professionnels, un événement aussi intéressant qu’enrichissant. Ils ont dû pallier aux différents aléas d’une organisation en groupe, en parallèle des cours et avec une pression naturelle. Pression principalement mise par la présence d’intervenants importants et de journalistes dans la salle.
À l’heure où le féminisme fait de plus en plus d’adeptes et où le harcèlement sexuel fait la une des journaux, l’ISCPA Paris s’est posé la question du rôle des femmes et du degré de responsabilités qu’elles parviennent à atteindre dans le monde des médias.
Le jour J nous avons eu le plaisir d’accueillir 5 invités de marque pour débattre et réagir
- Claire Bourgeois, Directrice du développement et de la communication chez ProfilDesign
- Judith Veille, Directrice d’agence chez Epices et Chocolat
- Valérie Rudler, Directrice Générale chez Zénith Optimedia Publicis
- Marie Vrignaud, Chef de publicité mode et beauté au magazine MadmoiZelle
- Rémi Réverchon, Journaliste et présentateur chez BeIN Sports
L’un des points que nous pouvons retenir de cette conférence serait peut-être qu’une femme ne doit pas hésiter à se battre et à valoriser son travail. C’est principalement cette notion de « non-valorisation des compétences » qui leur porte défaut. En parallèle, cela peut paraître pour certains logique mais il est important de rappeler que les hommes ne devraient plus remettre en cause les capacités des femmes quel que soit le domaine d’activité. Beaucoup d’autres points ont été abordés au cours de notre conférence mais la plus grande réussite de cet événement a été l’échange bienveillant et productif entre les intervenants et le public.
Bravo aux étudiants pour leur talent d’organisation et merci aux professionnels d’être venus sur le campus !
Axelle Thorel, C2