De l’info et des nouveaux médias

De l’info et des nouveaux médias

Qu'ils soient en 1re année de Mastère ou au tout début de leur cursus en Journalisme, nos étudiants ont l'information dans la peau, malgré le confinement.

Le terme « écriture journalistique » fait irrésistiblement penser à la presse papier. Le journal que l’on tient dans sa main, le froissement des feuilles, l’odeur de l’encre, la texture du papier se marient avec la tasse de café que l’on commande au comptoir avant de prendre les transports en commun… Mais, il faut bien le dire, en ces temps de confinement, il s’agit autant d’un souvenir que d’un fantasme.

Heureusement, une nouvelle génération de journalistes renouvelle le genre.

D’abord, en proposant des contenus audio qui alimentent deux programmes de radio. Puis, en utilisant les codes du web et de la presse quotidienne pour proposer des éditions régulières d’articles décidés dans des conférences de rédaction virtuelles. Vous pouvez continuer à suivre ce travail que nous avions déjà présenté ici sur http://levirusdelinfo.fr.

Ensuite, en utilisant le format Instagram pour suivre l’actualité sous forme de « stories ». C’est l’exercice que se sont imposé quatre étudiants de 1re année (Théo Fribourg, Zidane Azzouzi, Guillaume Pingat et François Carpentier). Au travers de leurs lectures, de leurs recherches et des dépêches d’actualité, ils alimentent un compte qui permet de suivre en quelques clics une actualité formulée en images. Quand le journaliste devient un geek pédagogue… Et réciproquement. Abonnez-vous ici : https://www.instagram.com/actupressee/

Pour conclure, cette autre initiative d’amateurs de journalisme et de tennis. Cela donne : https://tennis-time.fr. On retrouve à nouveau le plaisir d’étudiants de l’ISCPA de partager leur passion pour le sport, l’actu et l’analyse dans un format original. Des rubriques simples, des souvenirs forts, des images, des podcasts. Un média nouveau, riche qui mêle la passion et le déploiement de compétences : tout ce qu’on aime à l’ISCPA !