Le Master Communication et ses équivalents

Vous rêvez de faire carrière dans le domaine passionnant de la Com ? La communication est un secteur dynamique qui ne cesse de se renouveler, grâce notamment aux nouveaux outils digitaux. Pour y accéder, vous devez suivre une formation adaptée, comme le Master en Communication ou d’autres diplômes Bac+5, qui vous préparent de manière optimale aux enjeux de la communication de demain !

Qu’est-ce qu’un Master Communication ?

Les formations dans le domaine de la communication se sont fortement développées au cours des dernières années afin de répondre aux besoins des entreprises. Un Master Communication ou un de ses équivalents sont des parcours qui vous préparent à votre futur métier.

Vous allez en effet pouvoir découvrir et approfondir vos connaissances en communication avec des modules comme :

  • La communication stratégique ;
  • La communication digitale et audiovisuelle ;
  • Les médias et les agences ;
  • La stratégie de marque.

La plupart des formations vous permettront d’avoir un enseignement de tronc commun mais aussi une spécialisation pour axer votre parcours en fonction de votre projet professionnel. Vous pourrez avoir, par exemple, le choix entre différentes options, comme :

  • Le management de la communication ;
  • La communication digitale ;
  • La stratégie des marques.

Il faut également savoir que les diplômes similaires au Master en Communication sont professionnalisants. Tout est en effet mis en œuvre pour vous rendre opérationnel, avec notamment l’organisation de workshops où vous allez travailler en mode projet dans des conditions réelles.

Quels sont les diplômes similaires au Master en Communication

Si le Master en communication est la formation la plus connue, d’autres diplômes vous permettent d’acquérir un Bac+5 et d’accéder à des postes à responsabilités :

  • Le Cycle Mastère Professionnel : ce diplôme a pour but de doter les apprenants de connaissances poussées dans un domaine tout en leur permettant de suivre un parcours professionnalisant.
  • Le Master of Science : ce titre est destiné aux apprenants qui souhaitent se lancer dans une carrière internationale et est délivré par les grandes écoles de commerce.
  • Le Grade Master : ce diplôme est généralement délivré par des établissements spécialisés comme les écoles d’ingénieurs, de commerce, de management, de comptabilité et gestion…

Pourquoi suivre une formation en communication en alternance ?

Vous pouvez pousser cette professionnalisation en optant pour un diplôme semblable au Master en Communication proposé en alternance. Ce dispositif repose en effet sur vos cours au sein de votre école et des missions en entreprise (où vous avez d’ailleurs le statut de salarié et non plus d’étudiant).

Cette immersion dans le monde de l’entreprise vous permet ainsi de mettre en application vos nouvelles compétences et d’acquérir une solide expérience professionnelle. Conséquence ? Vous avez un profil opérationnel dès la fin de votre formation, un point qui va grandement valoriser vos futures candidatures ! Sans oublier que cette expérience vous donne l’occasion de réaliser de nombreuses rencontres et donc de vous créer et de développer un réseau qui vous sera par la suite très utile.

A qui s’adresse ces diplômes ?

Après avoir validé un diplôme de niveau Bac+3, vous allez pouvoir intégrer un Master en Communication ou une formation similaire. Vous devez pour cela candidater en ligne, puis passer des épreuves d’admission. Un entretien individuel est ensuite programmé avec un jury afin d’analyser la cohérence de votre parcours ainsi que votre motivation.

Les débouchés d’un Master Communication et ses équivalents

A la suite d’un Master en Communication ou un diplôme comparable, vous avez la possibilité de poursuivre vos études si vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine précis. Vous pouvez notamment opter pour un Mastère Spécialisé.

Toutefois, la finalité principale de ces formations est d’intégrer le monde professionnel. Vous avez en effet toutes les compétences nécessaires pour accéder aux très nombreux métiers de la communication, à l’image des suivants :

  • Le chargé de communication : vous allez mettre en œuvre des actions de communication au sein d’une organisation, en interne et/ou en externe ;
  • Le chef de projet : vous concevez, développez, pilotez et coordonnez toutes les étapes d’un projet en respectant le cahier des charges, les délais et le budget ;
  • Le community manager : vous animez une communauté sur les réseaux sociaux afin de la fédérer et de développer la visibilité d’une organisation sur le Net ;
  • Le directeur artistique (ou DA) : vous concevez l’identité visuelle d’une entreprise et supervisez la réalisation des campagnes de communication ;
  • Le directeur de la communication : vous concevez et mettez en place la stratégie de communication. Vous veillez également à sa bonne application en dirigeant une équipe ;
  • Le média planner : vous réalisez une campagne publicitaire sur les différents supports médiatiques afin de développer la couverture médiatique de l’entreprise ;
  • Le responsable événementiel : vous concevez et organisez différents types d’événements pour répondre aux attentes et objectifs de vos clients ;
  • Le traffic manager : votre principale mission est de booster l’audience d’un site Internet.

Zoom sur le Cycle Mastère Professionnel de l’ISCPA

L’ISCPA vous propose une formation Cycle Mastère Professionnel en Communication qui vous prépare aux nombreux métiers de ce secteur. Vous pourrez choisir entre 3 spécialisations :

  • Management de la communication
  • Communication digitale
  • Stratégie de marque

Vous aurez alors toutes les cartes en main pour accéder à de nombreuses opportunités professionnelles et devenir un acteur clé de la com !

Quelle différence entre un Master et un Cycle Mastère Professionnel en Communication ?

La différence majeure entre ces deux formations est qu’un Master est un diplôme qui s’inscrit dans le schéma de formation LMD et est donc la suite logique d’une Licence. Le Cycle Mastère Professionnel, lui, s’adresse davantage aux titulaires d’un Bachelor.

A ce titre, il est généralement dispensé dans des écoles spécialisées quand le Master est plutôt disponible au sein des universités.

Dans les deux cas, vous disposerez d’un Bac+5 en Communication, le choix dépend donc de vos préférences en termes de types d’étude et d’établissement.

Le guide métiers de l’ISCPA

Guide métiers

Télécharger le guide

Pourquoi choisir l’ISCPA ?

Pourquoi choisir ISCPA

Les plus de notre école