Connaissez-vous la petite (très petite : 318 habitants !) ville de Couthures-sur-Garonne dans le Lot-et-Garonne ? Petite, certes, pourtant il s’y tient depuis 2016 un événement incontournable : le festival international de journalisme. L’ISCPA vous propose de découvrir en détail ce moment fort qui s’adresse autant aux professionnels qu’au grand public.
À quoi vous attendre lors du festival international de journalisme ?
Le festival international de journalisme est un événement destiné avant tout au grand public. C’est l’occasion pour les aficionados de l’actualité et de l’information d’assister à trois jours de rencontres, de rendez-vous, de débats et d’ateliers avec des professionnels. Le festival rassemble en effet des experts, des acteurs de l’actualité, des journalistes (presse écrite, radio, télé, web) ainsi que des artistes.
L’objectif du festival est de permettre au public, composé de lecteurs, d’auditeurs, de téléspectateurs ou d’internautes, de rencontrer et d’échanger en toute liberté avec les professionnels de l’information. Pour cela, ils décryptent ensemble l’actualité, analysent les évolutions du journalisme, et tentent de comprendre le monde au travers de diverses thématiques, qui étaient pour cette année :
- Médias et GAFA, je t’aime moi non plus ;
- Les critiques peuvent-ils tout se permettre ;
- Médias : le casse-tête de la diversité ;
- Peut-on refermer la blessure coloniale ;
- Collapsologie : joue-t-on à se faire peur ? ;
- Le peuple a-t-il toujours raison ? ;
- Agriculteur, consommateur : même combat ?
Le festival international de journalisme se tient depuis 2016 à Couthures-sur-Garonne où Philippe Chaffanjon, ancien directeur de France Info et directeur général adjoint de Radio France, avait une maison. Laurence Corona, fondatrice du festival, s’y est rendue, et a décidé d’y organiser ce grand rendez-vous dès 2016.
Le succès ne tarde pas, et le festival bat son record de fréquentation en 2019 avec environ 6 000 festivaliers tout au long des 3 jours. Ce regroupement tant attendu accueille de grands noms du journalisme, comme Florence Aubenas, Sonia Devillers, Céline Pigalle, Pierre Haski, David Pujadas, Hugo Clément, Jean-Michel Apathie, Gérard Davetou encore Fabrice Lhomme, mais aussi des parrains et marraines de renom comme McSolaar, Barbara Hendricks, Benoît Poelvoorde ou Pierre Lescure.
L’édition 2020 du festival international de journalisme reportée
Du fait des mesures prises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne, qui devait se tenir du 10 au 12 juillet, sera reporté du 9 au 11 juillet 2021.
Toutefois, pour entretenir le lien et les échanges entre les passionnés de journalisme et les professionnels, des rencontres “live” ont été organisés sur les réseaux sociaux afin de traiter et d’animer diverses thématiques, comme « Le Kiosque International, l’actualité de la pandémie vue par la presse étrangère », « Quel est l’impact de la pandémie ? », « Quelles propositions pour demain ? »,… Des ”replay” sont également disponibles afin de revivre les échanges entre de grands noms du journalisme, en attendant de retrouver l’ambiance si particulière de Couthures-sur-Garonne l’année prochaine !
Vous êtes vous aussi passionné de journalisme ? Vous souhaitez en faire votre carrière ? Découvrez les formations proposées par l’ISCPA et concrétisez vos objectifs professionnels !