Même au coeur de l’été, le marketing d’influence reste un sujet « tendance ». France Inter, la radio la plus écoutée de France, lui a consacré son « débat d’été » du 3 août dernier auquel a activement participé l’un de nos intervenants.
UN PLATEAU D’EXPERTS
Pascal Lardellier, sociologue, spécialiste des réseaux de communication, professeur d’université et intervenant à l’ISCPA, était l’invité d’une émission spéciale consacrée aux influenceurs et au marketing d’influence. Il était entouré de Yannick Pons, creative strategist chez Reech, agence de stratégie d’influence, partenaire de l’ISCPA et de ffollozz mais aussi de Maud Kenigswald, journaliste media à « La Figaro » et d’Anissa, influenceuse TikTok et Instagram qui a lancé le hashtag #MeTooAnimation pour dénoncer les cas de harcèlement dans les colonies de vacances et centres de loisirs.
DES ECHANGES PASSIONNANTS
Une émission foisonnante, entrecoupée de micros-trottoirs et de témoignages, dans laquelle Pascal a eu, comme son nom l’indique, l’art de lier institutionnalisation de l’influence et professionnalisation, réseaux sociaux et métriques, stratégies de communication et buzz. Il fut également question d’influence et politique, de création de contenu, de proximité et de communautés. Le quotidien pas toujours rose des influenceurs (contrairement aux clichés) fut également abordé avec un témoignage émouvant de Léna Situations, qui fut d’ailleurs récemment l’invitée de l’école ffollozz pour une masterclass spéciale.
DE L’IMPORTANCE D’UNE REGULATION
Et puis, au centre du débat, la polémique de l’été, suite aux déclarations du rappeur Booba sur le « drop shipping » et son lot d’arnaques (fausses promotions, produits nocifs), pratique exercée par une poignée d’influenceurs issus de la télé-réalité et écornant l’image du secteur de l’influence. Influence éthique, influence responsable à travers l’Observatoire de l’Influence Responsable mis en place par notre partenaire, l’ARPP, formation à l’écosystème du marketing d’influence et de ses règles inhérentes sont donc plus que jamais de mise.
ffollozz, la 1ère école du marketing d’influence, partenaire de l’ISCPA, est bien évidemment vigilante sur ce sujet.
Pour écouter l’intégralité de cette émission instructive : cliquez ici