La rencontre : Sébastien DUPUIS, Directeur des sports de ViàOccitanie

La rencontre : Sébastien DUPUIS, Directeur des sports de ViàOccitanie

Pour ce nouvel épisode de #larencontre, c'est un journaliste toulousain à la renommée nationale qui a rendu visite à nos étudiants ! Après 15 ans passés au service des sports de Canal+, Sébastien Dupuis a décidé de rejoindre sa région natale, prenant la direction des sports de ViàOccitanie. Entre anecdotes, rires et confidences, retour sur ces échanges de passionnés.

Mardi 28 novembre 2017, l’amphi A4 du Campus IGS de Toulouse-Blagnac affichait complet. Près de soixante-dix étudiants de l’ISCPA étaient en effet réunis, impatients de pouvoir échanger avec Sébastien Dupuis, le nouveau Directeur des sports de ViàOccitanie. Thomas et Aury, étudiants de 1ère année Bachelor Journalisme, nous racontent ce nouveau numéro de « La Rencontre ».

Un rêve d’enfant qui se réalise

L’échange avec Sébastien a démarré en abordant en premier lieu ses études : « Mon parcours est pour le moins classique. J’ai suivi des études de droit à Toulouse, là où j’ai grandi, avant de rejoindre une formation en école de journalisme à Nice. J’ai réalisé mon premier stage à Canal+, peu avant la fin de mon cursus. Et puis la chance m’a souri : j’ai y passé quinze ans ! ». Amoureux de la chaîne cryptée, il lui a fallu de l’audace pour atteindre son rêve et cet objectif de carrière. Après un stage de 6 mois, Sébastien prend son courage à deux mains et entre dans le bureau de Michel Denisot, alors dirigeant de la chaine : « Je lui ai dit que je ne sortirai pas du bureau tant que je n’aurais pas de contrat signé ! (rires) Et finalement je l’ai obtenu. J’ai eu beaucoup de chance mais j’ai aussi fait preuve de beaucoup de culot ». Le journaliste toulousain a insisté sur ces deux atouts, qu’il juge primordiaux.

Une carrière pleine d’émotions

Durant son parcours, Sébastien Dupuis a réalisé de nombreuses rencontres et est devenu très proche de grandes personnalités du football français, comme Pascal Dupraz ou Habib Beye. Parmi les nombreux matchs qu’il a commentés pour Canal+, trois l’ont particulièrement marqué : Bordeaux-Toulouse 2007, Guinée Équatoriale-Ghana 2015, et Angers-Toulouse 2016. Il se livre avec émotion sur ces grands moments de sa carrière : « Même si j’avais beaucoup de respect pour les deux équipes – le SCO et le TFC – le scénario du match, et de la remontada, était tellement incroyable que je me suis complètement lâché. Ce match m’a permis de véritablement lâcher prise ». Les souvenirs de la demi-finale de la CAN 2015 (Coupe d’Afrique des Nations) sont également mémorables : intervention des forces de l’ordre, atterrissage d’un hélicoptère sur la pelouse… Des scènes surréalistes pour Sébastien et Habib, médusés dans leur cabine de commentateurs mais assurant leur rôle jusqu’au bout.

Retour aux sources

Après de très belles années à Canal+, il était temps pour Sébastien de regagner sa terre natale (NDLR : il est né à Villeneuve-Tolosane), et par la même occasion de trouver un nouveau challenge. Dans cette optique, participer à la renaissance de la télé locale de la ville rose semblait évident. C’est ainsi qu’il a rejoint le projet de ViàOccitanie (ex-TVsud), qui après une présence à Nîmes, Perpignan et Montpellier, arrive à Toulouse avec de belles ambitions. « C’est un challenge qui correspond à la fois à mes envies personnelles et professionnelles ». Si la ligne éditoriale est claire – initiatives, bienveillance et proximité avec le public – il a tenu à prendre du recul pour la clarifier : « Beaucoup de journalistes font du mal à la profession… et c’est ça qui crée la défiance du public. On ne va peut-être pas y remédier seul mais en tous cas, on compte informer différemment et informer bien ! ».

Une rencontre qui s’est poursuivie jusque tard dans le hall du campus toulousain, entre conseils avisés et anecdotes sur le métier. Merci Sébastien !

 

Ce cycle de rencontres est organisé par nos étudiants de 1ère année dans le cadre de leur module “Observatoire des métiers”. En Cycle Bachelor Communication1 ou en Cycle Bachelor Journalisme2, ils s’approprient ainsi la réalité de certains métiers ou secteurs méconnus, afin de contribuer à la construction de leur projet professionnel.

Prochain rendez-vous sur le campus de l’ISCPA Toulouse : Emmanuel Mort, Fondateur de l’agence Hubove.


1CYCLE BACHELOR COMMUNICATION – Titre de « Responsable Projet Communication interne/externe ». Diplôme reconnu par l’Etat, titre enregistré au RNCP de niveau II (bac+3), code NSF 320p, par arrêté du 12/08/2013, J.O du 27/08/2013
2CYCLE BACHELOR JOURNALISME – Titre de « Journaliste ». Diplôme reconnu par l’Etat, titre enregistré au RNCP de niveau II (bac+3), code NSF 321t, par arrêté du 15/12/2016, J.O du 18/12/2016