Née des enjeux de recrutement constatés sur le terrain, il s’agit de la première formation diplômante élaborée en partenariat avec les régies publicitaires des Groupes de presse et leurs titres respectifs en France. Et elle se déroulera sur le campus toulousain de l'ISCPA !
Pour répondre aux mutations du marché publicitaire local, 5 grandes régies publicitaires de la Presse Quotidienne et Hebdomadaire Régionale ont décidé de relever le défi, ensemble, aux côtés de l’ISCPA Toulouse. C’est ainsi que va voir le jour la 1ère formation spécialisée en communication publicitaire locale, en France, validée par un diplôme reconnu*. 20 postes en alternance situés dans toute la France sont d’ores et déjà à pourvoir pour la rentrée 2020.
La presse locale au cœur du projet
Centre France Publicité, L’Agence by O² Pub, L’Agence by Midimédia, Viamédia, Additi et Hebdos Communication ont conclu un partenariat inédit avec l’ISCPA, le Groupe IGS et Connex’ Formation afin d’élaborer un cursus en alternance de 15 mois au service d’un métier riche et pluridisciplinaire : le commercial en solutions de communication.
D’autres régies publicitaires de médias locaux ont depuis rejoint l’aventure. Une manière pour les régies de réaffirmer leur rôle primordial au sein de leur territoire, de l’économie locale et de la société. Pour l’ISCPA, c’est aussi une façon de donner du sens à son positionnement d’école spécialisée dans les métiers de la communication et du journalisme en formant de futurs professionnels de la com évoluant au sein de l’univers des médias.
Quels profils recherchés ?
Ouvert aux titulaires d’un diplôme BAC +2 commercial (BTS MCO ou MUC, BTS NDRC ou NRC, DUT Tech de co….), la formation de « Chef de pub régie média » est basée sur l’acquisition et le renforcement des compétences professionnelles en communication et en commerce tout en acquérant une solide culture média. Un cursus thématique et original de 15 mois en alternance, conçu avec les régies, permet d’aborder des cours spécifiques au métier : l’univers de l’information locale, établir un plan de communication et un plan média, réaliser une proposition de com efficace et impactante, la communication digitale et le social selling…
Avant de pouvoir rencontrer nos régies partenaires et envisager un poste en alternance pour la prochaine rentrée, des journées de sélection online sont organisées afin de valider le projet de chaque candidat (test écrit et entretien de motivation).
Une formation vers l’emploi
La Montagne, La République du centre, La Dépêche du Midi, Le Petit Bleu, Midi Libre, L’indépendant, Le Télégramme, Ouest France, Côté Toulouse, Actu.fr… Vous connaissez probablement l’un de ces titres de presse mais peut-être pas encore leurs régies publicitaires. Ce programme post bac+2 permet de mettre en adéquation son profil et ses compétences avec ceux attendus par le marché de l’emploi. De l’Allier à la Haute-Vienne , en passant par l’Hérault et la Saône-et-Loire, les postes en alternance sont présents dans plus de 15 départements : En savoir +.
Un métier à part entière
Selon les régies et les régions, le métier peut prendre différentes appellations : commercial en solutions de communication, chef de publicité, chargé de clientèle… Les missions elles, demeurent les mêmes : être en charge de la prospection, du développement, du conseil et du déploiement de solutions de communication médias et hors média auprès des professionnels de son secteur. Certaines qualités seront ainsi particulièrement appréciées par les recruteurs : sens du relationnel, dynamisme, écoute, esprit d’analyse, créativité… Alors si c’est votre cas, à votre CV !
*CYCLE BACHELOR COMMUNICATION – Titre de « Responsable Projet Communication interne/externe » – Diplôme reconnu par l’Etat, titre enregistré au RNCP de niveau 6 (ancien niveau II) à bac +3, code NSF 320m, par arrêté du 11/12/2018, J.O du 18/12/2018