Tout au long de l’année, l’ISCPA Toulouse propose sur son campus un nouveau rendez-vous : #larencontre ! Regards croisés sur un métier entre un professionnel et les étudiants de l’ISCPA, ce cycle de conférences a pour but d’aller à l’encontre des idées préconçues.
Pour ce deuxième numéro, le mardi 22 novembre 2016, c’est Sylvain Athiel, Directeur de A2PRL mais aussi Secrétaire général du SATEV (Syndicat des agences de presse audiovisuelles), qui s’est livré à l’exercice en compagnie de nos étudiants en journalisme. Retour sur une conférence animée par un professionnel hors-pair et relatée pour vous par Camille, Alicia, Thibault et Martin.
A2PRL est une agence de presse reconnue en tant que telle par l’État et implantée sur Toulouse depuis près de 30 ans. Mais pour mieux comprendre l’intérêt d’une telle agence, il faut d’abord rappeler quelques chiffres du paysage radiophonique français. L’hexagone compte en effet un nombre conséquent de radios FM (près de 900 opérateurs privés et un service public assuré par trois sociétés : Radio France, RFO et RFI) et se positionne comme l’un des pays les mieux pourvus au niveau international.
Or toutes les radios n’ont pas les moyens de se doter d’une rédaction et de journalistes « in situ » et c’est là qu’A2PRL intervient. En allant du flash court au journal d’info, en passant par les chroniques musicales, sportives ou encore la météo, cette agence de presse propose un large éventail de solutions pour les radios locales ou associatives. Concernant les informations sportives, leur traitement est d’ailleurs particulier : « le sport, intergénérationnel, occasionne de grands rassemblements, et est paradoxalement très suivi à l’audio, ce qui rend sa sponsorisation particulièrement intéressante. Les radios qui vont diffuser ces évènements vont donc avoir la possibilité de créer des partenariats et permettre ainsi des financements. Ainsi a été lancé par A2PRL le format de « VSD sport » qui propose chaque heure le Vendredi, Samedi et Dimanche un flux continu d’informations sportives » explique Sylvain Athiel.
Concernant le fonctionnement interne de la rédaction d’A2PRL, il est comparable à ce que l’on trouve dans d’autres médias : deux conférences de presse par jour, une le matin et une l’après-midi. Quelles informations traiter ? Quelle hiérarchie leur donner ? Sous quels angles les traiter ? Autant de questions auxquelles doivent répondre l’équipe de journalistes d’A2PRL qui propose au total 1500 flashs infos par jour pour près de 200 radios. A ce titre, le flux d’informations générales (diffusant l’actualité nationale et internationale) fonctionne 24h/24 et 7j/7, avec la possibilité de fournir du contenu avec une voix masculine et/ ou féminine pour laisser le choix de la mixité aux radios.
L’adaptabilité est d’ailleurs une des principales qualités afin d’exercer ce métier : « Il faut avoir en soi cette vision globale et polyvalente de l’info, cette curiosité, cette envie de changer, cette souplesse de se remettre en question. C’est primordial puisque l’agence travaille avec 180 radios, soit autant de cahiers des charges différents à prendre en compte. »
Ce cycle de rencontres est organisé par nos étudiants de 1ère année dans le cadre de leur module “Observatoire des métiers”. En Cycle Bachelor Communication ou en Cycle Bachelor Journalisme, ils s’approprient ainsi la réalité de certains métiers ou secteurs méconnus, afin de contribuer à la construction de leur projet professionnel.
Prochains rendez-vous à venir sur le campus de l’ISCPA Toulouse : Marion Theuzillot (Airbus Defence and Space), Jean Courderc (Magazine Boudu)…