Tisséo, Provale et aujourd'hui Orange, ces trois années d'études auront permis à Mélissa de vivre des expériences professionnelles diverses. Et c'est aussi ça la communication, savoir s'adapter à des environnements différents, à des cibles aux caractéristiques variées et à des objectifs bien précis.
Pour son stage de C3, Mélissa a en effet décidé de découvrir un nouveau secteur d’activité et de se confronter à de nouvelles missions. Étudiante de 3ème année Bachelor Communication* à l’ISCPA Toulouse, nous la retrouvons chez Orange, impliquée au sein d’un projet primordial pour l’opérateur français : la réalisation de son nouveau campus toulousain. Découvrez plus en détails son expérience #MonStageISCPA.
Tu effectues ce stage chez Orange dans un contexte bien précis…
En effet, je suis rattachée au Projet Campus Toulouse, qui travaille sur la construction du nouveau campus d’Orange dans la ville rose, avec notamment de nouveaux espaces de travail, sans bureaux attribués. On accompagne les salariés dans ce changement, en vue du déménagement (11 sites Orange de Toulouse y seront regroupés). Dans cette optique, nous organisons des groupes de travail pour que les salariés soient pleinement impliqués, puissent collaborer à la construction, et s’adaptent au mieux dans ce futur environnement.
Et qu’en est-il de tes missions ?
Ma principale mission est de gérer des groupes sur le réseau social interne, Plazza. Ils mettent en avant les différentes informations et actualités des ateliers et du futur campus d’Orange. Je fais aussi de la conception-rédaction, du montage vidéo et photo, et un peu d’événementiel avec notamment l’organisation de ces ateliers…
Présentation du réseau Plazza
Quelles différences as-tu constaté avec tes précédents stages ?
Lors de ma première année de Bachelor Communication, j’avais effectué mon stage chez Tisséo. Mon stage de C2, s’est quant à lui déroulé chez Provale (le syndicat national des joueurs de rugby professionnels) qui est composé d’une quinzaine d’employés. J’ai vraiment noté une différence avec ce dernier stage sur plusieurs points. L’équipe dans laquelle j’évolue chez Orange est rattachée à une unité, et nous travaillons tous dans un open space, ce qui facilite énormément les échanges. Il y a une ambiance très corporate, la plupart étant chez Orange depuis plus de 10 ans. Il y a en effet beaucoup d’évolution en interne. Chez Provale, l’ambiance était bon enfant, avec un esprit rugby très marqué.
Au niveau des missions, mes précédents stages étaient très axés PAO et graphisme, avec une partie création de site web chez Provale. Cette année, mes missions sont beaucoup plus orientées com interne et communication digitale.
Quel conseil donnerais-tu aux futurs C1 pour trouver leur stage idéal ?
Pour trouver le stage idéal, le seul conseil que je peux donner serait d’essayer de se rapprocher au maximum du domaine dans lequel on aimerait travailler plus tard. Que ce soit au niveau du métier (digital, événementiel, publicité…) ou du secteur d’activités (culturel, sport, nouvelles technologies…). Cela permet de se rendre compte des réalités du terrain et de confirmer ou non son projet.
Et bien sûr, postuler par le biais de candidatures spontanées est primordial. Même lorsqu’il n’y a pas d’offre de poste identifiée, il ne faut pas hésiter. C’est souvent comme ça que l’on trouve les meilleurs stages !
Pour finir, quels sont tes projets pour la suite ?
Si tout se passe bien au niveau de la recherche d’entreprise, je poursuis l’année prochaine à l’ISCPA Toulouse, en Mastère Création et com digitale** en alternance. Et qui sait, peut-être que je ferai une formation de Wedding planner à la fin de ces deux années !
*CYCLE BACHELOR COMMUNICATION – Titre de « Responsable Projet Communication interne/externe » certifié par l’Etat, inscrit au RNCP au niveau II (bac +3), code NSF 320p, publié au J.O du 11/12/2018
**CYCLE MASTERE PROFESSIONNEL COMMUNICATION – Titre de « Directeur de projet communication » certifié par l’Etat, inscrit au RNCP au niveau I (bac +5), code NSF 320n, publié au J.O du 17/03/2016
Retrouvez les témoignages #MonStageISCPA de nos étudiants toulousains sur www.iscpa-ecoles.com/monstageiscpa-toulouse !