Dans ce numéro #MonStageISCPA, Pauline, étudiante en deuxième année de Bachelor Communication à l’ISCPA Toulouse, nous accueille à Paris. Elle est actuellement en stage au sein de l’agence de publicité La Maison Link. Rencontre.
Présente-nous ton entreprise, quelle est son activité ?
Ex-Publicis Link (Groupe Publicis), La Maison Link est une agence de Relations Publiques, Médias et Événementielles, indépendante fondée en janvier 2010. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le monde des Relations Presse et de la communication, La Maison Link se positionne comme une agence « Lifestyle » avec de fortes expertises sur 4 secteurs :
- Art de vivre / Agroalimentaire / Maison / Décoration
- Bien-être / Beauté / Forme / Tourisme
- Multimédia & Jeux
- Sponsoring / Event
- Nous sommes une quinzaine au sein de l’agence dont 3 stagiaires, globalement une pour chaque pôle.
Peux-tu nous parler du métier d’attachée de presse ? Quelles en sont les spécificités ?
C’est un métier aux mille facettes, et aux milles qualités ! Il faut être dynamique – et souriante –, patiente, curieuse, imaginative, organisée et rigoureuse. Des capacités relationnelles et rédactionnelles sont également nécessaires. En effet, nous mettons en relation des personnes ou des marques avec les médias. Le but étant de susciter de l’intérêt chez les journalistes, il faut bien connaître son sujet, écrire des communiqués et dossiers de presse pertinents, organiser des événements, etc…
Mes missions consistent à aider à la rédaction/réalisation d’outils presse, gérer les prêts produits pour les tests et shoppings, participer à l’organisation d’événements presse (conférence de presse, déjeuner presse, voyages de presse, soirée événementielle…). Enfin, j’analyse les retombées en faisant une revue de presse toutes les semaines pour le client ce qui lui permet de mettre en place ses remerciements médias.
Lorsque nous t’avions interviewé sur ton stage de première année, tu évoquais déjà ton futur stage. Celui-ci est-il à la hauteur de tes espérances ?
Les relations presse, ce n’est pas forcément ce que je voulais faire en priorité, mais les stages servent aussi à ça. Découvrir tous les domaines de la communication, essayer toutes les possibilités, et trouver ce qui nous correspond le plus.
Je voulais en revanche avoir une expérience en agence et aujourd’hui je suis contente car mon stage se déroule vraiment bien, l’ambiance et les échanges avec mes collègues correspondent à ce que j’attendais. J’apprends beaucoup sur le métier mais aussi sur moi-même. Comme je le disais plus haut, il faut être curieuse dans ce métier !
Pour mon stage de 3ème année, je veux vraiment trouver un stage plus centré sur l’événementiel et la communication externe. En agence ou chez l’annonceur, je ne sais pas encore !
Prénom : Pauline
Age : 19 ans
Parcours : Etudiante en 2ème année de Bachelor Communication à l’ISCPA Toulouse après l’obtention d’un Bac ES au Lycée Jean Moulin à Béziers (Hérault, 34)
Stage : Attachée de presse junior chez La Maison Link à Paris
Toulouse, le 18 mars 2015