Focus pub : UEFA Euro 2020

Focus pub : UEFA Euro 2020

L’UEFA Euro 2020 est enfin là, pour le plus grand bonheur des amateurs de football ! A partir du 11 juin et jusqu’au 11 juillet prochain, 24 équipes disputeront pas moins de 51 matchs dans les 11 villes d’accueil. L’événement, déjà très attendu en temps normal, l’est encore plus cette année du fait de la pandémie mondiale de la Covid-19 qui a mis au point mort les événements sportifs au cours de ces derniers mois. Il n’en fallait pas moins pour que les publicitaires surfent sur cette vague de joie ! L’ISCPA vous propose de découvrir quelques-unes des publicités de l’UEFA Euro 2020.

#1 TikTok

L’agence britannique Dark Horses a conçu une publicité pour l’appli TikTok, partenaire officiel de l’Euro 2020. Lancée le 29 mai dernier, elle sera diffusée jusqu’à la finale, le 11 juillet.

Le spot, de 20 secondes, commence par des supporters qui utilisent des sifflets et des vuvuzelas, avant que des arbitres ne sortent des cartons rouges. On découvre ensuite des joueurs de foot en train de danser mais aussi des supporters qui apparaissent sur le terrain. Des images qui viennent bien évidemment de la célèbre plateforme grâce au slogan « Where fans play ». On peut aussi voir Antoine Griezmann accompagné par une fan ou encore un coup de franc de Cristiano Ronaldo stoppé par un chat !

Le communiqué de presse de TikTok explique que cette publicité a pour objectif de « contribuer à la magie autour de cet événement » après des mois d’attente mais aussi de prendre «la passion, l’excitation et l’énergie de la compétition et la [faire] rencontrer le plaisir, l’inclusivité et le caractère ludique de TikTok ».

#2 Just Eat

Il s’agit là encore d’un partenaire officiel de l’Euro 2020. Just Eat, un des leaders dans la livraison de repas, propose une publicité de 20 secondes qui fait le parallèle entre la livraison d’une pizza et l’ambiance d’un terrain de foot.

Concrètement, le spectateur découvre une pizza puis un ballon, avant de voir un livreur qui s’apprête à sonner, puis un focus sur un tir dans les cages. La surprise ? Une fois la porte ouverte, on découvre le mythique Cantona qui semble approuver la qualité de sa pizza !

#3 Heineken

Heineken a lancé une nouvelle campagne avec Publicis, « Enfin ensemble ». On retrouve plusieurs scènes qui montrent des fans rivaux, pourtant sympathiques les uns envers les autres, avant que la vérité n’éclate : il s’agit d’un montage pour venir taquiner les uns et les autres ! La campagne se termine d’ailleurs par le slogan « Enfin ensemble, pour être à nouveau rivaux ».

Bruno Bertelli, Global CCO de Publicis, explique que  « la campagne montre comment le football peut être tellement mieux apprécié aux côtés de vos rivaux et avec un Heineken glacial ».

Les métiers de la publicité vous passionnent ? Découvrez les formations en production proposées par l’ISCPA et concrétisez vos projets professionnels !