ACTUALITéS ISCPA

Une pédagogie toujours en mouvement

Publié le 20 avril 2023 Modifié le 29 févr. 2024
Une pédagogie toujours en mouvement

La pédagogie à l’iscpa est tout sauf une science figée ! Chaque année, fort des projets menés au sein des différents programmes de formation, bachelors et mastères, des retours d’expériences sont organisés avec l’ensemble des étudiants afin d’améliorer sans cesse les programmes en fonction des attentes des étudiants et des éditeurs médias. Ces derniers sont ainsi sollicités chaque année à travers en particulier deux institutions complémentaires.

 

COPP et CPP

Un COPP, Comité d’Orientation Pédagogique et Professionnel se réunit à l’initiative de la Direction de l’ISCPA. Ce conseil a pour missions principales de constituer un observatoire sur l’évolution des métiers liés au journalisme et assure une veille permanente sur les compétences attendues par la profession. De plus, il permet aux professionnels de l’information de suivre les évolutions pédagogiques de nos programmes et de participer éventuellement à la création de nouveaux modules de formation. C’est d’ailleurs sous les conseils des membres bénévoles de ce COPP que nous avons organisé une soirée-débat à la Maison de la radio sur l’avenir de la formation au journalisme avec pour invités : Elise Vincent du Monde, Lenaïg Bredoux de Mediapart, Hugo Travers alias Hugo Décrypte.

En parallèle à ce COPP, l’ISCPA réunit depuis deux ans désormais, deux fois par an, un Conseil Pédagogique Paritaire pour lequel sont invités les représentants des 6 organisations professionnelles représentatives des éditeurs de presse (APIG, SMSP, FFAP, SEPM, FNPS, SNRL) et les 6 organisations syndicales représentant les journalistes professionnels (SNJ, CGT, CFDT, FO, CGC, SNAJ-CFTC). Là encore, selon les attendus de la CPNEJ (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi des Journalistes), ces rencontres nous permettent d’échanger sur les contenus pédagogiques propres à cette profession en évolution permanente. Ainsi, par exemple, lors de notre dernière rencontre du 4 avril 2023, à laquelle ont pu participer notamment, le représentant de l’APIG, Pierre Pétillault mais aussi Rozenn Kerlan, représentante du SMSP et Jean-Christophe Raveau pour le FNPS, il a beaucoup été question de deux évolutions importantes liées au métier du journalisme, à savoir l’OSINT et l’Intelligence Artificielle.

De l’osint …

En effet depuis ces dernières années, l’investigation journalistique s’est considérablement développée avec les données en Open Source gratuitement sur internet. Une formation devenue indispensable pour nos étudiants en journalisme et dispensée par Thomas Eydoux, alumni de l’ISCPA, désormais journaliste au sein du service vidéo du « Monde ». Retrouvez sur Monde et sur France 24 ses enquêtes ou décryptages sur l’actualité des conflits armés.

L’OSINT se décline en plusieurs variantes, avec toujours INT à la fin : GEOINT (analyse d’images), SOCMINT (analyse des réseaux sociaux), HUMINT (l’enquête physique sur des personnes physiques), SIGINT (l’analyse des réseaux et signaux), etc. Ces acronymes viennent du monde du Renseignement et de l’Intelligence Économique. Néanmoins, depuis plusieurs années, le monde du journalisme s’en empare petit à petit. Désormais, il est possible de géo-localiser une vidéo trouvée sur une chaîne Télégram, d’authentifier l’heure à laquelle elle a été tournée (grâce aux ombres), reconnaître des véhicules militaires et comparer des dégâts avec des images satellites.

Cela représente un univers à part, où chercheurs, militants, analystes et journalistes gravitent autour. Le précurseur de cette tendance a été Bellingcat, un site internet où des citoyens analysaient des crimes de guerre en Syrie et en Ukraine. Les infos obtenues ont été relayées dans les « grands médias » internationaux, comme le New York Times, CNN ou Le Monde.

Le New York Times a été le premier à « investir » dans cette tendance, en créant une cellule d’investigation visuelle – et en débauchant un journaliste de chez Bellingcat. Désormais que ce soit Le Monde, France 24, FranceTV, BBC ou Washington Post, de nombreux médias référents ont leur cellule OSINT.

… À Chatgpt

Un second échange de réflexion a également eu lieu autour de l’Intelligence Artificielle sous l’égide d’Eric Ouzounian, compte tenu de l’émergence dans la pédagogie de logiciels tels que ChatGPT. Comme en termes de data journalisme, au-delà des outils à la disposition des « étudiants- journalistes », se posent des questions non seulement techniques mais aussi déontologiques et juridiques autour de la responsabilité des journalistes en lien avec les éditeurs et leurs publics.

Mais si les outils d’IA générative, tels que ChatGPT et Google Bard pour les textes ou Midjourney pour les images auront un impact considérable, les journalistes devront s’adapter pour rester compétitifs. Toutefois, si l’IA peut générer des contenus, ce sont l’expérience et les compétences humaines qui sont et resteront nécessaires pour lui donner une touche personnelle et pour en garantir la qualité ! Cette évolution permettra sans doute de tracer une frontière enfin plus claire entre information et de simples contenus. Cette évolution pourrait d’ailleurs remettre en cause les modèles productivistes de certaines rédactions web et d’optimisation SEO…

Le journalisme humain, fort d’investigation et de vérification, a donc encore de beaux jours devant lui et nécessite plus que jamais une formation solide, telle que celle dispensée par l’ISCPA.

Autres actualités ISCPA

Paris
Actualités ISCPA
mai 7, 2025

Job Dating spécial SNCF

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’organisation d’un Job Dating exceptionnel en partenariat avec la SNCF, qui se tiendra le 15 mai 2025. Cet événement, coordonné par le groupe IGENSIA Education, a pour objectif de connecter les étudiants et admis de l’ISCPA aux nombreuses opportunités professionnelles offertes par l’une des entreprises les plus emblématiques du secteur ferroviaire en France.

Lire la suite

Paris
Actualités ISCPA
avril 28, 2025

IA Factory : la série qui met l’intelligence artificielle au cœur de la création

L’ISCPA poursuit l’intégration de l’intelligence artificielle dans ses enseignements en communication. À travers des cours dédiés, les étudiants en Mastère Communication explorent les outils les plus avancés du moment – ChatGPT, Midjourney, Kling AI, Magnific Ai, Runway, Adobe Firefly, entre autres – pour apprendre à concevoir des campagnes publicitaires d’un nouveau genre. Après l’apprentissage classique des outils créatifs, ils découvrent ainsi comment optimiser leur création grâce à un workflow IA spécifique qui est mis à leur disposition. Ces modules pédagogiques ont pour objectif de former les étudiants aux réalités d’un secteur en pleine mutation. Au-delà de la théorie, ils leur permettent d’expérimenter concrètement l’IA comme un véritable partenaire créatif. Résultat : des projets originaux, innovants et ancrés dans les pratiques professionnelles de demain.

Lire la suite

Speed matching 2025
Paris
Actualités ISCPA
avril 24, 2025

Speed Matching 2025 : l’événement incontournable pour décrocher son alternance

Trouver votre alternance pour la rentrée 2025 n’a jamais été aussi simple ! Deux événements à Nanterre et Paris : les 9 avril et 5 juin, une étape incontournable pour trouver son entreprise.

Lire la suite

Paris
Actualités ISCPA
avril 23, 2025

Dans les coulisses de la démocratie : Visite de l’Assemblée Nationale

Dans le cadre de leur formation, les étudiants en mastère de journalisme ont eu l’occasion de découvrir de près le fonctionnement des institutions françaises en visitant l’Assemblée nationale. Cette sortie pédagogique s’inscrit pleinement dans notre volonté d’offrir une formation ancrée dans la réalité du terrain, en lien avec les enjeux actuels du journalisme.

Lire la suite

Paris
Actualités ISCPA
avril 18, 2025

#MonAlternanceISCPA – Maëlys, journaliste digitale chez M6

Maëlys est en alternance chez M6, où elle travaille comme journaliste digital. Son rôle est d’adapter les sujets télévisés pour le web et de créer des reportages numériques. Dès le début, elle a marqué les esprits en proposant des projets en lien avec les Jeux Olympiques, notamment un sujet sur “Station Afrique”, qui a suscité l’intérêt de la rédaction. Sa candidature s’est démarquée grâce à un CV original accompagné d’une vidéo. Cette expérience lui offre une immersion précieuse dans le journalisme, tout en lui permettant d’élargir son réseau professionnel. Avec une bonne organisation, Maelys parvient à équilibrer ses obligations professionnelles et personnelles efficacement.

Lire la suite